6e pénibles!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

6e pénibles!!!

Message par bebe le Lun 22 Sep 2008 - 18:12

L'une de mes classes de 6e (31 élèves), bien sage la 1ere semaine, est très vite devenue pénible. Je fais cours en m'interrompant toutes les 3 minutes pour dire à untel de se taire, untel de ne pas ricaner, untel d'arrêter de jouer avec ses ciseaux, etc. C'est USANT! Même à coup de punitions et de mots dans le carnet, cette classe constituée d'élèves faibles et à la concentration (très) limitée devient très pénible, et ce dans toutes les matières.
Je suis déjà fatiguée!
Alors autant avec les 4e dans ce cas je dicte le cours et ça roule, autant avec les 6e je ne sais pas comment procéder.
Des conseils avant que je n'en prenne un pour remettre les idées en place de son voisin??? :boxe:
Merci!

bebe
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6e pénibles!!!

Message par Invité le Lun 22 Sep 2008 - 18:29

Ils sont très nombreux, c'est impensable en 6e... Je peux déjà te dire de ne pas intervenir sur tout, de te limiter pour ne pas t'user à relever et punir ce qui te dérange au moment où tu fais cours (écoute collective, par exemple), de cibler les comportements les plus voyants et sans gêne, genre l'élève qui se retourne carrément sous ton nez. Il vaut parfois mieux faire un bon exemple sur deux ou trois que de punir de manière diffuse, tout le monde un petit peu. Et puis, ça évite l'escalade.
Du côté du cours, tu ne peux pas dicter en 6e, c'est sûr, mais tu peux les faire écrire en plusieurs temps, le tout ponctué d'exercices. Qu'ils restent plus souvent occupés.

Invité
Invité

Message par Maissa le Lun 22 Sep 2008 - 19:25

@bebe a écrit:L'une de mes classes de 6e (31 élèves), bien sage la 1ere semaine, est très vite devenue pénible. Je fais cours en m'interrompant toutes les 3 minutes pour dire à untel de se taire, untel de ne pas ricaner, untel d'arrêter de jouer avec ses ciseaux, etc. C'est USANT! Même à coup de punitions et de mots dans le carnet, cette classe constituée d'élèves faibles et à la concentration (très) limitée devient très pénible, et ce dans toutes les matières.
Je suis déjà fatiguée!
Alors autant avec les 4e dans ce cas je dicte le cours et ça roule, autant avec les 6e je ne sais pas comment procéder.
Des conseils avant que je n'en prenne un pour remettre les idées en place de son voisin??? :boxe:
Merci!

Si c'est le cas dans tous les cours, il faut que le PP convoque les parents pour un bilan collectif en leur demandant d'intervenir auprès de leurs enfants s'ils ne veulent pas que l'année de 6e soit un échec pour toute la classe.
On l'a déjà fait (pour des classes de 4e, 3e, il est vrai).

Maissa
Fidèle du forum

Message par Aïnara le Lun 22 Sep 2008 - 19:42

Les miens sont moins nombreux (31 élèves de 6ème !!!!! je compatis heu ! et cela dit en passant, c'est du grand n'importe quoi !) mais tout aussi agités. Je commence - touuuuut doucement, hein, ça ne marche pas les jours où je les vois 3h dans la même journée - à voir les effets de ma "fermeté" pour avoir la paix : dans mon CLG, il y a un RI avec sanctions précisées dans le carnet de liaison, genre on met un relevé pour tel ou tel manquement au RI, mais ils ne sont sanctionnés qu'au bout de 5 relevés (= 1h de colle) et certains s'en contrefichent royalement. J'ai donc décidé la "punition-bavardage" : j'ordonne fermement à l'élève qui prend le cours pour une salle de café d'ouvrir son cahier de textes et de noter qu'il doit me recopier tel ou tel texte pour la fois suivante. Proprement et lisiblement, sinon je déchire et c'est à refaire. Je me la joue théâtral à ce moment-là : je rappelle les règles, je précise que si je dois m'interrompre à nouveau ce sera "on recopie 2 fois" et ainsi de suite. Je ne laisse rien passer. Pour ma p'tite survie à moi, parce qu'autant je suis capable de les écouter m'expliquer que ceci ou cela, autant le bruit, je ne supporte pas.

Courage, ils sont à mater, sinon c'est la fête du slip,
et c'est difficile en 6ème !

Aïnara
Niveau 9

Message par Invité le Lun 22 Sep 2008 - 21:45

"C'est la fête du slip" : jolie expression Aïnara... Je retiens !
Je te connaissais un talent pour la formule, mais là ! Twisted Evil

Invité
Invité

Message par 21 le Lun 22 Sep 2008 - 21:48

AInara, c'est toi Carine ? Ma collègue Carine donc utilise fréquemment cette expression !

21
Niveau 6

Message par bebe le Mar 23 Sep 2008 - 14:45

Merci pour vos réponses!
PS: moi, mon expression, c'est "c'est la fête du string"! Mais "c'est la fête du slip", je l'entends très souvent...C'est peut-être régional (je suis de Lyon)?

bebe
Érudit

Message par melaniguiz le Mar 23 Sep 2008 - 15:22

Essaie aussi de bien alterner les activités : 10mn de travail individuel sur classeur, 10mn de travail oral, quelques minutes de recopiage au tableau etc. Moi je suis du genre à reprendre les élèves sur tout tout tout, même si c'est parfois usant, je trouve que ça finit par payer sur le long terme et ça évite que les situations dégénèrent. 31 en classe, je compatis, j'en ai 28 cette année.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par kimy le Mar 23 Sep 2008 - 20:49

Moi aussi, je les reprends sur tout, tout, tout,... et je me demande si ce n'est pas parfois trop...
Mais je ne veux rien laisser passer de peur que cela ne dégénère....

kimy
Vénérable

Message par Aïnara le Mar 23 Sep 2008 - 21:23

@21 a écrit:AInara, c'est toi Carine ? Ma collègue Carine donc utilise fréquemment cette expression !

Non, je ne suis pas une Carine. Mais j'en connais une via le net qui est super forte Wink A qui je fais un gros bisou au passage.

Aïnara
Niveau 9

Message par Inuite le Mer 24 Sep 2008 - 15:49

Essaye de varier les activités c'est ce qu'on préconise pour les classes pénibles mais c'est loin d'être évident

Inuite
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut