Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
aposiopèse
Expert

idée de sujet pour une première dissertation sur la tragédie ?

par aposiopèse le Lun 3 Mai 2010 - 19:02
Maintenant que mes secondes commencent à maîtriser le commentaire, je voudrais les initier à la dissertation.
Juste prendre un sujet, leur faire analyser, échanger des idées façon "brainstorming" et essayer de bâtir un plan, c'est tout.
Or, je suis en train de terminer une séquence sur la tragédie (je n'ai pas encore fait le comique).
Quelqu'un aurait-il un sujet simple en réserve ?

Personnellement, j'avais plutôt envie de leur donner un sujet plus vaste sur le rôle de la littérature (genre : pensez-vous que la littérature doive se limiter à divertir ? ou quelque chose dans ce genre) afin qu'ils puissent réinvestir tous les textes vus cette année. Pensez-vous que cela puisse se justifier, ou risque-t-on de me reprocher de sortir de ma séquence ? Je voulais attendre encore 3 semaines avant de voir ça avec eux mais les autres classes de 2nde ont commencé la dissertation, du coup les miens ont peur d'être en retard et voudraient commencer maintenant !

je ne sais pas trop comment aborder le sujet... Avec les premières, j'y suis allée directement : méthodo puis exo d'application. Avec les 2ndes, je voudrais y aller progressivement...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant