Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
amarok
Habitué du forum

ex. de "courant littéraire"

par amarok le Mer 5 Mai 2010 - 19:47
Je m'enquiquine à distinguer "mvt., école et courant littéraire", pr mes 1ères. ça passe pr le distinguo entre les 2 premiers mais quel ex. donner pr illustrer un "courant littéraire" (plus diffus encore que le mvt.)?? car selon moi le abroque est à la fois un mvt et un courant, non..?
avatar
Daniel
Niveau 9

Re: ex. de "courant littéraire"

par Daniel le Mer 5 Mai 2010 - 19:56
La préciosité ?
avatar
Abraxas
Doyen

Re: ex. de "courant littéraire"

par Abraxas le Mer 5 Mai 2010 - 20:00
Non, le baroque est strictement un courant — qui traverse les siècles (comme le classicisme : c'est la vieille opposition de Dionysos et d'Apollon, et c'est la thèse d'Eugeni d'Ors dans Du baroque — livre incontournable). Le romantisme est un mouvement, limité dans le temps, le Parnasse est une école, limitée dans ses membres. Sinon, évidemment que tout ça est artificiel —mais l'un des critères pour déterminer un courant est sa dénomination, qui intervient le plus souvent des siècles après son émergence (c'est le cas pour Baroque et Classicisme).
avatar
ysabel
Devin

Re: ex. de "courant littéraire"

par ysabel le Mer 5 Mai 2010 - 20:03
@amarok a écrit:Je m'enquiquine à distinguer "mvt., école et courant littéraire", pr mes 1ères. ça passe pr le distinguo entre les 2 premiers mais quel ex. donner pr illustrer un "courant littéraire" (plus diffus encore que le mvt.)?? car selon moi le abroque est à la fois un mvt et un courant, non..?

Crois-tu que cette distinction est capitale pour nos gamins ? Je préfère qu'ils soient capables de les situer historiquement.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
amarok
Habitué du forum

Re: ex. de "courant littéraire"

par amarok le Mer 5 Mai 2010 - 20:24
oui mais c'est ds l'intitulé de l'objet d'étude ("mvt lit et cult.")..je vais éviter d'évoquer le "courant", pr ne pas compliquer les choses..
Contenu sponsorisé

Re: ex. de "courant littéraire"

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum