progression 4ème

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: progression 4ème

Message par mistikdo le Sam 2 Aoû 2008 - 19:05

super ton idée TICE pour la séq.3: en plus, c'est dans la droite lignée des futures Io....j'aurai juste inversé les séq.7 et 8 car la critique soc., c'est assez lours (j'enseigne également en ZEP). Sinon, tt m'a l'air satisfaisant.

mistikdo
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Message par Isia le Dim 3 Aoû 2008 - 14:04

Moi aussi j'aurai deux 4° à la rentrée... après avoir longtemmps hésité entre 2 progressions différentes ou 1 progression en changeant l'ordre des séquences... ben, j'hésite toujours ! dans le cas n°2, les liens ne sont pas toujours faciles, mais comme tout est un peu artificiel de toute manière... la seule chose, j'ai peur de m'ennuyer !

Alors je vous soumets une progression qui s'appuie sur le fleurs d'encre 4° (parce que je l'aime bien...) :
1. Nouvelles de Maupassant : GT nouvelles réalistes
2. Bizarre, bizarre... : la nouvelle fantastique : OI (Le veston ensorcelé ou la vénus d'ille)
3. Poésie (pas de thème ni d'auteur précis encore !!!!)
4. Portraits de héros : GT les Misérables
5. Le bourgeois gentilhomme
6. La critique sociale : GT
7. Pourquoi ? Comment ? L'explicatif ! (GT ou Virus LIV3.... ????)
8. A vos plumes : GT

des commentaires ???

:?:

Isia
Vénérable

Message par marininha le Dim 3 Aoû 2008 - 14:54

Personnellement je trouve que c'est clair et concis (et ça me confirme dans l'idée de faire Virus Liv III moi aussi). Ce qui est bien en faisant des séquences identiques sur deux classes, c'est que tu peux mieux voir ce qui ne marche pas et modifier directement sur la classe suivante plutôt que d'attendre l'année suivante. Je ne pense pas que l'on s'ennuie à faire ça...

marininha
Habitué du forum

Message par pimousse le Dim 3 Aoû 2008 - 16:39

Voici ma deuxième progression annuelle (pour une classe plus forte que la précédente) :

1- l'épistolaire (GT)
LC : un roman épistolaire au choix
2- Portraits de héros (GT de portrait des personnages célèbres de la littérature)
LC : un roman au choix (dont un des portraits de la séquence est issu)
3- Dracula, de Bram Stocker (OI)
4- Expliquer l'inexplicable : l'élucidation du mystère par la police scientifique (GT)
5- Le chien des Baskerville (OI)
6 - La presse (GT)
LC : un autre roman policier au choix
7 - La critique de la société au XVIIIe (GT ou OI)
LC : un conte de Voltaire
8 - La théâtre : L'avare ou le Cid (OI)
9 - La poésie (GT)

Ayant participé à la répartition des élèves de 4e, je sais que les niveaux pourront être très différents d'une classe à l'autre. Suivant les classes que j'aurai, je ferai soit deux progressions différentes (si classes de niveaux très différents, soit la même progression, en choisissant en fonction du niveau des classes)

Qu'en pensez-vous ? (de cette progression, mais aussi de celle postée plus haut)

pimousse
Habitué du forum

Message par Rosy le Dim 3 Aoû 2008 - 17:23

j'aime bcp ta seconde progression! très intéressante c'est vrai, par rapport à la 1ère pt-ê plus "bateau"
mais tout est là c'est le principal! Very Happy
j'ai aussi 2 4è et je ne me prends pas autant la tête que vous, je refais la même progression pour les 2 (la 1ère fois, j'avais fait 2 progressions différentes, j'ai vite rectifié le tir en cours d'année!); je change seulement les OI que l'on a en série, qd une classe l'étudie, je fais autre chose ac l'autre et vice versa... je change les évaluations aussi et c'est tout...
de toute façon, tu adaptes toujours en fonction de la classe et de son niveau, même si tu reprends les mêmes cours...
j'ai 2 autres niveaux à côté (3è et 5è) alors si je devais avoir 2 progressions différentes pour les 4è, j'aurais l'impression d'avoir 4 niveaux Suspect

Rosy
Habitué du forum

Message par pimousse le Dim 3 Aoû 2008 - 18:04

Tu soulèves là un vrai problème Rosy. Je vais aussi avoir deux autres niveaux à côté (6e, que je n'ai encore jamais eu, et 5e), alors je me demande encore si c'est une bonne idée de faire deux progressions différentes...C'est vrai qu'avec une seule progression, on a quand même moins de travail...même si on s'adapte à la classe.

Je préfère aussi ma deuxième progression. Mais je me demande si avec une classe faible ça peut passer aussi. A moins que j'adapte juste les OI.
L'autre problème aussi ça va être de jongler avec les livres discponibles au cdi pour les LC...

pimousse
Habitué du forum

Message par Rosy le Dim 3 Aoû 2008 - 18:20

ne t'inquiète pas Pimousse pour les OI en série, par ex. on a la vénus d'ille en série, je la donne à une 4è et on l'étudie; ac l'autre, je fais "La cafetière" (photocopie) et nous l'étudions; à la fin des études, j'inverse et je donne "la cafetière" en cursive à l'une et "la venus d'ille" aux autres et voilà !!! ;-)

en plus, si tu n'as jamais eu de 6è, je serais toi, je ne ferais qu'une progression...
j'avais aussi une 4è très faible et une bonne 4è, et bien j'adaptais les leçons par ex. j'avançais moins vite ac la classe la plus faible, j'approfondissais moins les choses aussi...
en fait, on ne s'ennuie pas du tout, car tu expérimentes en gros ac une classe et si tu vois que ça n'a pas marché, tu réajustes ac l'autre, c'est très formateur (combien de fois ai-je dû reprendre ma séance le soir même pour ne pas refaire la même "erreur" ac l'autre classe le lendemain!!)

autre avantage: tu peux faire des projets ac tes 2 classes, ça motive bien les élèves faibles: correspondance, écriture de nouvelles fantastiques ...

Rosy
Habitué du forum

Message par InVerSéE le Dim 3 Aoû 2008 - 21:41

@pimousse a écrit:Voici ma deuxième progression annuelle (pour une classe plus forte que la précédente) :

1- l'épistolaire (GT)
LC : un roman épistolaire au choix
2- Portraits de héros (GT de portrait des personnages célèbres de la littérature)
LC : un roman au choix (dont un des portraits de la séquence est issu)
3- Dracula, de Bram Stocker (OI)
4- Expliquer l'inexplicable : l'élucidation du mystère par la police scientifique (GT)
5- Le chien des Baskerville (OI)
6 - La presse (GT)
LC : un autre roman policier au choix
7 - La critique de la société au XVIIIe (GT ou OI)
LC : un conte de Voltaire
8 - La théâtre : L'avare ou le Cid (OI)
9 - La poésie (GT)

Ayant participé à la répartition des élèves de 4e, je sais que les niveaux pourront être très différents d'une classe à l'autre. Suivant les classes que j'aurai, je ferai soit deux progressions différentes (si classes de niveaux très différents, soit la même progression, en choisissant en fonction du niveau des classes)

Qu'en pensez-vous ? (de cette progression, mais aussi de celle postée plus haut)

Ta progression est vraiment très bien!!! une question pour la séquence 4 (qui m'intéresse beaucoup!), t'inspires-tu d'un manuel ou l'as tu entièrement créée? quels textes étudies-tu?

InVerSéE
Niveau 7

Message par pimousse le Dim 3 Aoû 2008 - 22:03

Merci ! Very Happy

Pour la séquence 4, je vais la créer moi-même. J'ai déjà recueilli quelques documents (3 textes explicatifs : l'un sur les empreintes digitales, l'un sur la balistique, l'un sur la détection des drogues et poisons ; un court extrait vidéo de l'émission "c'est pas sorcier" sur l'analyse adn dans les enquêtes policières ; un article de journal interview expliquant le métier d'expert et un article de journal critique sur la différence entre la réalité du métier et la fiction -celui-là me permettra plutôt une approche de l'argumentation- ; et j'ajouterai bien sûr un ou deux textes de roman policier). Mais je n'ai pas du tout monté cette séquence encore.

pimousse
Habitué du forum

Message par InVerSéE le Dim 3 Aoû 2008 - 22:08

cheers bravo pour tes idées! j'adore! et je pense que tes élèves vont bien accrocher aussi!

InVerSéE
Niveau 7

Message par Rosy le Dim 3 Aoû 2008 - 22:19

oui c'est vrai! ça a l'air super Pimousse!!
bravo!!

Rosy
Habitué du forum

Message par Isia le Dim 3 Aoû 2008 - 22:46

Je me joins aux autres, ta progression est intéressante... j'vais peut être revoir l'ordre de mes séquences du coup ! Tu ne traites pas la nouvelle ? Tu préfères le roman ?
Je crois t'avoir déjà dit sur l'autre forum que si j'étais élève ta séquence 4 m'aurait vraiment plu !

Smile

Isia
Vénérable

Message par Amaliah le Mer 6 Aoû 2008 - 15:22

Pimousse ta séquence 4 me semble vraiment super, je crois qu'on est tous unanimes. Est-ce que tu as les documents sur ton ordinateur? Est-ce que ce serait possible d'avoir accès aux textes que tu as trouvés?

Amaliah
Guide spirituel

Message par Amaliah le Mer 6 Aoû 2008 - 15:34

Quant à ma progression j'ai essayé de remonter les siècles, j'en avais déjà parlé sur l'autre forum.

S1 : L'épistolaire (un txt par genre et par siècle)
LC : au choix parmi une liste de livres.

S2 : Découvrir le XVII° siècle: Au nom du roi (OI)

S3 : Molière Le Bourgeois gentilhomme (OI)

S4 : La critique sociale au XVIII° siècle
LC : ?

S5 : Découvrir les grands personnages de la litté du XIX° siècle
LC : Tamango, Mateo Falcone

S6 : OI Les Misérables

S7 : Entrer dans le fantastique Maupassant (GT nouvelles fantastiques)
LC : anthologie fantastique

S8 : L'eau en poésie (GT XIX° / XX°)

J'hésite pr Les Misérables en fait! Et il me manque l'explicatif, je sais bien.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Aelia le Mer 6 Aoû 2008 - 17:21

Voici ma progression annuelle avec sa variante car j'ai deux classes de 4e :

Progression n°1 :
1. Nouvelle réaliste de Maupassant : OI Le Papa de Simon.
2. Le fantastique : OI La Vénus d’Ille (cf. NRP, Hors série, Janvier 2008, n°32 consacré à l’étude de la nouvelle).
3. Les héros au XIXe s. : initiation à la description (portrait) autour d’un GT.
4. Un roman du XIXe s. : OI (Le Bagnard de l’opéra). Approfondissement de la narration + dialogue. Bilan sur la différence entre la nouvelle et le roman.
5. La poésie du XIXe s. : thématique du GT à définir.
6. La critique sociale au XVIIIe s. : OI = un conte de Voltaire (Jeannot et Colin ?)
7. L’épistolaire : thématique du GT définir. LC : Massenot, Lettres à une disparue.
8. Une pièce de Molière : OI à définir.

Progression n°2 :
1. Nouvelle réaliste de Maupassant : OI La Folle.
2. Le fantastique : OI La Cafetière. LC : Maupassant, Le Horla.
3. Rêveries poétiques au XIXe s.
4. Les héros au XIXe s. : initiation à la description (portrait) autour d’un GT.
5. Un roman du XIXe s. : OI à déterminer (Le Colonel Chabert). Approfondissement de la narration + dialogue. Bilan sur la différence entre la nouvelle et le roman.
6. L’épistolaire : thématique du GT définir. LC : Massenot, Lettres à une disparue.
7. La critique sociale au XVIIIe s. : OI = un conte de Voltaire (Jeannot et Colin ?)
8. Une pièce de Molière : OI à définir.

Dernière édition par Calliope le Jeu 7 Aoû 2008 - 15:17, édité 3 fois

Aelia
Niveau 8

Message par Aelia le Mer 6 Aoû 2008 - 17:23

Caro11 : Ta progression est bien et j'apprécie la démarche chronologique. J'y avais songé mais ma priorité était de réviser les fondamentaux narratifs dès le début de l'année. Ceci dit, tu dois les revoir lors de la séquence 2 !

Aelia
Niveau 8

Message par touby le Mer 6 Aoû 2008 - 22:40

Je vous propose ma progression :

1 : GT Portraits et point de vue, l'implication de la description (portraits de femmes)
2 : OI Mateo Falcone, une nouvelle réaliste ?
3 : GT la mer en poésie
4 : OI La dimension fantastique (La Cafetière et Fonds d'écran)
5 : GT La correspondance (pourquoi écrit-on ?)
6 : OI Critique la société : Marcovaldo de Calvino
7 : L'Avare

Qu'en pensez-vous ? Rien de bien original...

touby
Esprit éclairé

Message par Rosy le Jeu 7 Aoû 2008 - 7:59

Touby: prévois au moins 8 séquences (mon IPR en veut 10, quitte à faire une séquence d'une semaine...) ; en tout cas, tu peux largement faire au moins 8 séquences: tu peux rajouter une séquence sur la presse par ex. et surtout une séq. sur l'explicatif: tu as oublié! Wink

autre réserve pour ta séquence sur la critique de la société: il faut des textes ou une oeuvre du XVIIIè S.

Rosy
Habitué du forum

Message par touby le Jeu 7 Aoû 2008 - 12:24

Rosy : Merci pour ta réponse : je vais retravailler tout ça !
Mais j'ai du mal à faire plus de 7 sequences !

touby
Esprit éclairé

Message par Elly le Jeu 21 Aoû 2008 - 23:15

j'ai du mal à faire une progression !!! Après plusieurs changements, voilà à quoi j'aboutis...Qu'en pensez-vous???

1) L'épistolaire (LC : Oscar et la dame en rose)
2) Découvrir le XVII et le roman policier : Au nom du roi d'Annie Jay (OI)
3) L'Avare de Molière (OI)
4) Nouvelles réalistes (GT)
5) Nouvelles fantastiques (Le Veston ensorcelé ou la Mécanique du diable de Pullman)
6) Découvrir la vie et l'oeuvre d'Arthur Rimbaud
7) Critique sociale (GT)

7) Critique sociale

Elly
Niveau 9

Message par Prudence B. le Mar 27 Oct 2009 - 14:56

Pour ceux qui ont été inspirés par la séquence "expliquer l'inexplicable"..., voici un site qui peut vous intéresser. En cherchant un peu, vous trouverez sur des interviews concernant la police scientifique pour expliquer les différents métiers/ techniques d'experts!

Prudence B.
Niveau 1

sequence sur expliquer l'inexplicable

Message par gaelle le Lun 16 Nov 2009 - 12:33

Prudence, peux tu me redonner le site, stp ?

as-tu tes documents sur ton ordi pimousse ? cela m'interesse beaucoup !

merci d'avance

gaelle
Niveau 3

Message par Prudence B. le Jeu 19 Nov 2009 - 21:03

oups..petit oubli de ma part (ou alors le lien a mystérieusement disparu...! ):
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/crimexpo/
(tu cliques sur "mener l'enquête, jouer en ligne"...puis sur "tous les interviews"...)

L'expo se déroule jusqu'au 3 janvier, dommage j'y serais bien allée avec mes classes.

Pimousse: ça m'intéresse beaucoup aussi!!

Prudence B.
Niveau 1

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut