Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LM
LM
Vénérable

Je dois rencontrer des enseignants du primaire... Empty Je dois rencontrer des enseignants du primaire...

par LM Sam 8 Mai 2010 - 15:08
...pour essayer de monter un projet CM/6è.
A priori, j'ai compris qu'ils avaient des "demandes", alors en vrac:
-travailler autour du texte littéraire
-la méthodologie
-théâtre
-le respect, vivre ensemble...

J'ai une réunion prévue avec eux. Le but serait de faire plusieurs rencontres entre les CM et les futurs 6ème.
Moi, je ne vois pas bien sur quoi je pourrais bosser en fait.
Concrètement, vous pensez à qqch? vous avez déjà fait ce genre de choses?
hophophop
hophophop
Sage

Je dois rencontrer des enseignants du primaire... Empty Re: Je dois rencontrer des enseignants du primaire...

par hophophop Sam 8 Mai 2010 - 17:40
Peut-être souhaitent-ils "entraîner" leurs élèves à travailler comme au collège (c'est une pîste, hein, j'ai pas une boule de cristal). Auquel cas vous pouvez imaginer de construire un chapitre (sur le théâtre, pourquoi pas ?) ensemble en faisant bien ressortir justement les exigences méthodologiques du collège, qui aboutirait à une petite représentation lors d'une rencontre CM2 / 6°.

Ca demanderait que chacun se dégage du tps pour contribuer pleinement au projet...

Mais j'ai fait ce type de liaison une année, et un inspecteur avait PROPOSe de faire une journée de stage sur ce concept : ainsi, on avait produit une séquence avec un collègue de CM2, adaptable sur les 2 niveaux (souvent on allait juste un peu + loin dans la terminologie littéraire / technique en 6° en fait). Avec bilan et rencontre à la fin de l'année. Mais chaque binôme avait choisi son sujet, et ceux qui avaient travaillé sur le théâtre avaient fini par une rencontre / représentation. C'était chouette.
sand
sand
Guide spirituel

Je dois rencontrer des enseignants du primaire... Empty Re: Je dois rencontrer des enseignants du primaire...

par sand Sam 8 Mai 2010 - 17:46
Nous organisons un rallye lecture, et un rallye maths. Pour la lecture, nous choisissons les livres ensemble, et les élèves élaborent des questionnaires en vue d'une rencontre fin juin, au collège. Pour les maths, je crois qu'ils élaborent des problèmes ensemble.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Je dois rencontrer des enseignants du primaire... Empty Re: Je dois rencontrer des enseignants du primaire...

par Frisouille Sam 8 Mai 2010 - 18:21
Rallye math et orthographe en février puis à nouveau dans 15 jours chez nous.
Mais le CDE n'a pas accepté la participation des 6èmes...

La thématique "vivre ensemble" est une piste qui m'intéresse énormément, nos 6èmes passent leur temps à se disputer, cela fait perdre un temps incroyable...L'une des PE de notre RAR a une heure hebdomadaire autour de ce sujet, il faut que j'aille voir ce qu'elle fait.

Mais je ne vois pas bien comment cela peut donner naissance à un projet. Des échanges de pratique, oui, mais hormis le sacro-saint rallye...Je dois rencontrer des enseignants du primaire... 52353
LM
LM
Vénérable

Je dois rencontrer des enseignants du primaire... Empty Re: Je dois rencontrer des enseignants du primaire...

par LM Mar 11 Mai 2010 - 8:23
Merci pour vos réponses. Je n'avais pas pris le temps de les lire.

Frisouille, je t'avoue que je suis très intéressée par le "vivre ensemble", je suis PP d'une classe de 6è ingérable, c'est la 1ère fois que je vois ça. Enfin à ce point-là.

Sinon, j'avais bien pensé à un rallye lecture ou un truc sur le théâtre. Mais bon je vous avoue que je ne suis pas d'une motivation folle pour diverses raisons...
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Je dois rencontrer des enseignants du primaire... Empty Re: Je dois rencontrer des enseignants du primaire...

par Frisouille Mar 11 Mai 2010 - 12:19
Le "vivre ensemble", je crois que c'est une chose sur laquelle nous allons vraiment être obligé de travailler, sinon, nous allons droit dans le mur (cf les sujets portant sur les bagarres et les agressions de profs).
Malheureusement, encore un point sur lequel nous n'avons pas été formés.

Après, travailler avec les PE, cela prend du temps, beaucoup de temps, pour se connaître et pouvoir ensuite échanger réellement sur les pratiques. J'ai une décharge pour ce genre de réunion, mais si pour toi, ce n'est pas le cas, je comprends que tu aies moyennement envie de t'engager là-dedans.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum