progression 4ème

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

progression 4ème

Message par marininha le Mer 30 Juil 2008 - 16:46

Puisque c'est le seul niveau qui manque, je démarre (si vous avez des suggestions ou des remarques, notamment sur le niveau de difficulté des ouvrages, n'hésitez pas)

Séquence 1: Romans et nouvelles, le récit complexe (GT)
Séquence 2: Le fantastique (OI probablement Buzatti)
Séquence 3: Le portrait (GT)
Séquence 4: OI: Projet Oxatan de F. Colin
Séquence 5: L'explicatif (GT)
Séquence 6: La critique sociale (GT)
Séquence 7: L'épistolaire (GT)
Séquence 8: Le théâtre (OI, soit Beaumarchais, soit Dumas) bon, ben Molière alors puisque pas le choix... Le Bourgeois gentilhomme sans doute)
Séquence 9: La poésie (GT)

C'est peu détaillé mais c'est la première fois que je construit une progression annuelle en 4e...
Mes questions: est-ce que 3 OI sont suffisantes? est-ce que cela se fait 3 séquence de suite en GT (en même temps, les séquence 5 et 6 seront plutôt courtes)?

Merci

marininha
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: progression 4ème

Message par Penny Lane le Mer 30 Juil 2008 - 17:11

Bonjour !

Je reprends moi meme des 4emes apres des années de 5eme et de 3eme... Dur dur de se remettre dans un niveau....

pour ta progression, je me demandais si le projet Oxatan n'était pas redondant par rapport au fantastique deja etudié avec Buzatti. Attention, c'est juste une question, car je n'ai aps lu projet oxatan, mais je pensais que c'était de la science fiction... je me trompe ?
Embarassed

Penny Lane
Niveau 5

Message par marininha le Mer 30 Juil 2008 - 17:16

En fait, le roman se situe entre fantastique et science fiction et je pensais que cela ferait le lien entre les deux séquences en plus de les réconforter (ils savent des choses, les réinvestissent...). Ce seront des élèves difficiles et de faibles niveaux donc...

Sinon, il y a Virus Liv.III aussi non?

marininha
Habitué du forum

Message par Eloah le Mer 30 Juil 2008 - 17:50

Bonjour Marininha !

Je suis comme toi en pleine réflexion quant à mes progressions en 4è (j'en aurai deux cette année). Oui, je pense que 3 OI sont suffisantes et non, je ne pense pas que ce soit un pb de faire 3 séquences autour de GT, d'autant que j'imagine que tu proposeras des lectures cursives.
En revanche, je me demande si tu ne risques pas trop de te répéter entre tes séquences 1 et 4 ...

Bon travail ! Very Happy

Eloah
Habitué du forum

Message par Aelia le Mer 30 Juil 2008 - 18:02

Que comptes-tu faire pour ta séquence sur l'explicatif ? J'ai tenté une année de consacrer une séquence sur l'explicatif ; résultat : les élèves se sont ennuyés et moi aussi ! Du coup, je travaille l'explicatif à l'oral (toute réponse apportée par l'élève doit être expliquée et justifiée), à l'écrit lors des devoirs de fin de séquence (questions sur texte) et au détour de quelques séquences. Par exemple, cette année, je me suis appuyée sur une lettre de Sido pour travailler l'explicatif.

Aelia
Niveau 8

Message par marininha le Mer 30 Juil 2008 - 19:04

En ce qui concerne l'étude de Projet Oxatan, il y une proposition de séquence intéressante dans le guide de l'enseignant Etonnants classiques et je vais travailler sur plusieurs petits points comme le dialogue, le discours rapporté, et puis aussi travailler sur l'initiation à l'argumentation. Cela dit, je pense sérieusement à retirer ma petite séquence sur l'explicatif et avoir ainsi du temps pour la poésie (que j'adore étudier). J'ajouterai peut être une séquence sur la presse...

Pour ce qui est de l'explicatif, moi aussi je trouve cela soporifique au possible (j'avais fait une séquence l'année dernière, ils ont détesté et je m'étais mal débrouillée en plus) donc je le verrai à un autre moment...

marininha
Habitué du forum

Message par Julianne le Jeu 31 Juil 2008 - 15:39

Après avoir longuement réfléchi, voici ma progression pour les quatrièmes :

Séq. 1 : comment construire un récit
Séq. 2 : OI, recueil de nouvelles fantastiques de Maupassant
Séq. 3 : le dialogue sous toutes ses formes
Séq. 4 : 0I le portrait dans Mateo Falcone
Séq. 5 : De l'explication à l'argumentation (LC: Tamango)
Séq. 6 : OI : Jeannot et Colin, la critique sociale
Séq. 7 : GT l'épistolaire
Séq. 8 : OI, Le Bourgeois gentilhomme
Séq. 9 : Poésie du XIX (je pense m'inspirere de la séquence de Fleurs d'encre sur poésie et peinture)
Séq. 10 : la presse, apprendre à s'informer

Je trouve que dans ma progression il y a beaucoup d'auteurs classiques, en même temps, je vais donner aux élèves des oeuvres de littérature jeunesse en cursive....
Qu'en pensez-vous ?

Julianne
Fidèle du forum

Message par Carmilla le Jeu 31 Juil 2008 - 15:49

Pour moi, le dialogue relève du niveau 5ème : tu peux te contenter de le réviser au cours d'une séquence ou de le distiller dans plusieurs : théâtre, explicatif... Ceci dit, une piqûre de rappel est nécessaire pour aborder le discours indirect.

J'enseigne depuis longtemps au niveau 4ème et j'étudie de plus en plus d'oeuvres classiques ( littérature de jeunesse en cursive)

J'espère t'avoir éclairée un peu. :drunken:

Carmilla
Niveau 9

Message par Julianne le Jeu 31 Juil 2008 - 15:53

Merci, pour tout te dire, la séquence sur le dialogue est la seule qui ne me convienne pas ; j'avais envie moi aussi d'étudier Le Projet Oxatan, après le fantastique (pour bien faire la différence avec la science-fiction) mais ça me semble un peu lourd...

Julianne
Fidèle du forum

Message par Carmilla le Jeu 31 Juil 2008 - 16:05

Me too ! J'ai envisagé d'étudier le projet Oxatan pour y réviser le dialogue et aborder l'explicatif dans le récit, voire l'argumentatif. Seulement, je ne l'ai pas encore lu ( c'est pas sérieux. Est-il intéressant?)et n'aime pas beaucoup que les genres soient mélangés car les élèves ont besoin de repères clairs. Peut-être faut-il l'aborder sans trop insister sur les genres, faire un peu la différence avec le fantastique ( pour cela prendre une nouvelle très classique), c'est tout, mais éviter de le placer juste après car trop lourd...

Carmilla
Niveau 9

Message par Invité le Jeu 31 Juil 2008 - 16:07

marininha, je trouve ta progression très intéressante, vraiment. Cependant, je rejoins Penny Lane sur la redondance de ta sqce 4 qui, à mon avis, va embrouiller les élèves, car les registres/genres se mélanges (fantastique et science-fiction). Les associer me semble très périlleux !

Invité
Invité

suggestions

Message par mistikdo le Jeu 31 Juil 2008 - 16:42

Proflolo,
Il me semble qu'il manque la presse..à moins que tu ne l'intègres dans l'explicatif.
Par ailleurs, vu le niveau de nos élèves, (cqfd) je leur propose la critique sociale dans le Bourgeois Gentilhomme.
Mais ce ne sont que suggestions... Embarassed

mistikdo
Niveau 5

Message par marininha le Jeu 31 Juil 2008 - 16:49

Dans ce cas je vais suivre vos conseils. Mais alors que me conseillez-vous?
Dans un tout autre style, je pensais à Candide, mais on m'a dit dans mon entourage que c'était compliqué, surtout pour les élèves que j'aurais...
Ah que c'est dur de satisfaire enseignant et élèves... Et que pensez-vous de Sa majesté des mouches? (plutôt 5e non?)

Sinon, pour plus de précisions sur ma progression, je travaillerai sur les portraits de héros. En poésie je ferai comme adeline, à partir du manuel Fleur d'encre.

marininha
Habitué du forum

Message par Invité le Jeu 31 Juil 2008 - 17:13

@mistikdo a écrit:Proflolo,
Il me semble qu'il manque la presse..à moins que tu ne l'intègres dans l'explicatif.
Par ailleurs, vu le niveau de nos élèves, (cqfd) je leur propose la critique sociale dans le Bourgeois Gentilhomme.
Mais ce ne sont que suggestions... Embarassed

Mais ce n'est pas ma progression ! lol !

Invité
Invité

La presse

Message par Aelia le Jeu 31 Juil 2008 - 17:33

@mistikdo a écrit:Il me semble qu'il manque la presse..à moins que tu ne l'intègres dans l'explicatif.

Est-ce obligatoire ? Rolling Eyes

Aelia
Niveau 8

Message par mistikdo le Jeu 31 Juil 2008 - 19:31

Pour la presse, c'est dans les IO en suggestion, donc pas obligatoire, mais tellement pratique pour la voix passive par exemple....et désolée Proflolo, j'ai lu trop vite! Embarassed

mistikdo
Niveau 5

Message par Carmilla le Jeu 31 Juil 2008 - 20:42

Calliope, je suis d'accord avec mistikdo, la presse n'est pas obligatoire. Le programme de 4ème étant tellement lourd, il faut faire des choix. Je n'arrive bien souvent qu'à faire 8 séquences dans ce niveau et n'ai pourtant pas le sentiment de chômer. :!:

Carmilla
Niveau 9

Message par marininha le Ven 1 Aoû 2008 - 11:13

je reviens sur cette histoire d'OI.

Que pensez-vous de l'étude de Ravage de Barjavel? Là, c'est uniquement de la SF, les élèves ne risquent pas de confondre... Sinon, je pensais à Dix petits nègres (toujours pour travailler sur dialogue-discours direct, indirect...).
Ou alors, un roman d'apprentissage, mais là je sèche, il m'en faut un court pour ne pas les décourager (je commence à les connaître les monstres...). Si vous avez des idées, je suis preneuse. Wink

marininha
Habitué du forum

Message par Eloah le Ven 1 Aoû 2008 - 11:29

Comme toi, j'ai pensé à étudier Ravage avec mes élèves dans le cadre de ma séquence sur l'explicatif et la SF ... mais je crains que ce ne soit trop difficile pour mes élèves ... Désolée, je ne t'aide pas beaucoup, là !

Eloah
Habitué du forum

Message par marininha le Ven 1 Aoû 2008 - 11:36

si si, au moins je sais que je ne me fourvoie pas Wink

je vais tenter de faire une séquence là-dessus dans la semaine histoire de voir si ça tient la route. merci

marininha
Habitué du forum

Message par marininha le Ven 1 Aoû 2008 - 14:17

finalement ça me semble franchement compliqué pour eux...
je suis perdue Sad

marininha
Habitué du forum

Message par Invité le Ven 1 Aoû 2008 - 14:19

Pour la SF, pourquoi pas Virus LIV3 ou la mort des livres de Grenier. Très chouette bouquin, je trouve.

Invité
Invité

Message par Carmilla le Ven 1 Aoû 2008 - 14:27

Autres suggestions pour la SF en littérature de jeunesse : Les captifs du temps de Porter ou bien les Oubliés de Vulcain de Martinigol. Ce dernier marche bien. On peut y étudier l'explicatif, les paroles rapportées, la visée argumentative... Barjavel me semble en effet un peu compliqué...

Carmilla
Niveau 9

Message par pimousse le Sam 2 Aoû 2008 - 17:06

Je me lance pour une de mes progressions annuelles en 4e (j'ai deux classes, mais mon autre progression n'est pas déterminée). Je suis en zep et suis quasiment sûre d'avoir au moins une classe faible sur mes 2 classes de 4e. J'ai donc prévue une première progression pour une classe faible.

1- portraits de monstres (GT)
LC : la cicatrice, autres livres du genre,...
2- La nouvelle fantastique (OI : la Vénus d'Ille avec visionnage et étude du film)
Toussaint : LC d'autres nouvelles fantastiques
3- écriture de nouvelles fantastiques avec insertion de portraits de personnages (TICE> réalisation d"un recueil de nouvelles par la classe)
4- Virus Liv 3 ou la mort des livres (OI) (travail sur l'explicatif, la science fiction, le récit complexe)
5- L'épistolaire (GT)
LC : lecture d'un roman épistolaire au choix au cdi
6 - La critique sociale : OI : Jeannot et Colin
7 - Le théâtre : OI : L'Avare
8 - La poésie (GT)
LC : à déterminer
9 - La presse

Je ne sais pas si commencer par le portrait est une bonne idée, mais ça me tente vraiment. Je pense que c'est une séquence qui accroche bien les élèves et je pourrai demander aux élèves qu'ils m'écrivent leur portrait plutôt que la traditionnelle fiche de présentation.
Le travail d'écriture de la séquence 3 permettra de réinvestir ce qui aura été fait en séquence 1 et 2.

Qu'en pensez-vous ?

pimousse
Habitué du forum

Message par mistikdo le Sam 2 Aoû 2008 - 19:05

super ton idée TICE pour la séq.3: en plus, c'est dans la droite lignée des futures Io....j'aurai juste inversé les séq.7 et 8 car la critique soc., c'est assez lours (j'enseigne également en ZEP). Sinon, tt m'a l'air satisfaisant.

mistikdo
Niveau 5

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut