Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Libé-Ration
Guide spirituel

Contester sa convocation à l'EAF ?

par Libé-Ration le Ven 7 Mai 2010 - 20:49
J'ai été de certification complémentaire, une journée, je suis de DELF, quatre journées, et pas de bol, je reçois une convocation pour l'EAF, 5 journées d'oral, une demi-journée pour retirer les descriptifs, plus les copies, une demi-journée pour les prendre, une demi-journée pour les rapporter, tout à, bien sûr à Pétaouchnok !

Alors, ça fait quand même beaucoup...

Et ayant deux bestioles de moins de trois ans, au vu des horaires (8h30 - 18h) et de la distance (1h30 aller, autant pour le retour...), ça va même être franchement surhumain.

J'en ai donc parlé à ma CDE adjointe, qui m'a dit que je pouvais toujours faire un courrier, mais qu'il ne fallait guère se faire d'illusions sur l'issue de ce courrier. Et mon petit doigt rajoute qu'en plus, ça me vaudrait des ennuis...

Bref, je suis désespérée...

- Faut-il faire garder les bestioles de 7 heures à 20 heures, laisser la voiture à la nounou pour l'école, avaler triple cure de vitamines, cesser de dormir pour savoir un minimum ce qu'aborde le programme de 1ère S et ES, et prévoir une trousse de maquillage XXL pour camoufler les valises sous les yeux?
- Faut-il tenter de faire un courrier au SIEC pour expliquer mon cas, mais alors que demander en échange ? D'être plus prêt de chez moi ? De ne faire que l'oral OU l'écrit, mais pas les deux ? D'avoir une prime spéciale pour les heures supp" de la nounou ?
- Faut-il faire celle qui n'a pas reçu le courrier (c'est mon établissement de rattachement qui m'a envoyé le courrier, mais je travaille depuis deux en délégation fonctionnelle ailleurs) ?
- Faut-il essayer, s'épuiser à la tâche et se mettre en arrêt maladie au bout de deux jours parce que ç'aura été trop épuisant ?
-Quoi d'autre ? Attendre une médaille du MEN ? je crois que je n'ai même pas perçu les trois cacahuètes du brevet de 2008 !

Je suis vraiment dépitée, là !
ysabel
Devin

Re: Contester sa convocation à l'EAF ?

par ysabel le Ven 7 Mai 2010 - 21:33
Tu téléphones ou tu fais un courrier (normalement tu as tout sur la convoc) pour dire que tu ne PEUX PAS faire l'oral à cause de tes enfants (à moins que le rectorat ne mette une crèche à disposition gratuitement ).
N'essaie même pas de parlementer, tu exiges ; ils ont amplement le temps de trouver qqn d'autre.

Nous ne sommes pas surhumains...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
cococ
Je viens de m'inscrire !

par cococ le Sam 8 Mai 2010 - 1:06
et à ce sujet, une question : si on nous demande de corriger le bac alors qu'on est stagiaire (j'en connais à qui c'est arrivé...), a-t-on le droit de refuser ?
ann
Niveau 10

par ann le Sam 8 Mai 2010 - 8:32
contester sur la fait que tu as des enfants , c'est un peu gonflé parce qu'on en est toutes là .. quand on fait passer l'eaf c'est tout bénéfice pour la nounou et pendant plusieurs jours on a une vie parfaitement minable .. conteste plutôt sur la fait que tu n'enseignes pas en lycée ou demande une convocation plus proche de ton domicile ...
roxanne
Devin

par roxanne le Sam 8 Mai 2010 - 8:45
C'est vrai à mon avis qu'il vaut mieux contester en argumentant sur le fait que tu es déjà convoquée pour d'autres exams , que tu n'as pas de classes de bac.parce que sinon ça suppose que celles qui n'ont pas d'enfants sont corvéables à merci...
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Sam 8 Mai 2010 - 10:32
@roxanne a écrit:C'est vrai à mon avis qu'il vaut mieux contester en argumentant sur le fait que tu es déjà convoquée pour d'autres exams , que tu n'as pas de classes de bac.parce que sinon ça suppose que celles qui n'ont pas d'enfants sont corvéables à merci...

Et surtout que celles qui ont des enfants ne peuvent pas assurer, non mais et puis quoi encore.
On a demandé l'égalité il faut l'assumer, on veut le même salaire et tout et tout, les enfants font partie de notre vie privée et on les assume en tant que tels.
ysabel
Devin

par ysabel le Sam 8 Mai 2010 - 13:31
Enfin, on n'a pas des enfants en bas-âge durant 15 ans ! je vous signale qu'on bosse pour 42 (45?) ans !

Ce n'est pas contester de faire passer le bac c'est avoir un comportement humain. Si lunelaure n'a que des copies, elle fait quand même son boulot !

Je ne sais pas si vous remarquez mais certains collègues ne sont jamais convoqués tandis que ce sont les autres qui se tapent toute la m***. Il ne faut pas dire amen à tout. Après ne vous étonnez-pas si on vous considère comme un simple numéro au rectorat.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
roxanne
Devin

par roxanne le Sam 8 Mai 2010 - 13:37
La question n'est pas là Ysabel , il s'agit de contester avec de bons arguments c'est tout et je trouve que celui des enfants n'est pas forcément le plus pertinent .
MS
Neoprof expérimenté

par MS le Sam 8 Mai 2010 - 13:43
Je suis entièrement d'accord avec Roxanne, le fait d'avoir des enfants ne doit en aucun cas apporter une sorte de traitement de faveur.

Grand sage

par papillonbleu le Sam 8 Mai 2010 - 13:51
Tu es dans l'académie de Versailles, lunelaure ?
Le lycée où tu dois te rendre est-il accessible en transports en commun ?
(tu peux me répondre par mp)
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Sam 8 Mai 2010 - 17:41
@ysabel a écrit:Enfin, on n'a pas des enfants en bas-âge durant 15 ans ! je vous signale qu'on bosse pour 42 (45?) ans !

Tout à fait, donc si pendant quelques années on assume avec l'aide de la nounou qu'on rémunère en conséquence, ce n'est pas un problème. je l'ai fait et même si on paye beaucoup sur quelques jours ce n'est pas toujours et pas toute une carrière.

Ce n'est pas contester de faire passer le bac c'est avoir un comportement humain. Si lunelaure n'a que des copies, elle fait quand même son boulot !

Je ne sais pas si vous remarquez mais certains collègues ne sont jamais convoqués tandis que ce sont les autres qui se tapent toute la m***.
Il y a des collègues qui ne sont jamais convoqués car rayés des listes par les IPR.

Bon c'est un objectif comme un autre.

Il ne faut pas dire amen à tout. Après ne vous étonnez-pas si on vous considère comme un simple numéro au rectorat.
Odalisq
Neoprof expérimenté

par Odalisq le Sam 8 Mai 2010 - 18:05
Oui, enfin il arrive un âge où les enfants n'ont plus de nounou, ils n'en demeurent pas moins petits: quand ils seront en vacances et nous à faire passer les oraux, faudra bien payer quelqu'un de confiance pour s'en occuper...
Je suis de l'avis d'Ysabel, Lunelaure doit expliquer son cas personnel en premier chef et professionnel ensuite (d'expérience je sais que le rectorat prendra en compte le 1er argument -n'en déplaise à celle qui n'ont pas de bambins en bas-âge... , parce que sinon comme elle est tzr, on lui dira qu'elle doit s'adapter à toutes les missions.) Et puis franchement lunelaure, le soir tu seras lessivée après toute une journée d'oraux de français et il faudra que tu t'occupes de ton petit monde... Bon courage!

Devin

par ysabel le Sam 8 Mai 2010 - 18:12
Sauf que financièrement tu ne peux pas toujours, et la nounou n'est pas toujours d'accord pour accueillir ton marmot à 5h30 le matin

Et si tu n'as pas de nounou ? les crèches n'ont pas une telle amplitude horaire...

Et comme le dis Odalisq (mais je ne voulais pas mettre mon propre exemple) ; quand ton gamin à 10/14ans : plus de nounou mais tu ne peux pas laisser un gamin seul du matin au soir. Et bien tu n'y va pas ! (surtout quand les oraux ont lieu après le début des vacances scolaires comme chez nous)

il y a des priorités dans la vie...

quand tu vois que l'ancien principal de mon fils m'a reproché de laisser mon fils seulparce que je travaille

Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Sam 8 Mai 2010 - 18:35
Bon d'accord que la nounou n'accepte pas de les prendre à 5h30 du matin, je le conçois.
Mais la payer un peu plus pendant quelques jours
roxanne
Devin

par roxanne le Sam 8 Mai 2010 - 19:20
@Odalisq a écrit:Oui, enfin il arrive un âge où les enfants n'ont plus de nounou, ils n'en demeurent pas moins petits: quand ils seront en vacances et nous à faire passer les oraux, faudra bien payer quelqu'un de confiance pour s'en occuper...
Je suis de l'avis d'Ysabel, Lunelaure doit expliquer son cas personnel en premier chef et professionnel ensuite (d'expérience je sais que le rectorat prendra en compte le 1er argument -n'en déplaise à celle qui n'ont pas de bambins en bas-âge... , parce que sinon comme elle est tzr, on lui dira qu'elle doit s'adapter à toutes les missions.) Et puis franchement lunelaure, le soir tu seras lessivée après toute une journée d'oraux de français et il faudra que tu t'occupes de ton petit monde... Bon courage!
sauf que il faudra bien que quelqu'un les fasse passer ces oraux , et donc qui..celles qui n'ont rien à foutre le soir ..désolée mais ça m'énerve .
ysabel
Devin

par ysabel le Sam 8 Mai 2010 - 19:31
Et que faire quand on t'envoie à l'autre bout de la France pour qq jours pour les BTS quand tu es seule avec des gamins ? tu les mets dans ta valise ? tu les laisses seuls ? ou tu dis au rectorat d'aller se faire voir ?

Désolée mais un prof est aussi un être humain et Lunelaure ne refuse nullement de faire passer des examens mais que le facteur humain soit pris en compte

et je ne te parle pas des pauvres élèves que tu interroges quand tu dois te lever 10 jours à 4h du math pour l'oral et les interroger de 8h30 à 17h30... je ne crois pas que ce soit bon pour eux que le prof s'endorme ou que ses nerfs lâchent

Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Sam 8 Mai 2010 - 19:35
On part pour les BTS mais pas pour l'EAF.

Il faut s'arranger c'est sûr mais je maintiens que les enfants ne sont pas une excuse.

Je sais, on m'a déjà dit "oui mais toi tu peux". Ben voyons

Dernière édition par Daphné le Sam 8 Mai 2010 - 19:37, édité 1 fois
ysabel
Devin

par ysabel le Sam 8 Mai 2010 - 19:36
une de mes collègue avait été envoyée à l'autre bout de l'académie pour l'EAF (+ de 200 km et voiture obligatoire)

Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Sam 8 Mai 2010 - 19:40
Ca se fait de moins en moins pour limiter les frais de remboursement.
ysabel
Devin

par ysabel le Sam 8 Mai 2010 - 19:46
Certes... mais bon ça arrive.

Et quand tu es TZR tu peux te retrouver à corriger des BTS (c'est pour cette raison que je n'en prends pas)

Et l'an passé, j'avais RDV à l'hôpital pour fiston au début des vacances pour une petite opération (RDV pris en avril), on a eu nos convocations vers le 8/10 juin et l'oral se prolongeait 3 jours après le début des vacances - donc j'ai téléphoné au rectorat et je n'ai pas fait la fin des oraux.

Ils ont dû avoir pas mal de pb comme ça alors cette année on nous a fait parvenir les dates des oraux de l'EAF depuis un mois !

Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Sam 8 Mai 2010 - 19:53
Je crois qu'en effet c'est là l'essentiel, que les collègues aient le temps de s'organiser.
Libé-Ration
Guide spirituel

par Libé-Ration le Sam 8 Mai 2010 - 20:20
Je ne conteste pas d'être appelée pour le bac alors que j'ai des enfants ; je travaille à temps plein le reste de l'année, OK.

Mais je panique parce que je suis déjà crevée, que le DELF, c'est déjà épuisant, que la convocation au bac me bouffe deux jours sur le peu qui me reste pour finir l'année avec mes élèves, que je ne suis pas au point pour corriger le bac, et que je dois prendre 5 moyens de transports différents pour me rendre dans le lycée où je suis convoquée (donc des bus grandes lignes...) ce qui est un facteur de stress complémentaire. Et la voiture, je vais devoir la laisser à la nounou, qui en aura besoin pour amener / aller récupérer à l'école ma grenouille.

Disons que j'aurais déjà fait 5 jours d'examens, alors 5 jours d'oraux + des copies de bac en plus, je trouve que c'est beaucoup. Et je ne vois pas comment faire ça correctement.

Quant à payer les heures supp" de la nounou, j'ai déjà dû aller pleurer chez l'assistante sociale du rectorat parce que je n'arrive pas à la payer en temps ordinaire alors là, mai, juin, en étant à l'heure actuelle à près de 1000 euros de déficit, je crois qu'on va passer en interdit bancaire...

Donc, je suis amère, lassée, d'avoir réussi trois cursus universitaires en bossant pour payer mes études, et aujourd'hui, d'être un numéro disponible pour boucher les trous d'une organisation aléatoire, même pas payée correctement.
lene75
Empereur

par lene75 le Sam 8 Mai 2010 - 20:29
Lunelaure, tu n'es pas seule avec tes enfants ? Ça ne peut pas être un argument, ça ? Je veux dire, si tu as 1h30 de trajet et que les oraux commencent à 8h30, avec bus, etc., en gros, pour ne pas risquer d'être en retard, il faut que tu partes vers 6h30. La nounou est parfaitement en droit de refuser de prendre tes enfants à cette heure-là si tu as signé un contrat avec d'autres horaires. À supposer qu'elle le fasse, tu fais quoi ? Tu les laisses sur son palier ? Tu les emmènes aux oraux ?

Guide spirituel

par Libé-Ration le Sam 8 Mai 2010 - 20:48
Non, ma nounou travaille chez moi, je ne peux même pas laisser les bestioles sur son palier !

Oui, je vais partir vers 6h30, pour rentrer vers 20 heures, sur une semaine, ça représente 17h30 supplémentaires pour la nounou, ce qui est illégal.
Odalisq
Neoprof expérimenté

par Odalisq le Sam 8 Mai 2010 - 20:55
@roxanne a écrit:
@Odalisq a écrit:Oui, enfin il arrive un âge où les enfants n'ont plus de nounou, ils n'en demeurent pas moins petits: quand ils seront en vacances et nous à faire passer les oraux, faudra bien payer quelqu'un de confiance pour s'en occuper...
sauf que il faudra bien que quelqu'un les fasse passer ces oraux , et donc qui..celles qui n'ont rien à foutre le soir ..désolée mais ça m'énerve .

Désolée mais faut pas se sentir visée! c'est beaucoup plus compliqué avec les enfants, c'est indéniable. Seul et sans enfant on peut s'accommoder de ces difficultés ponctuelles.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant