Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quel manuel pensez-vous choisir (si vous avez les crédits pour en commander!)?

7 - 15%
14 - 30%
19 - 41%
6 - 13%
 
Total des votes: 46
 
blanche
blanche
Expert

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? Empty nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par blanche Lun 3 Mai - 21:09
Bonsoir!
Je suppose que, comme moi, vous êtes en train de recevoir les specimen de latin pour le niveau 5e. Pour ma part, j'ai déjà reçu le manuel Hachette éducation, le Nathan et le Hatier...
Je vais prendre le temps de les étudier, mais je voulais savoir sur quels critères vous alliez vous fonder pour en choisir un...
Je vous demande tout ça en espérant que dans mon établissement, je pourrai les commander pour les élèves, ce qui n'est pas gagné étant donné les restrictions budgétaires...Mais j'avoue que ne bosser qu'à partir de photocopies me décevrait énormément...Je trouve ça sympa d'avoir pour base un manuel, c'est plus attractif pour les élèves, en particulier peut-être en 5e, pour commencer...Comment faites-vous de votre côté?
Merci d'avance en tout cas pour vos conseils! nouveaux manuels en 5e : comment choisir? Icon_smile


Dernière édition par blanche le Jeu 6 Mai - 15:49, édité 2 fois
Audrey
Audrey
Oracle

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Audrey Lun 3 Mai - 21:24
Il reste le magnard et c'est tout il me semble...
Je serai particulièrement attentive à la batterie d'exercices, je trouve souvent les manuels pauvres sur ce point....En ce qui concerne la progression, j'ai envie de voir la mythologie traitée avant la civi ou l'histoire, pour être sûre de traiter en premier les thèmes qui accrochent le plus les élèves. Je regarderai aussi avec quel sérieux l'exercice de la version est abordé. J'en ai marre de voir qu'on fait davantage deviner que traduire les textes aux élèves. La lisibilité et la clarté d'utilisation ça compte aussi beaucoup pour les élèves. En dernier, la qualité et l'originalité des textes, trads, et docs.
Jusque là, j'avais "le latin en séquence" de magnard, qui était le mieux de ce que j'ai pu trouver en "moderne". (j'ai viré les Kô utilisés jusqu'à mon arrivée au collège, il y a 8 ans.)
henriette
henriette
Médiateur

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par henriette Mar 4 Mai - 16:08
Pour l'instant je ne me prononce pas encore car je n'ai reçu que le Nathan et le Hatier : j'espère recevoir vite le Hachette et le Magnard.
mais mes critères sont grosso modo les mêmes que ceux d'Audrey : qu'on puisse vraiment faire traduire les textes aux élèves (Kô = nouveaux manuels en 5e : comment choisir? 513736 nouveaux manuels en 5e : comment choisir? 248128 nouveaux manuels en 5e : comment choisir? 395790 nouveaux manuels en 5e : comment choisir? 511759 ), et que les exercices de langues soient riches et variés, en proposant de plus de petites versions et de petits thèmes d'imitation. Après, même si les leçons de civi ne sont pas transcendantes ou l'iconographie moyenne, on peut toujours compléter plus facilement que si c'est l'approche de la langue qui pèche.
avatar
elea84
Niveau 10

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par elea84 Mar 4 Mai - 17:50
Je suis dégoûtée! Je n'ai reçu que le hatier pour l'instant! Je croise les doigts et invoque les dieux afin que les autres me parviennent aussi...même si je ne pense pas qu'il y aura assez d'argent pour changer aussi les manuels de latin.
Stered
Stered
Doyen

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Stered Mar 4 Mai - 17:54
Plains-toi, je n'ai rien reçu encore ! nouveaux manuels en 5e : comment choisir? Icon_sad
avatar
elea84
Niveau 10

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par elea84 Mar 4 Mai - 17:57
Stered a écrit:Plains-toi, je n'ai rien reçu encore ! nouveaux manuels en 5e : comment choisir? Icon_sad

Bon ça me console un peu et fait renaître l'espoir. Peut-être n'avons-nous pas été oubliées? Peut-être allons-nous les recevoir lors d'une seconde vague d'envois?? (étrangement je n'ai eu aucun problème à recevoir dès la semaine dernière ma déclaration d'impôts...la vie est mal faite parfois)


Dernière édition par elea84 le Jeu 6 Mai - 12:15, édité 1 fois
blanche
blanche
Expert

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par blanche Mar 4 Mai - 19:21
Merci Audrey et Henriette!
Hestia
Hestia
Niveau 10

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Hestia Mer 5 Mai - 19:10
il ne me manque plus que le Magnard. Je ne me suis pas penchée encore très sérieusement dessus.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par V.Marchais Mer 5 Mai - 19:15
Mes critères :
1. Est-ce que le choix de textes me convient (c'est tout de même la base) ?
2. Est-ce que, dans l'ensemble, les questions posées sur les textes me conviennent ou est-ce que je vais être obligée de refaire un questionnaire pour chaque textes ? cafe
3. Les leçons de grammaires sont-elles claires ?
4. Les exercices sont-ils assez nombreux ? Assez progressifs ?
5. Le travail en vocabulaire est-il suffisamment fourni ? Pertinent ? (Je travaille en ZEP et mes élèves ont un besoin cru d'enrichir leur vocabulaire)
6. Est-ce que je le trouve joli ? Avec une présentation lisible ?
Audrey
Audrey
Oracle

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Audrey Mer 5 Mai - 19:53
Véronique... tu sais qu'on parle de manuels de latin là, hein? lol
doctor who
doctor who
Doyen

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par doctor who Mer 5 Mai - 20:13
Ben oui. Elle sort bientôt Terra litterae.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Audrey
Audrey
Oracle

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Audrey Mer 5 Mai - 20:14
Oh, ça pourrait être sympa de fabriquer un manuel de latin avec Véronique, j'en suis sûre...
avatar
paffutella
Niveau 8

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par paffutella Mer 5 Mai - 21:11
je trouve celui des belles lettres vraiment pas mal. Les exercices sont plus progressifs et attractifs que dans la bouture précédente et le choix des textes comme de l'iconographie intéressant même si pas très original. J'attends celui de magnard avec impatience.
Maintenant je n'y ai encore jeté qu'un bref coup d'oeil. Je les explore vraiment ce week end.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par V.Marchais Jeu 6 Mai - 4:25
Audrey a écrit:Oh, ça pourrait être sympa de fabriquer un manuel de latin avec Véronique, j'en suis sûre...

Oups, pardon... Embarassed

Sympa, sympa... Audrey, vu mon niveau en latin (non entretenu depuis la fac), tu te retrouverais à faire tout le boulot : c'est une perspective à envisager... :shock:
blanche
blanche
Expert

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par blanche Jeu 6 Mai - 6:13
Le problème, je trouve, avec celui des Belles Lettres, c'est que le vocabulaire apparaît une ou deux pages après le texte latin, ce qui ne me paraît pas très cohérent ni pratique. Pour le moment, je penche donc plutôt pour le Hachette (je n'aime pas la progression grammaticale du Nathan, je ne me vois pas faire apprendre les déclinaisons selon la progression proposée), mais attends le Magnard également. J'espère que vous voudrez bien continuer à donner vos avis! Merci! nouveaux manuels en 5e : comment choisir? Icon_wink
Audrey
Audrey
Oracle

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Audrey Jeu 6 Mai - 10:13
Imagine Véronique... un manuel de littérature latine, avec textes latins mis en regard de textes français...

Plus sérieusement, avec une collègue de LC, on s'était dit que finalement, vu ce que l'on nous demandait de faire au collège, ce serait ptêt plus simple d'avoir de supers manuels de textes par niveau, avec un manuel à part concernant la langue pour tout le collège, vu qu'on ne progresse jamais au rythme attendu par les IO et qu'on passe toujours au moins un trimestre à revoir ce qui a été fait l'année d'avant... bref... on peut toujours rêver. LOL
avatar
pallas
Niveau 9

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par pallas Jeu 6 Mai - 11:52
D'accord avec ce que tu dis Audrey. A choisir, je préférerai avoir un manuel de langue à part.
Sinon j'ai eu Nathan et Hatier je crois, c'est tout, il y en a un où le texte est mis sous forme de phrases à traduire (phrases simplifiées) avec un code de couleurs pour les déclinaisons, je trouve ça pas mal comme démarche. Je le fais déjà en fait, je crée des phrases à partir du texte d'auteur qu'on a vu ou qu'on verra (oui je sais, c'est pas bien, on nous avait engueulé à l'iufm, non il faut leur faire traduire des textes d'auteur ! mais ils ne comprennent rien et on en vient à ce que je sois obligée de leur dire presque tout pour qu'ils puissent comprendre, et du coup ils ne font pas du tout de démarche de traduction, mais une démarche de vague reconnaissance pfff.... Les élèves sont contents de mes phrases fabriquées qu'ils peuvent enfin traduire et comprendre, et moi aussi, alors bon. Ensuite, quand on voit le texte d'auteur, on commente avec le texte latin et on découvre des phrases plus compliquées, on observe des faits syntaxiques pas encore "appris" et on relie avec le commentaire sur le "fond". Enfin bon peut-être que je me plante total, mais je teste.
Donc j'attends de voir Magnard et il y en a d'autres aussi ou pas ? De toute façon, je n'ai pas les budgets pour changer de manuel, donc c'est plus pour mes prépas de cours. Je n'utilise pas le manuel pour les élèves.
avatar
elea84
Niveau 10

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par elea84 Jeu 6 Mai - 12:20
Je n'ai reçu que le Hatier, mais je suis allée jeter un coup d'oeil aux Nathan et Magnard sur internet. (On peut avoir accès à un speciment numérique)
Je n'aime pas du tout la découverte progressive des déclinaison:sur ub texte l'accusatif des 3 premières déclinaisons, sur un autre texte le génitif, etc.
Il me reste encore à étudier le Hachette, mais sur leur site on ne peut apparemment consulter que le sommaire et un extrait du manuel.


Dernière édition par elea84 le Jeu 6 Mai - 18:38, édité 1 fois
aphanie
aphanie
Niveau 6

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par aphanie Jeu 6 Mai - 15:06
La personne qui a lancé le topic pourrait-elle ajouter un sondage, pour savoir quel manuel parvient en tête? Moi, je reprends demain, dans l'espoir d'avoir les manuels qui m'attendent dans le casier (on peut tjs rêver...)
blanche
blanche
Expert

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par blanche Jeu 6 Mai - 15:51
elea84 a écrit:Je n'ai reçu que le Hatier, mais je suis allée jeter un coup d'oeil aux Nathan et Magnard sur internet. (On peut avoir accès à un speciment numérique)
Je n'aime pas du tout la découverte progressive des déclinaison:sur un texte l'accusatif des 3 premières déclinaisons, sur un autre texte le génétif, etc.
Il me reste encore à étudier le Hachette, mais sur leur site on ne peut apparemment consulter que le sommaire et un extrait du manuel.

Idem! C'est pour ça que j'élimine le Nathan.

Le sondage est en ligne!
henriette
henriette
Médiateur

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par henriette Jeu 6 Mai - 16:05
Je n'ai toujours pas de nouvelles d'Hachette ni de Magnard... Pour ce dernier je vais faire comme le conseille Elea. Par contre, est-ce que les chanceux qui ont reçu le Hachette pourraient nous en dire un peu plus ? nouveaux manuels en 5e : comment choisir? 708211
Audrey
Audrey
Oracle

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Audrey Jeu 6 Mai - 16:17
pallas a écrit:D'accord avec ce que tu dis Audrey. A choisir, je préférerai avoir un manuel de langue à part.
Sinon j'ai eu Nathan et Hatier je crois, c'est tout, il y en a un où le texte est mis sous forme de phrases à traduire (phrases simplifiées) avec un code de couleurs pour les déclinaisons, je trouve ça pas mal comme démarche. Je le fais déjà en fait, je crée des phrases à partir du texte d'auteur qu'on a vu ou qu'on verra (oui je sais, c'est pas bien, on nous avait engueulé à l'iufm, non il faut leur faire traduire des textes d'auteur ! mais ils ne comprennent rien et on en vient à ce que je sois obligée de leur dire presque tout pour qu'ils puissent comprendre, et du coup ils ne font pas du tout de démarche de traduction, mais une démarche de vague reconnaissance pfff.... Les élèves sont contents de mes phrases fabriquées qu'ils peuvent enfin traduire et comprendre, et moi aussi, alors bon. Ensuite, quand on voit le texte d'auteur, on commente avec le texte latin et on découvre des phrases plus compliquées, on observe des faits syntaxiques pas encore "appris" et on relie avec le commentaire sur le "fond". Enfin bon peut-être que je me plante total, mais je teste.
Donc j'attends de voir Magnard et il y en a d'autres aussi ou pas ? De toute façon, je n'ai pas les budgets pour changer de manuel, donc c'est plus pour mes prépas de cours. Je n'utilise pas le manuel pour les élèves.

Pallas, effectivement, tu ne respectes pas les IO, mais moi non plus figure-toi!

Cette année, en grec, j'en ai eu assez de me débattre en me servant des textes du manuel de Kô sans en suivre pour autant la méthode (merdique)... j'ai donc bidouillé un truc de mon cru, en n'utilisant absolument pas de texte d'auteur, mais ceux fabriqués d'un vieux manuel qui a le mérite de permettre aux élèves de se familiariser avec la structure classique de base de la phrase grecque, d'appréhender rapidement des constructions plus complexes grâce aux "men...dé" par exemple. On vient ainsi par exemple de traduire un texte bidouillé sur l'histoire de Perséphone, d'une quinzaine de lignes. Pour diverses raisons, j'ai débuté l'étude de la langue à proprement parler en janvier, et nous avons vu les deux premières déclinaisons de façon approfondie, et n'avons qu'observé l'adjectif et le verbe au fil de ces textes bidouillés justement: les élèves, sans les avoir appris, arrivent à repérer les verbes thématiques et eimi au présent de l'ind, ainsi que les adjectifs qualificatifs... simplement parce qu'ils ont pu s'y frotter régulièrement! On a même découvert le pronom de rappel, et le démonstratif, qu'ils reconnaissent aussi. Du coup, je pense pouvoir leur faire passer ces notions assez simplement et rapidement, alors qu'avec Kô, il n'y avait aucune pratique personnelle des textes, aucune familiarité, juste des repérages très artificiels et téléphonés. Avec Ko, à la fin de l'année, les élèves connaissent un tas de cours, mais ne savent toujours rien traduire ou presque.

On est abandonnés par nos IPR, le MEN...alors franchement, à ce stade-là, je me fous de me faire taper sur les doigts si je ne respecte pas les sacro-saintes méthodes!Tout ce que je veux moi, ce sont des élèves qui ressortent de mon cours en sachant traduire un petit texte.
Audrey
Audrey
Oracle

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Audrey Jeu 6 Mai - 16:18
Euh, Eléa... "génItif"... pas génétif... Wink
Audrey
Audrey
Oracle

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par Audrey Jeu 6 Mai - 16:25
blanche a écrit:Le problème, je trouve, avec celui des Belles Lettres, c'est que le vocabulaire apparaît une ou deux pages après le texte latin, ce qui ne me paraît pas très cohérent ni pratique. Pour le moment, je penche donc plutôt pour le Hachette (je n'aime pas la progression grammaticale du Nathan, je ne me vois pas faire apprendre les déclinaisons selon la progression proposée), mais attends le Magnard également. J'espère que vous voudrez bien continuer à donner vos avis! Merci! nouveaux manuels en 5e : comment choisir? Icon_wink

Ceci dit, le vocabulaire présenté deux pages après n'est pas celui qui est mobilisé dans les textes latin en ouverture de séquence, il en est simplement le "reflet thématique"... ce voc est utilisé dans les exercices, qui eux sont sont sur la même page!
blanche
blanche
Expert

nouveaux manuels en 5e : comment choisir? Empty Re: nouveaux manuels en 5e : comment choisir?

par blanche Jeu 6 Mai - 16:37
C'est vrai, mais du coup les listes me semblent artificielles (par rapport au manuel Hachette qui essaie de donner des listes en lien avec le thème abordé dans le chapitre, mais composées de mots qui sont dans les textes) et je les trouve très longues. Et chez Hatier, il n'y pas de vocabulaire en dessous des textes présentés, ce qui me gêne.
Bref, entre Hachette, Nathan et Natier, je penche vers Hachette, mais n'ai pas encore regardé le Magnard arrivé aujourd'hui.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum