Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

J'ai reçu ma convocation pour le bac... Empty J'ai reçu ma convocation pour le bac...

par aposiopèse Lun 3 Mai 2010 - 13:34
Je m'interrogeais justement avec des collègues ce matin sur les dates du bac : sur la calendrier téléchargeable en ligne sur le site du rectorat, il était indiqué que les oraux se déroulaient les 15 et 16 juin, ce qui me semblait un peu court !

et là, en rentrant mes notes sur le logiciel en ligne (Sconet), j'aperçois un nouveau module relié, intitulé Imag'In. je clique et me rends compte que cela me conduit vers une page qui présente toutes mes "missions" (j'adore le terme  :lol: ) pour le bac. Si je n'avais pas été cliquer sur le truc par hasard, j'aurais pu attendre longtemps pour connaître les dates...

En gros, en ce qui me concerne :
- ORAL :  3 journées complètes et 2 demi-journées d'oraux  du 16 au 24 juin. Je fais passer des STG, STl et ST2S.
Je commence le 15 alors que je reçois mes descriptifs le 10, ça va être chaud, j'espère ne pas avoir plus de 3 descriptifs !

- ECRIT : je corrige les copies du 26 juin au 7 juillet... (je me demande combien de copies cela représente en tout... J'ai peur !)

J'angoisse un peu car je suis néotit et, la dernière fois que j'ai fait passer des oraux blancs, j'étais complètement claquée après. Et là, je me dit que je vais enchaîner sur les copies, sachant que je n'arrive pas à passer moins de 30mn par copie, je sais déjà que je vais y passer mes journées et mes nuits !  Je pense finir sur les rotules pour le début des vacances. Seul compensation qui me fait attendre le bac avec impatience : à partir du 15, plus d'élèves à garder !
yesyes (par contre, ils risquent d'être ingérables jusqu'au conseil de classe... Déjà que mes secondes deviennent explosifs et que je colle à tour de bras... Je croise les doigts pour que les perturbateurs sèchent avec l'arrivée des beaux jours)



et vous, avez-vous vous reçu vos convocations ?  Very Happy
nuages
nuages
Grand sage

J'ai reçu ma convocation pour le bac... Empty Re: J'ai reçu ma convocation pour le bac...

par nuages Lun 3 Mai 2010 - 13:37
merci du renseignement, je n'ai rien reçu encore mais étant aussi en Normandie , je crois que vais être bientôt fixée!
Tremere
Tremere
Niveau 9

J'ai reçu ma convocation pour le bac... Empty Re: J'ai reçu ma convocation pour le bac...

par Tremere Lun 3 Mai 2010 - 13:49
J'ai hâte de savoir si je suis convoquée ou non. Étant TZR et n'ayant que des Secondes, j'espère qu'ils m'ont oubliée !
avatar
yasyas
Niveau 9

J'ai reçu ma convocation pour le bac... Empty Re: J'ai reçu ma convocation pour le bac...

par yasyas Lun 3 Mai 2010 - 14:33
Rien reçu non plus, et j'espère qu'en étant TZR en LP ils m'oublieront aussi!!

Aposiopèse, t'as plus qu'à commencer une cure de vitamines tout de suite Very Happy
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

J'ai reçu ma convocation pour le bac... Empty Re: J'ai reçu ma convocation pour le bac...

par Hermione0908 Lun 3 Mai 2010 - 14:43
Vu comment je galère déjà sur les corrections de bac blanc, si je suis de "vrai" bac, je pleure...
minnie
minnie
Expert

J'ai reçu ma convocation pour le bac... Empty Re: J'ai reçu ma convocation pour le bac...

par minnie Lun 3 Mai 2010 - 14:57
Pas plus de 3 descriptifs? Tu ne rêves pas un peu.... l'année dernière j'en avais au moins une dizaine pour les technos. J'ai reçu ma convocation pour le bac... Icon_wink
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

J'ai reçu ma convocation pour le bac... Empty Re: J'ai reçu ma convocation pour le bac...

par Odalisq Lun 3 Mai 2010 - 15:05
Hermione0908 a écrit:Vu comment je galère déjà sur les corrections de bac blanc, si je suis de "vrai" bac, je pleure...

+1!

Aposiopèse, bon courage! J'ai reçu ma convocation pour le bac... 785274

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
varia
varia
Habitué du forum

J'ai reçu ma convocation pour le bac... Empty Re: J'ai reçu ma convocation pour le bac...

par varia Lun 3 Mai 2010 - 15:06
Economisez-vous sur les descriptifs ! Tablez sur les textes connus ou faciles à découvrir lors du pasage lui-même, avec des techno en +, aposiopèse, on se rend très vite compte du travail fait ou non, pas forcément besoin d'avoir soi-même travaillé le texte en amont) , faites-en passer plusieurs sur le même texte (avec des questions différentes - ou pas: c'est aussi très instructif au contraire d'en faire passer deux sur la même question).
Pour les copies ensuite, j'avais un peu la même organisation l'année dernière mais j'avais eu la chance d'en avoir asez peu à faire (je crois qu'ils essaient d'en donner moins qu'avant par correcteur, après il faut refuser s'ils abusent).
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

J'ai reçu ma convocation pour le bac... Empty Re: J'ai reçu ma convocation pour le bac...

par aposiopèse Lun 3 Mai 2010 - 18:39
j'espère qu'en faisant passer 5 journées d'oraux, j'aurai au moins comme compensation d'avoir moins de copies à corriger (franchement, je préfère faire passer des oraux que me taper des copies incompréhensibles !)

Ce qui me fait peur avec les oraux : j'ai fait passer des oraux blancs et la plupart des élèves ont tenu moins de 5 mn. Et pendant l'entretien ils ne savent pas développer leur réponse, et peu ont lu les lectures cursives. Du coup, il faut vraiment se creuser les méninges pour garder l'élève 20 mn !
avatar
InvitéeHr
Érudit

J'ai reçu ma convocation pour le bac... Empty Re: J'ai reçu ma convocation pour le bac...

par InvitéeHr Lun 3 Mai 2010 - 18:46
Je suis en train de corriger le bac blanc et je préfèrerais largement faire passer des oraux. Je n'ai que de la paraphrase et du charabia pour le commentaire. Une copie m'a même fait de l'humour "Oyez oyez gente dame". C'est la quatrième dimension...
lina
lina
Niveau 7

J'ai reçu ma convocation pour le bac... Empty Re: J'ai reçu ma convocation pour le bac...

par lina Lun 3 Mai 2010 - 18:49
Sinon comment sait-on si on est convoqué au Bac?
Je suis stagiaire mais on ne sait jamais...
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

J'ai reçu ma convocation pour le bac... Empty Re: J'ai reçu ma convocation pour le bac...

par aposiopèse Lun 3 Mai 2010 - 18:55
heather a écrit:Je suis en train de corriger le bac blanc et je préfèrerais largement faire passer des oraux. Je n'ai que de la paraphrase et du charabia pour le commentaire. Une copie m'a même fait de l'humour "Oyez oyez gente dame". C'est la quatrième dimension...
dernier bac blanc chez moi, commentaire sur un extrait de Zadig. On leur donne les axes : I. les caractéristiques du conte II. La portée morale
ça tombait bien, on avait fait exactement le même plan en cours sur un extrait de Candide, ils n'avaient qu'à transposer... Ben, pas UN seul n'a été capable de faire la première partie. Pour une raison qui m'échappe, ils ont tous découpé le texte en 3 mouvements et les ont résumés 😕 Donc paraphrase + hors sujet, alors qu'on avait fait le même exo en cours, ça m'a bien énervée !
sans compter un autre élève qui m'a rendu un plan détaillé. Je lui ai demandé a raison : avait-il oublié la méthode du commentaire ? Réponse : "non, j'avais trop la dalle, j'ai torché mon devoir pour aller manger plus tôt" furieux
avatar
InvitéeHr
Érudit

J'ai reçu ma convocation pour le bac... Empty Re: J'ai reçu ma convocation pour le bac...

par InvitéeHr Lun 3 Mai 2010 - 19:10
Je ne te raconte pas les plans pour la tirade de Dom Juan :

I Un coureur de jupons ou un homme à femmes
II Comment le personnage parle de l'amour (quand ils n'écrivent pas Amour). Et ils moralisent à mort : c'est pas bien, la fidélité c'est mieux.
avatar
thrasybule
Devin

J'ai reçu ma convocation pour le bac... Empty Re: J'ai reçu ma convocation pour le bac...

par thrasybule Lun 3 Mai 2010 - 19:19
heather a écrit:Je ne te raconte pas les plans pour la tirade de Dom Juan :

I Un coureur de jupons ou un homme à femmes
II Comment le personnage parle de l'amour (quand ils n'écrivent pas Amour). Et ils moralisent à mort : c'est pas bien, la fidélité c'est mieux.
C'est ça qui m'exaspère le plus dans les copies et je trouve que c'est de plus en plus général: une tendance à dérouler une sorte de catéchisme affligeant suivant les normes les plus étroites et conventionnelles. Un scène chez Balzac tirée de la Duchesse de Langeais: oh la vilaine comme elle est égoïste et possessive, et toute cette violence ma bonne dame, c'est pas joli joli... pour me rassurer, je me dis qu'il s'agit d'une stratégie d'évitement et qu'ainsi ils pensent se passer de la difficulté à se confronter au texte dans sa matérialité et de proposer une interprétation rigoureuse


Dernière édition par thrasybule le Lun 3 Mai 2010 - 19:56, édité 1 fois
avatar
InvitéeHr
Érudit

J'ai reçu ma convocation pour le bac... Empty Re: J'ai reçu ma convocation pour le bac...

par InvitéeHr Lun 3 Mai 2010 - 19:39
Et la stratégie d'évitement dans l'intro c'est pas mal non plus : on me raconte la vie du grand écrivain auteur de grandes oeuvres qui ont marqué leur époque pour retarder l'annonce du plan.


Dernière édition par heather le Mar 4 Mai 2010 - 17:44, édité 1 fois
varia
varia
Habitué du forum

J'ai reçu ma convocation pour le bac... Empty Re: J'ai reçu ma convocation pour le bac...

par varia Lun 3 Mai 2010 - 19:49
Je rappelle, comme je l'ai déjà dit dans un autre post, que tu n'es pas obligée de garger le candidat 20 minutes (au vrai bac en tt cas) si son exposé ne tient que 2 min ! J'espère que le lien va marcher :
http://neoprofs.forumactif.org/francais-lettres-en-lycee-et-post-bac-f33/eaf-oral-question-prep-t19821.htm?highlight=questions+prep
Effectivement, sinon, c'est crevant (enfin je suis du même avis que toi c'est de tte façon crevant - mais l'année dernière il me semble que je n'avais que 30 copies ensuite, c'était cool ! - beaucoup plus les années précédentes)
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

J'ai reçu ma convocation pour le bac... Empty Re: J'ai reçu ma convocation pour le bac...

par aposiopèse Lun 3 Mai 2010 - 20:11
mes collègues me soutiennent tous que je vais avoir des ennuis si je ne le fais parler 20 mn... ça me stresse !
varia
varia
Habitué du forum

J'ai reçu ma convocation pour le bac... Empty Re: J'ai reçu ma convocation pour le bac...

par varia Lun 3 Mai 2010 - 20:18
Il faut absolument que tu demandes la position de ton académie lors de la réunion qui précédera les oraux (lors de laquelle on remet aussi les copies, justement). Souvent c'est de toute façon dans les consignes à transmettre aux examinateurs.
Je me demande cependant comment tes collègues ont pu t'affirmer ça de manière aussi péremptoire.... aurait-on vraiment de plus en plus peur des procès des parents en ce moment ???
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

J'ai reçu ma convocation pour le bac... Empty Re: J'ai reçu ma convocation pour le bac...

par aposiopèse Lun 3 Mai 2010 - 20:24
varia a écrit:Il faut absolument que tu demandes la position de ton académie lors de la réunion qui précédera les oraux (lors de laquelle on remet aussi les copies, justement). Souvent c'est de toute façon dans les consignes à transmettre aux examinateurs.
Je me demande cependant comment tes collègues ont pu t'affirmer ça de manière aussi péremptoire.... aurait-on vraiment de plus en plus peur des procès des parents en ce moment ???
dans les dates, j'ai une journée pour venir retirer les descriptifs le 10 juin, mais aucune mention de réunion... Les oraux commencent le 16 chez nous, donc bien avant les écrits (21 juin). Le planning comporte une réunion d'harmonisation pour la correction des copies, mais les oraux seront finis d'ici là... J'espère qu'ils trouveront un moyen de nous transmettre des consignes précises de notation.
varia
varia
Habitué du forum

J'ai reçu ma convocation pour le bac... Empty Re: J'ai reçu ma convocation pour le bac...

par varia Lun 3 Mai 2010 - 20:32
Sinon de toute façon il y a (à moins que cela aussi ait disparu... J'ai reçu ma convocation pour le bac... Icon_sad ) un(e) coordinateur/trice pour l'ensemble des interrogateurs. Ils doivent te donner ses coordonnées pour que tu puisses appeler si besoin.
Ne stresse pas !
Si tu n'as pas trop de copies, ça devrait aller !
ysabel
ysabel
Enchanteur

J'ai reçu ma convocation pour le bac... Empty Re: J'ai reçu ma convocation pour le bac...

par ysabel Lun 3 Mai 2010 - 21:01
varia a écrit:Sinon de toute façon il y a (à moins que cela aussi ait disparu... J'ai reçu ma convocation pour le bac... Icon_sad ) un(e) coordinateur/trice pour l'ensemble des interrogateurs. Ils doivent te donner ses coordonnées pour que tu puisses appeler si besoin.
Ne stresse pas !
Si tu n'as pas trop de copies, ça devrait aller !

je n'en ai jamais vu l'ombre d'un ! C'est chacun pour soi chez nous !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
varia
varia
Habitué du forum

J'ai reçu ma convocation pour le bac... Empty Re: J'ai reçu ma convocation pour le bac...

par varia Lun 3 Mai 2010 - 21:28
Ah bon, alors je retire... moi j'en ai toujours eu un(e) en 5 ans!
Il doit y avoir au moins un n° à appeler.
ysabel
ysabel
Enchanteur

J'ai reçu ma convocation pour le bac... Empty Re: J'ai reçu ma convocation pour le bac...

par ysabel Lun 3 Mai 2010 - 21:30
même pas... aucune consigne écrite comme orale, personne dans l'établissement pour renseigner...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
John
John
Médiateur

J'ai reçu ma convocation pour le bac... Empty Re: J'ai reçu ma convocation pour le bac...

par John Lun 3 Mai 2010 - 23:20
Il y a bien un inspecteur dans votre académie ?

Faites une demande collective de mise au point. On avait fait ça pour la question de la présentation des textes du corpus.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
ysabel
ysabel
Enchanteur

J'ai reçu ma convocation pour le bac... Empty Re: J'ai reçu ma convocation pour le bac...

par ysabel Mar 4 Mai 2010 - 0:02
t'as pas vu notre IPR J'ai reçu ma convocation pour le bac... Icon_twisted !!

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum