Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
tabou
Niveau 8

controverse de valladolid cinquième Empty controverse de valladolid cinquième

par tabou Mar 04 Mai 2010, 14:51
en avez vous déjà montré des extraits à vos élèves pour évoquer le regard du conquérant sur l'autre ? ou est ce trop difficile ?
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

controverse de valladolid cinquième Empty Re: controverse de valladolid cinquième

par Passerose Mar 04 Mai 2010, 16:11
Pour moi, c'est plutôt niveau lycée, et je n'en ai pas passé d'extraits. Mais peut-être le passage où il "produit" les Indiens ?
De tradition, on passe plutôt l'arrivée de Christophe Colomb dans le Nouveau Monde.
Remarque, j'ai eu envie de faire l'Ingénu de Voltaire en 4ème, et ça risque bien d'être trop dur aussi.
Poups
Poups
Sage

controverse de valladolid cinquième Empty Re: controverse de valladolid cinquième

par Poups Mar 04 Mai 2010, 16:13
Je confirme . Le film est destiné aux lycéens.
Cela risque d'être difficile pour eux.
avatar
tabou
Niveau 8

controverse de valladolid cinquième Empty Re: controverse de valladolid cinquième

par tabou Mar 04 Mai 2010, 17:28
j'ai peur qu'ils ne soient pas choqués outre mesure du traitement infligé aux indiens, mais j'avais pensé à un des deux extraits incontournables qu'évoque Passerose
avatar
tabou
Niveau 8

controverse de valladolid cinquième Empty Re: controverse de valladolid cinquième

par tabou Mar 04 Mai 2010, 17:29
pardon je voulais dire le passage évoqué par passerose celui où les indiens sont montrés comme des animaux
avatar
tabou
Niveau 8

controverse de valladolid cinquième Empty Re: controverse de valladolid cinquième

par tabou Mar 04 Mai 2010, 17:30
et pour colomb ? Vous utilisez quel film ? 1492 ?
Poups
Poups
Sage

controverse de valladolid cinquième Empty Re: controverse de valladolid cinquième

par Poups Mar 04 Mai 2010, 17:31
tabou a écrit:et pour colomb ? Vous utilisez quel film ? 1492 ?
Je ne peux pas t'aider. controverse de valladolid cinquième Kopfschuettel
Poups
Poups
Sage

controverse de valladolid cinquième Empty Re: controverse de valladolid cinquième

par Poups Mar 04 Mai 2010, 17:32
tabou a écrit:pardon je voulais dire le passage évoqué par passerose celui où les indiens sont montrés comme des animaux
En leur expliquant bien , tu peux, peut-être essayer .
Sessi
Sessi
Expert

controverse de valladolid cinquième Empty Re: controverse de valladolid cinquième

par Sessi Mar 04 Mai 2010, 18:59
Pensez aussi au film "Mission" de Roland Joffe avec Jeremy Irons. Il y a une scène qui cadre avec le sujet: l'évêque vient chez les indiens Guarani, les observer pour répondre au débat de savoir si les indiens ont une âme. On lui montre un petit indien autour duquel vont s'affronter les deux partis. Il y a ensuite la visite de la mission.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
avatar
tabou
Niveau 8

controverse de valladolid cinquième Empty Re: controverse de valladolid cinquième

par tabou Mar 04 Mai 2010, 20:42
merci pour cette suggestion Sessi
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

controverse de valladolid cinquième Empty Re: controverse de valladolid cinquième

par Passerose Mar 04 Mai 2010, 21:45
Pour Colomb, oui, c'est un passage de 1492 : je prends depuis le moment où Colomb est en pleine mer et s'aperçoit que les mesures ne sont pas bonnes, qu'il aurait dû déjà approcher les côtes. Puis il débarquent avec la musique de Vangelis derrière, et enfin, rencontre avec les Indiens dans la jungle.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum