Formations néo-titulaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Formations néo-titulaire

Message par mariech le Sam 8 Mai 2010 - 13:50

Bonjour,
J'ai entendu parlé de formations pour les néo-titulaires T1 et aussi T2.
Savez-vous en quoi ça consiste?
Merci d'avance

mariech
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Formations néo-titulaire

Message par pallas le Sam 8 Mai 2010 - 16:04

Tu as déjà souffert pendant une année de prépa iufm avant le concours à les voir brasser de l'air, tu as encore plus souffert l'année de ton stage à entendre leurs c*. Et tu pensais en être débarrassée une fois titularisée ? Que nenni, grâce à l'EN, les trucs les plus inutiles te collent à la peau.
Bon j'ai presque fini mon année de T1 et donc oui il y a des formations sur ton jour de congé (sinon c'est pas marrant). Dans certaines académies, ils te libèrent une journée (moi c'est le jeudi), donc à peu près un jeudi sur 3 il faut que tu ailles à l'ioufm écouter leurs passionnants bla-blas. Enfin à l'ioufm ou encore à l'autre bout de l'académie, au fin fond de trouville-les-oies etc.
Donc il y a des formations disciplinaires du style "orthographe" (je parle en discipline lettres puisque c'est la mienne) (et là je rigole bien de voir qu'ils constatent eux-mêmes les ravages de la méthode qu'ils préconisent) "grammaire" (bou c'est pas bien, faut pas les martyriser ces pov'petits) et des formations trans-disciplinaires avec des titres aussi vendeurs que "la médiation culturelle" "l'autorité positive" "une école de l'expérience".
Pfff... Bon il te faudra peut-être un autre avis car moi je déteste l'ioufm à un point. Donc j'avoue que je n'ai pas tout suivi (j'y suis allé que le matin, ou 1h ou pas du tout, ça me pompe plus d'énergie d'écouter leurs c* que de donner une journée de cours en zep rurale, c'est dire).
Et là j'ai fini par une formation sur PP où il t'explique tout bien ce que tu dois faire à la pré-rentrée sauf que, sauf que je suis PP depuis le début de l'année (ah bon ? c'est pas normal ça de mettre un néo-tit PP m'ont-ils dit).
Bon ça y est, j'ai déversé ma bile, désolée.
Peut-être d'autres auront des avis plus positifs. Il faut attendre que ça passe sinon.

pallas
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Formations néo-titulaire

Message par Scarabee15 le Sam 8 Mai 2010 - 16:20

Plus positifs, je doute...
Je suis actuellement stagiaire et si j'ai bien compris ce que nous a annoncé notre formateur, on nous servira la même soupe l'an prochain. Mais contrairement à cette année, je me permettrai de sêcher allègrement.

Une collègue néotit avait obtenu de ne pas avoir cours le mercredi (2 enfants en bas âge, en plein divorce... etc). Quelle n'a pas été sa "joie" de se voir convoquée un mercredi sur deux pour la journée ou l'après-midi à l'ioufme local (enfin pas si local, il faut se coltiner une heure de voiture au moins).

Donc elle n'y est pas allée, elle ne pouvait tout simplement pas et avait ses cours à préparer en plus de ses enfants à garder. De toutes façons, elle assure toutes ses heures de service, ils ne vont pas lui déduire sur son salaire, contrairement à ce qu'ils nous font cette année en stage en cas d'absence.

Scarabee15
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Formations néo-titulaire

Message par mariech le Sam 8 Mai 2010 - 16:39

et bien!
merci pour vos réponses.
On n'est pas forcé d'y aller si je comprends bien?
Je suis d'accord avec vous. On s'est déjà bien fait balader cette année!
Avez-vous des formations "intéressantes" ou "pas" à me conseiller si je n'ai pas le choix?

mariech
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Formations néo-titulaire

Message par Stered le Sam 8 Mai 2010 - 17:09

Ces formations, en T1, avaient lieu sur mes heures de cours, donc j'ai toujours refusé d'y aller.
Une fois, j'étais libre (forcément : un mercredi aprem). Je n'y suis pas allée pour autant et je n'ai jamais eu la moindre remarque.
Tu auras deviné que je rejoins Pallas dans son ode à l'Ioufm Razz

Stered
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Formations néo-titulaire

Message par Anna Maria le Sam 8 Mai 2010 - 20:08

Je pense que si, on est tenus d'y aller.

J'y ai eu droit cette année également ; je sais que ça ne se fait pas dans toutes les académies. Je me suis fait un malin plaisir à y aller le moins possible. Ils peuvent me retirer une journée de salaire par formation non faite, on verra bien ce qu'il en est à la fin de l'année...

En effet c'était soporifique au possible, et toujours dans des coins improbables. J'y allais pour signer la feuille d'émargement et revoir quelques potes ...

Anna Maria
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum