accueil des CM2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

accueil des CM2

Message par celicalo59 le Sam 8 Mai 2010 - 11:37

Bonjour à tous,

Dans deux semaines, j'accueille pendant 1h de cours de 6e des élèves de CM2 qui viennent découvrir la vie du collège. Je cherche donc des idées d'activités sympas (c'est la 1ère fois que je me retrouve dans ce cas de figure) qu'on pourrait mettre en place ce jour-là, sachant que j'ai un demi-groupe 6e et un demi-groupe CM2 pendant une heure, puis pareil avec les autres demi-groupes pendant l'heure suivante (en parallèle avec une heure d'anglais).

Mes élèves ont proposé l'idée d'un quizz sur la vie du collège et le cours de français mais, d'ici le 18 mai, je pense que ce sera juste niveau organisation (prép' de questions, d'un plateau de jeu etc...) et je n'ai pas envie de perdre 2 ou 3h de cours pour préparer tout ça.
Après, je pensais aller au CDI et faire qque chose là-bas... mais quoi ?! On a réalisé un recueil de contes donc certains élèves ont proposé l'idée de lire leur travail, mais cela ne durera pas 1h.

Avez-vous déjà dû faire ce genre de choses ? Avez-vous des idées qui pourraient me guider un peu ?

Merci d'avance.

celicalo59
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: accueil des CM2

Message par linedeloc le Sam 8 Mai 2010 - 11:43

Je suis dans le même cas que toi, j'ai appris hier que je devrais accueillir des CM2 pendant 1H30, début juin, et je ne sais vraiment pas quoi faire. Ma collègue me disait de faire cours, qu'ils voient la réalité du collège, mais j'avais envie de quelque chose d'un peu plus ludique.

linedeloc
Grand Maître

Message par Nestya le Sam 8 Mai 2010 - 11:55

Moi, je fais cours normalement pour qu'ils voient à quoi ressemble un cours en collège. Mais je n'en ai que 2 ou 3 par classe.

Nestya
Bon génie

Message par Goa le Sam 8 Mai 2010 - 12:09

Idem, je fais cours normalement en leur donnant le texte sur lequel on travaille et en les faisant participer.
Le but est qu'il découvre ce qu'est un cours au collège donc j'évite séance CDI ou séance trop ludique pour qu'ils ne se fassent pas une fausse idée de la réalité du collège.

Goa
Niveau 8

Message par celicalo59 le Sam 8 Mai 2010 - 13:23

Mais je n'en ai que 2 ou 3 par classe.

Si c'était comme ça, je ferais aussi cours normalement. Mais là, c'est vraiment un dédoublement de classe, donc il faut que je trouve une séance décrochée ...

celicalo59
Niveau 9

Message par reve le Dim 9 Mai 2010 - 19:59

nous aussi nous accueillons les cm2 pendant une journée, ils prennent la place de nos 6èmes et suivent leur emploi du temps.
en général j'essaie de faire un cours normal mais sur un support sympa par exemple un conte parodique ou sur le poème "si" de j'ean luc moreau ...

reve
Niveau 10

Message par hermione le Dim 9 Mai 2010 - 20:44

-Dans mon ancien collège: ils étaient 2-3 par classe, alors je faisais cours normalement en leur donnant les textes ou exercices.
-Dans mon collège actuel : ils forment une classe(j'en ai donc 20-25) et en principe je travaille sur un ou deux poèmes(l'an passé "croque -odile"); je leur apprends un peu de versification+jeux sur les sons) et je leur fais écrire qq vers à la manière de.

hermione
Habitué du forum

Message par arria le Dim 9 Mai 2010 - 21:47

nous aussi ils sont 2 ou 3 par classe pendant une heure, donc je fais cours mais je vais essayer de trouver un truc sympa

arria
Habitué du forum

Message par celicalo59 le Lun 10 Mai 2010 - 6:44

Je suis actuellement sur les textes fondateurs avec L'Odyssée. Comme je garde une moitié de classe 6e à chaque fois avec un groupe Cm2, je voudrais garder ce support et ne pas partir vers une autre séquence déjà finie ou pas encore démarrée (la poésie sera la suivante) avec les 6e. Mais je garde finalement l'idée d'un cours, reste à savoir ce que je vais faire...

celicalo59
Niveau 9

Message par Isia le Lun 10 Mai 2010 - 6:57

Pour nous, ce sera "pestacle" : réécriture d'une chanson, jeux de scène (extraits du fil à retordre) et quizz rigolo ..... ça occupe mes vendredis après-midi !!!
l'unique représentation étant pour le mois de juin....

Isia
Vénérable

Message par Daphné le Lun 10 Mai 2010 - 7:16

Je fais cours normalement.
Le ludique ils vont s'imaginer que c'est comme ça tout le temps.

Daphné
Demi-dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut