Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fine
Niveau 6

Evaluations en seconde/première?

par Fine le Mar 4 Mai 2010 - 21:59
Dans mon lycée,il y a un calendrier de DS (devoir sur table) qui ont lieu un après-midi dans la semaine et qui est imposé.
J'ai quatre classes (2 secondes et 2 premières) et je ne fais que corriger des DS (de 3h pr les 2ndes et 4h pr les 1ères).Je n'en peux plus en plus des prép' et je suis complètement dépassée.Résultat:je rends mes copies dans un délai très long,pédagogiquement pas terrible et les premières s'entrainent sur des objets d'études non abordés ou séquence non achevées et ne s'améliorent pas.Je ne peux plus leur faire d'autres interros de cours.Ma directrice m'a même fait une remarque sur l'absence de notes pour cette période!Je lui ai répondu que j'étais en retad dans mes corrections.Difficile de comprendre que je mette presque 20 mn pr une copie de 1ère.

On a en 1°L 6 DS de 4H + un Bac blanc
en 1°ES /S = 5 DS de 4h + un bac blanc
en 2nd = 4 DS de 3h +un Bac blanc
et 2 oraux blancs

Comment ça se passe chez vous pour les secondes et premières en français pour les évaluations?
-y a-t-il une plage horaire pr les DS ou est-ce en cours?
-Qui décide ce calendrier?
-combien de DS faites -vous dans l'année?combien d'heures?quel type de DS?
-Combien de temps mettez-vous à rendre vos copies?
-combien de notes à peu près avez-vous chaque trimestre?
-y-a-t-il un Bac blanc?

Que me conseillez-vous?
ysabel
Devin

Re: Evaluations en seconde/première?

par ysabel le Mar 4 Mai 2010 - 22:06
Ta liberté pédagogique te permet de refuser ces DS...

Chez nous on fait comme on veut... on s'est toujours opposé violemment à toute idée de DS commun.

On fait un bac blanc (écrit/oral) dans l'année et uniquement si on est volontaire.

Parfois on se dit qu'une plage horaire pour DS serait bien pratique (comme ça se fait pour les TS) mais si on met le doigt dans l'engrenage, le bras risque de s'y engouffrer...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Fine
Niveau 6

par Fine le Mar 4 Mai 2010 - 22:27
OUi,je sais bien mais bon je suis arrivé dans ce lycée il y a 2 ans et c'est comme ça depuis des années sans que personne ne s'en plaigne alors je me vois mal remettre en cause tout le système!
Je vais demander une diminution des DS mais bon le problème est que je vais libérer une plage et il faut qu'elle soit prise par une autre matière et les collègues ne veulent pas plus de DS non plus!
Je voulais avoir des points de comparaison.Tu ne me dis pas comment toi tu fais,à quel rythme ,quel type d'évaluations pour progresser,ect...ça me donnerait des arguments ou exs.
ysabel
Devin

par ysabel le Mar 4 Mai 2010 - 23:31
je préfère donner des DM car les élèves progressent mieux. ils peuvent prendre leur temps, réfléchir vraiment à ce qu'ils font, nourrir leur travail par des recherches personnelles.

Je donne environ 8 sujets type EAF dans l'année pour les 1ères (+ contrôle de lecture, questions de cours)
pour l'entraînement oral, je les mets régulièrement en groupe pour préparer une partie de LA et un rapporteur passe à l'oral.

Pour les 2des le rythme est plus léger pour les gros DM (4 ou 5 dans l'année) mais multiplication des petits travaux d'écriture (réaction d'une intro, d'un paragraphe etc.) ils sont toujours sous pression.

Je fais peu de Ds (sauf contrôle de lecture et interrogation de cours) pour éviter de perdre trop de temps de cours.

Et parfois il m'arrive de ne pas corriger un devoir (si trop mauvais ou trop à la bourre... le principal étant que les élèves aient rédigé)

c'est comme ça depuis des années sans que personne ne s'en plaigne alors je me vois mal remettre en cause tout le système!

Je ne vois pas pourquoi... il ne faut pas se gêner, il nous reste peu de libertés alors il ne faut pas se laisser lier par de mauvaises habitudes

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Fine
Niveau 6

par Fine le Mer 5 Mai 2010 - 20:33
Merci pour ces détails.
Si un sujet type bac est bien un sujet de 4h avec question sur corpus + travail d'écriture,8 c'est encore plus que moi !
Quant au DM, je n'ai pas le même avis.Après expérience,les élèves ne se mettent pas en réelle situation d'examen et prennent rarement 4h d'affilée de leur temps personnel.De plus, bien souvent ils recopient bêtement internet ou le voisin.J'ai même eu le cas pour une LA où presque tous les élèves avaient recopié le même plan sur un site.
Je suis dans un établissement privé et pour faire changer les choses ,il faut le vouloir à plusieurs.Or, la cohésion et solidarité n'est pas de mise et la direction pas toujours enclin à l'écoute et la compréhension.Ma seule voix a peu de poids!
ysabel
Devin

par ysabel le Mer 5 Mai 2010 - 22:17
Mais je ne leur demande pas de se mettre en condition d'examen, au contraire, je suis très exigente dans les DM et ça a intérêt àêtre vraiment bien fait...
quand ils ont compris la méthode, il est facile de les mettre en situation de 4h. D'ailleurs mes notes de bac blanc et du bac correspondent toujours à la moyenne de la classe dans l'année.

quant à Internet, je les préviens que je sais mieux utiliser le web qu'eux, qu'ils étaient encore en couche culotte que je surfais déjà. En général, un tente le coup une fois... 00/20 et 4h de colle les soignent définitivement. (d'autant que j'ai ma réputation de pisteuse, j'ai un nez très fin... et de très méchante quand on me contrarie)

Je n'ai aucune pitié quand on essaie de me prendre pour une conne et quand je rends la copie à l'élève je le flingue.

Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant