4° tableau sur les saltimbanques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

4° tableau sur les saltimbanques

Message par susannah_283 le Mar 4 Mai 2010 - 11:39

Bonjour!
Je suis actuellement en pleine séquence de poésie sur Rimbaud, et je voudrais faire une étude d'image sur les gens du voyage, les saltimbanques... J'ai pensé à "la famille de saltimbanques" de Picasso mais je ne sais pas comment l'exploiter. Qu'en pensez-vous? Quel tableau faites-vous étudier?
Merci pour vos réponses!

susannah_283
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4° tableau sur les saltimbanques

Message par Ruthven le Mar 4 Mai 2010 - 11:55

Tu peux jeter un coup d'oeil au livre de Starobinski, Portrait de l'artiste en saltimbanque. [Plus d'info. un peu plus tard si je ne l'ai pas mis dans un carton.]

«Depuis le romantisme, le bouffon, le saltimbanque et le clown, ont été les images hyberboliques et volontairement déformantes que les artistes se sont plu à donner d'eux-mêmes et de la condition même de l'art. Il s'agit là d'un autoportrait travesti, dont la portée ne se limite pas à la caricature sarcastique ou douloureuse. Une attitude si constamment répétée, si obstinément réinventée à travers trois ou quatre générations requiert l'attention. Le jeu ironique a la valeur d'une interprétation de soi par soi : c'est une épiphanie dérisoire de l'art et de l'artiste. La critique de l'honorabilité bourgeoise s'y double d'une autocritique dirigée contre la vocation "esthétique" elle-même. Nous devons y reconnaître une des composantes caractéristiques de la "modernité", depuis un peu plus d'une centaine d'années.»

Edit : désolé, je ne le retrouve pas.

Ruthven
Grand Maître

Message par susannah_283 le Mar 4 Mai 2010 - 16:47

Merci pour la référence

susannah_283
Neoprof expérimenté

Message par Kiki le Mer 5 Mai 2010 - 16:41

Gustave Moreau a peint une famille de "cirque". J'ai oublié le nom du tableau. On voit une famille dont l'enfant a la tête qui saigne. Il y a une chouette et un chien je crois. Il me semble que le père est clown ou funambule.

Kiki
Habitué du forum

Message par iconophile le Mer 5 Mai 2010 - 18:20

Si je comprends bien, c'est moins d'une oeuvre (avec Picasso tu as ce qu'il te faut) que d'une méthode dont tu as besoin ?
Si tel est le cas, voilà de qui démarrer : http://www.crdp.ac-lyon.fr/LIRE-UNE-IMAGE.html

iconophile
Niveau 9

Message par susannah_283 le Jeu 6 Mai 2010 - 10:55

@iconophile a écrit:Si je comprends bien, c'est moins d'une oeuvre (avec Picasso tu as ce qu'il te faut) que d'une méthode dont tu as besoin ?
Si tel est le cas, voilà de qui démarrer : http://www.crdp.ac-lyon.fr/LIRE-UNE-IMAGE.html

Merci
L'étude de l'image (en particulier de la peinture) est à mon avis un exercice difficile. Ce serait pertinent de former les profs à ça... parce que moi j'aime bien ça, je trouve ça intéressant, mais j'ai toujours l'impression d'être nulle!!

susannah_283
Neoprof expérimenté

Message par iconophile le Jeu 6 Mai 2010 - 11:01

On est tous nuls au départ. Mais ça s'apprend petit à petit. Il faut se lancer avec les élèves : ils ne sont pas aveugles et vont te donner des informations. Et puis les visites guidées des musées sont souvent instructives.
Bon courage

iconophile
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut