Exos connecteurs 3ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Exos connecteurs 3ème

Message par Esméralda le Dim 2 Mai 2010 - 19:30

Je viens de faire une fiche d'exercices pratiques pour mes 3ème, en rassemblant des choses que j'avais et des choses trouvées sur le net. J'en cherche d'autre éventuellement si vous avez. En échange, je veux bien envoyer ma fiche.
Je vais faire une séance sur les connecteurs et les relations logiques, mais sans m'appuyer sur un texte en particulier. Je vais donner un tableau ( bidouillé à partir des fiches de weblettres) puis les exercices. Comment procédez-vous ? Vous faites noter une leçon sur les différentes relations logiques?

Esméralda
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Exos connecteurs 3ème

Message par moon le Dim 2 Mai 2010 - 19:36

Je donne des phrases de repérage avec des connecteurs très simples ; ensuite on corrige, on identifie les liens, et ils cherchent d'autres connecteurs synonymes (le maximum). On repère les natures avec un code couleur au tableau, puis je leur donne un tableau en partie complété où on rajoute ceux qu'ils ont trouvé. Ce tableau sert de leçon. On termine avec des exercices d'application.

moon
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Exos connecteurs 3ème

Message par cannelle21 le Dim 2 Mai 2010 - 19:39

Je fais faire une jolie carte heuristique avec les différents liens et ensuite je donne des exercices. En voici quelques uns qui ne sont pas de moi (et je ne me souviens plus du tout de ma source).

Exercice 1. Indique la classe grammaticale et la relation logique qu’établissent les connecteurs logiques en gras.

1. Zadig parvint à sauver Sémire, toutefois il avait été blessé au visage au cours de la bagarre si bien qu’il perdit son œil droit.
2. Lorsque Zadig fut guéri, il s’empressa d’aller rendre visite à Sémire, mais il apprit qu’elle avait épousé Orcan, parce qu’elle avait une aversion insurmontable pour les borgnes.
3. Cependant, Candide était toujours déterminé à se rendre en France ; il loua donc une cabine sur un vaisseau qui s’apprêtait à partir pour Bordeaux.
4. En outre, Candide décida d’engager un homme pour l’accompagner dans ce voyage.
5. Finalement, il engagea Martin parce que celui-ci était l'homme le plus malheureux de la province.

Exercice 2. Réécris les phrases suivantes en reliant les propositions par un connecteur logique exprimant la relation logique exprimée entre parenthèses. Utilise la ponctuation appropriée.

1. À cette nouvelle, Zadig tomba sans connaissance. (addition) Il fut longtemps malade. (opposition) La raison finit par l’emporter sur le chagrin.
2. Zadig décida d’épouser une fille de la bourgeoisie. (cause) Il avait été cruellement trahi par une fille élevée à la cour. (conséquence) Il épousa Azora, la plus sage de la ville.
3. Pangloss affirme que tout est bien. (opposition) Martin pense que Dieu a abandonné le monde à quelque être malfaisant. (cause) Selon lui, les hommes passent leur temps à souhaiter la ruine de leurs semblables.
4. Martin a beaucoup voyagé. (addition) Partout, il a vu les hommes se haïr et se déchirer. (conséquence) Il refuse d’admettre que tout est bien.


Exercice 3. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les propositions qui indiquent la cause, en vert celles qui indiquent la conséquence, en bleu celles qui indiquent l’opposition. Puis entoure pour chacune d’elles le connecteur utilisé.

1. Vous ne méritez pas d’occuper une place sur la Terre, parce que vous n’avez point d’humanité, et que les règles de l’équité vous sont inconnues. Montesquieu, Les Lettres persanes, lettre 11.
2. Le roi de France est le plus puissant prince de l’Europe. Il n’a point de mines d’or comme le roi d’Espagne, son voisin ; mais il a plus de richesses que lui, parce qu’il les tire de la vanité de ses sujets, plus inépuisable que les mines. Montesquieu, Les Lettres persanes, lettre 24.
3. Je vis un petit homme si fier, il prit une prise de tabac avec tant de hauteur, il se moucha si impitoyablement, il cracha avec tant de flegme, il caressa ses chiens d’une manière si offensante pour les hommes que je ne pouvais me lasser de l’admirer. Montesquieu, Les Lettres persanes, lettre 24.
4. Ceux qui aiment à s’instruire ne sont jamais oisifs : quoique je ne sois chargé d’aucune affaire importante, je suis cependant dans une occupation continuelle. Montesquieu, Les Lettres persanes, lettre 48.
5. Si les guerres sont inévitables, ne nous haïssons pas, ne nous déchirons pas les uns les autres dans le sein de la paix. Voltaire, Prière à Dieu.
6. Que serait l’homme dans l’état qu’on nomme de pure nature ? Il serait très inférieur à ces Iroquois, puisque ceux-ci savaient allumer du feu et se faire des flèches. Voltaire, Dictionnaire philosophique, article « Homme ».


cannelle21
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Exos connecteurs 3ème

Message par Esméralda le Dim 2 Mai 2010 - 20:24

Merci les filles. Cannelle,ce sont sans doute des exos proposés en 4ème. Mais ce n'est pas grave, c'est exploitable tout de même !

Esméralda
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum