Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Carabas
Vénérable

Le stress est à son comble - Page 2 Empty Re: Le stress est à son comble

par Carabas Ven 7 Mai 2010 - 0:04
lalilala a écrit:J'attendais de cette année de formation...une formation!! De l'aide, des conseils pratiques, des exemples pour avoir des pistes au moins....mais non, je patauge depuis le mois de septembre, je me rends malade et j'ai beau le signaler, rien ne change....
J'aurais tellement pu écrire ce message que j'ai vérifié le pseudo, des fois que ce soit moi, dans une crise de somnambulisme! Le stress est à son comble - Page 2 Icon_lol
D'ailleurs, j'ai dû écrire textuellement "j'attendais de cette année de formation... une formation" quelque part. Et j'éprouve toujours la même colère et le même dégoût des années après. Moi, j'ai fait mon boulot, comme j'ai pu, certes, comme un pied, probablement. Mais les formateurs n'ont clairement pas fait le leur à mon égard. Et ça, c'est impardonnable.

Que vous dire, sinon courage!

Et tenez-nous au courant.

Je me dis que ça va être tellement la m**** avec la réforme des concours qu'ils vont peut-être valider tout le monde.


Dernière édition par Carabas le Ven 7 Mai 2010 - 0:15, édité 1 fois
John
John
Médiateur

Le stress est à son comble - Page 2 Empty Re: Le stress est à son comble

par John Ven 7 Mai 2010 - 0:12
et du rapport qu'a dû écrire ma tutrice et qui ne doit pas être sympathique

Je rappelle qu'il est, à ma connaissance, strictement interdit qu'un rapport soit établi sur ton compte et conservé sans que tu puisses en avoir connaissance. Elle ne te l'a pas montré avant de l'envoyer ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Le stress est à son comble - Page 2 Empty Re: Le stress est à son comble

par caperucita Ven 7 Mai 2010 - 0:51
Oui John a raison, et de plus tu dois absolument signer ce rapport.
Par contre j'ai appris récemment que nous n'avons pas à voir le rapport du CDE, sauf si celui-ci accepte de nous le montrer, ou de nous dire ce qu'il y a dedans...
avatar
anatra
Niveau 1

Le stress est à son comble - Page 2 Empty Re: Le stress est à son comble

par anatra Ven 7 Mai 2010 - 5:54
Non elle ne me l'a pas montré et d'après ce que dit notre formatrice nous pourrons consulter notre dossier entre deux dates en juin. Ma formatrice avait expressément demandé aux tuteurs (de stage en responsabilité et de stage de pratique accompagnée) de ne pas nous montrer ces rapports. J'ai pu lire celui de ma tutrice de stage prac qui a transgressé cette règle.

En ce qui concerne ce que la formatrice a reproché à mon mémoire, ou plutôt à la présentation de mon mémoire puisqu'elle ne l'a pas lu, elle a critiqué mes expérimentations et l'objectif de ces expérimentations par rapport à la problématique de mon mémoire. Je ne suis pas contre la critique et nous aurions pu discuter cordialement de mes expérimentations. Mais là elle m'a agressée ( du type, mais bon sang c'est quoi l'objectif de l'expérimentation...) et pour une fois j'ai réussi à répondre de manière appropriée, puisque je lui ai répondu sur un ton très calme et professionnel...
Pour résumer ma deuxième visite, cette même formatrice avait conclu que si les élèves étaient comme ils étaient (c'est-à-dire extrêmement pénibles) c'était ma faute puisque mon cours est chiant et incompréhensible. Disons que je ne savais pas que j'avais ce pouvoir même au delà des portes de ma classe, puisque qu'ils sont pénibles avec toute l'équipe de professeurs...
sand
sand
Guide spirituel

Le stress est à son comble - Page 2 Empty Re: Le stress est à son comble

par sand Ven 7 Mai 2010 - 6:10
Je vous souhaite bonne chance à toutes. Gardez confiance !
lene75
lene75
Prophète

Le stress est à son comble - Page 2 Empty Re: Le stress est à son comble

par lene75 Ven 7 Mai 2010 - 16:52
Ça me désole de lire tout ça. Ne vous avouez pas vaincues : le but de l'IUFM n'est pas de former qui que ce soit mais de nous faire perdre le maximum confiance en nous. Je me demande bien pourquoi c'est comme ça, mais c'est mon constat.
Vous ne savez pas encore ce qu'il va en être de votre validation, surtout celles qui doivent être inspectées : l'IUFM n'a à peu près aucun pouvoir face à l'inspecteur.
Tout ce que je peux vous dire, c'est que dans mon groupe de stagaires, l'année dernière, nous avons tous très mal vécu l'IUFM (il paraît que nous étions une "classe difficile", sans blagues...), que beaucoup avaient leur lettre de démission sur leur bureau et que cette année, ça va mieux pour tout le monde, y compris ceux qui ont des classes impossibles qui leur en font voir de toutes les couleurs, parce qu'ils peuvent faire face sans pression, et ça change tout.
Courage Le stress est à son comble - Page 2 422925

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
elfiane
elfiane
Niveau 10

Le stress est à son comble - Page 2 Empty Re: Le stress est à son comble

par elfiane Ven 7 Mai 2010 - 18:12
lene75 a écrit:il paraît que nous étions une "classe difficile", sans blagues...
Ils vous prenaient vraiment pour des gosses, c'est grave je trouve. On peut pas progresser en étant infantiliser alors qu'on est des adultes !
lene75
lene75
Prophète

Le stress est à son comble - Page 2 Empty Re: Le stress est à son comble

par lene75 Ven 7 Mai 2010 - 18:21
elfiane a écrit:
lene75 a écrit:il paraît que nous étions une "classe difficile", sans blagues...
Ils vous prenaient vraiment pour des gosses, c'est grave je trouve. On peut pas progresser en étant infantiliser alors qu'on est des adultes !

C'était pire que ça : c'était un double discours. Le coup de la "classe difficile", ça a été dit dans notre dos à un tuteur qui nous l'a répété justement parce que l'expression l'a choqué. En face, c'était du "chers collègues" tous les trois mots, du "vous êtes des professeurs à part entière", mais ça ne les empêchait pas de nous infantiliser, du coup, on faisait exprès de leur dire qu'on était leurs élèves, ce qui les agaçait au plus au point (on n'a pas usurpé notre réputation de "classe difficile" Le stress est à son comble - Page 2 Icon_wink ) et leur faisait pousser des hauts cris : "Mais non, vous n'êtes pas nos élèves, nous sommes collègues, nous sommes là pour vous conseiller" et patati et patata.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
lalilala
lalilala
Empereur

Le stress est à son comble - Page 2 Empty Re: Le stress est à son comble

par lalilala Ven 7 Mai 2010 - 20:30
ah oui, même discours par ici.... Le stress est à son comble - Page 2 97105
elfiane
elfiane
Niveau 10

Le stress est à son comble - Page 2 Empty Re: Le stress est à son comble

par elfiane Sam 8 Mai 2010 - 0:00
Les formateurs se suivent donc et se ressemblent.....
avatar
mistouille
Expert

Le stress est à son comble - Page 2 Empty Re: Le stress est à son comble

par mistouille Sam 8 Mai 2010 - 8:17
Je n'ai pas été stagiaire IUFM mais stagiaire en situation mais j'ai également beaucoup souffert. J'avais une classe très pénible en première et une classe tout à fait gérable en terminale.
Comme certaines d'entre vous, on m'a reproché le fait que si ma classe de première était difficile, c'était de ma faute (pas assez autoritaire, je n'arrivait, soit disant pas à les intéresser etc...) alors qu'ils étaient pénibles avec tout le monde sauf avec leur PP qui prenait leur défense à ces pauvres petits chéris!
Ma tutrice ne venait me voir qu'avec eux. Comme je n'arrivais, soit disant pas à les intéresser, elle m'a fait leur remplir des compte-rendu déjà à moitié rédigé avec des trous à compléter et monter des énoncés de TP franchement puérils (des soit-disant mises en situation pratqiue de cas concrets). Ca n'a rien changé du tout, bien au contraire.
A un moment, j'en ai eu assez qu'elle ne vienne me voir qu'avec eux. Je voulais qu'elle vienne me voir avec l'autre classe avec qui ça se passait bien. Il a fallu que je la tanne. Elle a fini par venir observer ce que je faisais avec cette classe "normale". Il en est sorti qu'avec eux j'étais...trop autoritaire!! (trop risible après coup mais sur le coup, beaucoup moins drole).
Je m'attendais à un débriefing avec elle juste avant l'inspection de titularisation, autour de son rapport de visites. Rien du tout. Elle a mis son rapport dans mon casier en catimini. Je me suis demandé quelle catastrophe cela cachait, tout cela pour voir qu'en fait, elle ne m'avait pas incendié, au contraire. Je n'ai donc jamais compris cette absence de discussion juste avant l'inspection autour de ce rapport.
Fort heureusement, quand l'IPR est venu, tout s'est bien passé (j'ai été inspectée avec ma "bonne" classe). Mais j'avoue que, même si il m'a rassuré dès la sortie de l'entretien sur ma titularisation, j'ai tendu le dos jusqu'à obtenir l'attestation finale par le rectorat.

_________________
http://leblogdepuce.over-blog.com/
lalilala
lalilala
Empereur

Le stress est à son comble - Page 2 Empty Re: Le stress est à son comble

par lalilala Mar 11 Mai 2010 - 23:41
Bon ben voilà, je suis inspectée la semaine prochaine....ça m arrange moyennement mais bon....ma tutrice a décrété en tout cas qu'elle n'étais pas censée m'aider pour l'inspection....sympa...
elfiane
elfiane
Niveau 10

Le stress est à son comble - Page 2 Empty Re: Le stress est à son comble

par elfiane Mar 11 Mai 2010 - 23:46
Pas sympa du tout en effet. Elle assiste à l'entretien ou pas avec l'inspecteur ?
De mon côté toujours rien. Un de mes collègues a eu sa date, du coup je tremble d'aller au collège demain.....
John
John
Médiateur

Le stress est à son comble - Page 2 Empty Re: Le stress est à son comble

par John Mer 12 Mai 2010 - 0:01
ma tutrice a décrété en tout cas qu'elle n'étais pas censée m'aider pour l'inspection....sympa...
Elle est payée pour quoi, alors ? Elle a aussi un rôle d'aide et de conseil !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
lalilala
lalilala
Empereur

Le stress est à son comble - Page 2 Empty Re: Le stress est à son comble

par lalilala Mer 12 Mai 2010 - 0:03
Elle a pas intérêt à venir pour l'entretien!!!! Non mais! J'ai peur parce que ça va tomber sur un cours pas terrible, ma séquence est pas top et en plus avec le pont je me retrouve à faire un cours demain qui était pas prévu, c'est n'importe quoi...
lalilala
lalilala
Empereur

Le stress est à son comble - Page 2 Empty Re: Le stress est à son comble

par lalilala Mer 12 Mai 2010 - 0:04
John a écrit:
ma tutrice a décrété en tout cas qu'elle n'étais pas censée m'aider pour l'inspection....sympa...
Elle est payée pour quoi, alors ? Elle a aussi un rôle d'aide et de conseil !


ah mais tout à fait....mais à mon avis elle doit penser que me filer un coup de main c'est me mâcher le travail
avatar
anatra
Niveau 1

Le stress est à son comble - Page 2 Empty Re: Le stress est à son comble

par anatra Mer 12 Mai 2010 - 6:57
J'ai été inspectée lundi et la séance s'est plutôt bien déroulée. Pendant l'entretien, l'inspecteur m'a dit qu'il ne s'attendait pas à voir ce qu'il a vu car il croyait que j'étais très effacé par rapport à mes élèves et que je ne les affrontais pas (c'est ce qu'il avait entendu de ma formatrice). Il a constaté que je les affronte, mais pas toujours de la bonne manière. C'est la première fois depuis le début de l'année que quelqu'un relève les points positifs de mon cours. Il m'a demandé ce que je préfèrerais pour l'année prochaine et je lui ai répondu que je préfèrerais un renouvellement et il est plutôt d'accord avec moi. Ma formatrice quand elle était venue m'avait parlé carrément de licenciement...
En tout cas, cet inspecteur garde toujours un ton correct et il peut vraiment y avoir une véritable conversation avec lui.
Donc je suis sortie de cette inspection très sereine et plutôt satisfaite de moi, et ça je crois que c'est la première fois depuis le début de l'année.
Carabas
Carabas
Vénérable

Le stress est à son comble - Page 2 Empty Re: Le stress est à son comble

par Carabas Mer 12 Mai 2010 - 10:03
Ouf, Anatra!

Tu dois être soulagée.


lalilala a écrit:
John a écrit:
ma tutrice a décrété en tout cas qu'elle n'étais pas censée m'aider pour l'inspection....sympa...
Elle est payée pour quoi, alors ? Elle a aussi un rôle d'aide et de conseil !


ah mais tout à fait....mais à mon avis elle doit penser que me filer un coup de main c'est me mâcher le travail
On a la même?

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Stered
Stered
Doyen

Le stress est à son comble - Page 2 Empty Re: Le stress est à son comble

par Stered Mer 12 Mai 2010 - 14:27
Lalilala, en tout cas, si tu as besoin d'un avis extérieur, nous on est là Smile
elfiane
elfiane
Niveau 10

Le stress est à son comble - Page 2 Empty Re: Le stress est à son comble

par elfiane Mer 12 Mai 2010 - 17:13
anatra a écrit:J'ai été inspectée lundi et la séance s'est plutôt bien déroulée. Pendant l'entretien, l'inspecteur m'a dit qu'il ne s'attendait pas à voir ce qu'il a vu car il croyait que j'étais très effacé par rapport à mes élèves et que je ne les affrontais pas (c'est ce qu'il avait entendu de ma formatrice). Il a constaté que je les affronte, mais pas toujours de la bonne manière. C'est la première fois depuis le début de l'année que quelqu'un relève les points positifs de mon cours. Il m'a demandé ce que je préfèrerais pour l'année prochaine et je lui ai répondu que je préfèrerais un renouvellement et il est plutôt d'accord avec moi. Ma formatrice quand elle était venue m'avait parlé carrément de licenciement...
En tout cas, cet inspecteur garde toujours un ton correct et il peut vraiment y avoir une véritable conversation avec lui.
Donc je suis sortie de cette inspection très sereine et plutôt satisfaite de moi, et ça je crois que c'est la première fois depuis le début de l'année.

Je suis contente pour toi alors !!!!! Le stress est à son comble - Page 2 107685
lalilala
lalilala
Empereur

Le stress est à son comble - Page 2 Empty Re: Le stress est à son comble

par lalilala Sam 15 Mai 2010 - 14:33
C'est cool anatra, j'aimerais que l'inspectrice qui vva venir me voir cette semaine soit comme ça....
J ai peur!!!!!!! J'arrive même pas à préparer mes cours de la semaine, je tourne en rond et je cogite....
En plus on a deux jours de formations IUFM cette semaine, ça tombe toujours au bon moment ça aussi...pfff
elfiane
elfiane
Niveau 10

Le stress est à son comble - Page 2 Empty Re: Le stress est à son comble

par elfiane Mar 18 Mai 2010 - 16:53
Alors Lalilala, des nouvelles ?
lalilala
lalilala
Empereur

Le stress est à son comble - Page 2 Empty Re: Le stress est à son comble

par lalilala Mar 18 Mai 2010 - 18:25
c'est vendredi le grand jours elfiane....j'ai bien expliqué la situation à mes élèves qui ont vu que j'étais totalement stressée aujourd'hui...ils m'ont promis d'être irréprochables....mais bon, j'ai quand même un mauvais pressentiment....
lene75
lene75
Prophète

Le stress est à son comble - Page 2 Empty Re: Le stress est à son comble

par lene75 Mar 18 Mai 2010 - 18:30
lalilala a écrit:c'est vendredi le grand jours elfiane....j'ai bien expliqué la situation à mes élèves qui ont vu que j'étais totalement stressée aujourd'hui...ils m'ont promis d'être irréprochables....mais bon, j'ai quand même un mauvais pressentiment....

S'ils te l'ont promis, il n'y a pas de raison pour qu'ils ne le fassent pas, tu sais, c'est pas par méchanceté que les élèves font le bazar, juste par bêtise. Ils feront un effort pour toi.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
lalilala
lalilala
Empereur

Le stress est à son comble - Page 2 Empty Re: Le stress est à son comble

par lalilala Mar 18 Mai 2010 - 18:33
oui je pense qu'ils se tiendront bien...j'ai déjà été visitée avec cette classe en novembre et ils étaient très calmes...même trop, la formatrice les avait trouvés mous....
Mais je doute de mes capacités là....j'arrive pas à préparer mon cours....
Isia
Isia
Sage

Le stress est à son comble - Page 2 Empty Re: Le stress est à son comble

par Isia Mar 18 Mai 2010 - 18:35
le stress est mauvais conseiller.... fais toi confiance ! je sais, pas facile à appliquer...
as-tu choisi ton support pour ton cours ? tu veux en parler ? ça aide à relativiser...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum