Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéeHr
Expert

GT 1ère cherche extraits romans ou nouvelles (meurtre)

par InvitéeHr le Dim 9 Mai 2010 - 16:50
Je dois impérativement boucler mon choix de textes pour le séquence 5. Pour les textes complémentaires et pour élargir la séquence, je recherche un GT autour de la représentation de la violence (genre narratif uniquement + meurtres par ex.). J'ai déjà Rosset, avez-vous d'autres idées ? Barbey d'Aurevilly, Giono (?). Il me faudrait en tout 5 textes. Avez-vous des idées ? Merci.

Dernière édition par heather le Dim 9 Mai 2010 - 23:35, édité 2 fois
cannelle21
Grand Maître

Re: GT 1ère cherche extraits romans ou nouvelles (meurtre)

par cannelle21 le Dim 9 Mai 2010 - 16:53
Et pourquoi pas dans les Chants de Maldoror.
cannelle21
Grand Maître

par cannelle21 le Dim 9 Mai 2010 - 16:53
Pardon je n'avais pas vu que tu cherchais dans le narratif plus précisément.
nuages
Doyen

par nuages le Dim 9 Mai 2010 - 17:35
Zola le meurtre dans Thérèse Raquin
valentine
Niveau 3

par valentine le Dim 9 Mai 2010 - 23:13
En vrac, je pense à :
- dans W ou le souvenir d'enfance, de Perec : le passage où est raconté comment les athlètes de l'île courent après les femmes lâchées nues dans un stade pour s'accoupler.
- dans Le Voyage au bout de la nuit : le passage à la guerre où le capitaine ordonne un assaut puis explose lui-même sous un obus.
- La mort de Gavroche sur les barricades.
- Le meurtre dans l'Etranger, dans La Condition humaine (et les hallucinations de Kyo, l'assassin, par la suite)
- violence psychologique, ça marche aussi ? Dans le Rouge et le noir : la réception où Julien est moqué. Passage qui se termine par une phrase du genre "Ce sont de telles humiliations qui créent les Robespierre." (je cite de mémoire, je sais bien que ce n'est pas exactement ça)
- violent mais comique (et en trad.) : Dans l'Âne d'or : l'agression, et le meurtre à retardement,par deux sorcières du narrateur et de son compagnon, Socrate, dans une auberge (dans le premier livre, ça, par la suite ça grouille d'histoires aussi saugrenues que cruelles)

C'est quoi au juste ta séquence 5 et sur quelle forme de violence souhaites-tu davantage travailler ?

À plus tard.

Expert

par InvitéeHr le Dim 9 Mai 2010 - 23:32
Merci à vous et à toi Valentine. J'aurais voulu des scènes de meurtre (dans le prolongement du baroque). Et comme ils ont été gavés de poésie et de théâtre je voulais terminer par un élargissement avec le roman (ce qui permettrait aussi de rebosser un peu le roman avant le BAC). Je sais c'est un peu artificiel mais tant pis. J'ai le souvenir d'une scène de meurtre chez Barbey mais est-ce dans L'Ensorcelée ? L'extrait de L'Ane d'or m'intéresse, il faut que je retrouve l'extrait. Je viens de trouver l'extrait de Giono, il y aurait des choses intéressantes à dire sur le meurtre vu comme divertissement et la fascination exercée par le sang (comparaison avec un extrait de Perceval), mais j'ai peur que cela heurte les élèves, qu'en pensez-vous ?

Extrait de Deux cavaliers de l'orage de Giono :

" Il y a une grosse fortune à faire. Il ne s'agit pas de travailler. Il faudrait un homme qui saigne et le montrer dans les foires. Le sang est le plus beau théâtre. Tu ferais payer, ils emprunteraient pour y venir. Le dégoût ? non, il n'y a pas de dégoût ; oui, au moment où ça commence à couler, mais, qu'est-ce que c'est ? C'est parce qu'on voit que cette vie qui s'échappe dans la campagne et qui va faire la folle de tous les côtés. [...] Au début oui, tu es blanc comme un linge, mais tout de suite tes yeux te mangent la figure tellement tu les ouvres pour tout voir. On voit des choses extraordinaires dans le sang. Tu n'as qu'à faire une source de sang, tu verras qu'ils viendront tous. tu peux faire payer cher. Ils s'enlèveront le pain de la bouche pour venir.
[...]
Et il y a encore mieux à faire. Prends ton homme qui saigne, tu le mènes en haut d'une montagne. Tu le fais asseoir dans les pierres. tu le laisses saigner ; tu laisses couler jusqu'à ce qu'e ça fasse des ruisseaux de tous les côtés. Tu les laisses couler jusqu'à ce qu'ils coulent à travers les forêts et qu'il aillent dans le monde. Alors tu seras le propriétaire du monde. Tu verras ce que je te dis. Ils peuvent voir cent mille ruisseaux d'eau bonne à boire, ils ne bougeront pas. Arrive le ruisseau de sang. Ils n'en ont pas pour cinq minutes pour se mettre à le remonter. [...] Et qu'est ce qu'ils feront ? Ils resteront là autour de toi, sans bouger, avec leur chienne de vie à côté d'eux. Ils regarderont le théâtre du sang. sans bouger, comme endormis..."

Dernière édition par heather le Dim 9 Mai 2010 - 23:50, édité 1 fois
valentine
Niveau 3

par valentine le Dim 9 Mai 2010 - 23:50
pas lu Deux Cavaliers de l'orage, mais je me souviens maintenant du suicide de la gamine (Aurore?) dans Que Ma Joie demeure.
Pour l'Äne d'or : j'ai l'édition bilingue de poche des belles lettres, traduction d'Olivier Sers et l'extrait débute page 15.

henriette
Médiateur

par henriette le Lun 10 Mai 2010 - 8:59
Sinon, il y a aussi le meurtre "acte gratuit" dans Les caves du Vatican.
Abraxas
Doyen

par Abraxas le Lun 10 Mai 2010 - 10:12
Le meurtre de la vieille dans Crime et châtiment…
nuages
Doyen

par nuages le Lun 10 Mai 2010 - 10:21
Oui le meurtre de la vieille usurière à coups de hache dans Crime et Châtiment est impressionnant. Tu as aussi une scène de meurtre dans Le Parfum de Süskind (belle mise en scène du meurtre de la jeune fille qui entaille les mirabelles , avec la fausse piste du couteau) et au début de Moderato Cantabile de Duras, une scène de meurtre très intéressante sur le plan de la narration moderne car elle se passe hors champ, dans la rue . Elle est simplement entendue par la fenêtre par l'enfant qui prend sa leçon de piano avec un effet de contrepoint très habile. Tu as aussi le meurtre de Carmen par Don José. Moins connu un très beau roman d'Ernesto Sabato sur la jalousie obsessionnelle , le Tunnel, où un peintre tue la femme qu'il aime la croyant infidèle, ce qu'il est impossible de confirmer car la narration est entièrement subjective. (très intéressant le parallèle entre Carmen et Le Tunnel)
Abraxas
Doyen

par Abraxas le Lun 10 Mai 2010 - 11:14
Une merveille, le Tunnel. Mais à ne pas lire un soir où vous allez mal — je crois que c'est l'un des livres les plus noirs et les plus déprimants que j'ai lus de ma vie.
nuages
Doyen

par nuages le Lun 10 Mai 2010 - 12:05
un grand admirateur du Tunnel!
InvitéeHr
Expert

par InvitéeHr le Lun 10 Mai 2010 - 12:10
Merci à vous mais je trouve l'extrait de Giono très beau aussi. Merci nuages pour le roman de Sabato que je ne connaissais pas.

PS la scène dans Crime et Châtiment ne va pas les choquer les pauvres petits ? Je ne risque pas d'avoir les parents derrière ? Il y a des filles un peu chochottes dans la classe...
Abraxas
Doyen

par Abraxas le Lun 10 Mai 2010 - 12:51
heather a écrit:Merci à vous mais je trouve l'extrait de Giono très beau aussi. Merci nuages pour le roman de Sabato que je ne connaissais pas.

PS la scène dans Crime et Châtiment ne va pas les choquer les pauvres petits ? Je ne risque pas d'avoir les parents derrière ? Il y a des filles un peu chochottes dans la classe...

Faudrait savoir ce que vous voulez… Il y a aussi de très jolis meurtres dans les 120 journées de Sodome
InvitéeHr
Expert

par InvitéeHr le Lun 10 Mai 2010 - 13:12
Là je n'oserais pas cher Abraxas Smile Mais je reconnais que ce choix révèle peut-être en cette fin d'année un sadisme trop longtemps refoulé Twisted Evil
cannelle21
Grand Maître

par cannelle21 le Lun 10 Mai 2010 - 17:41
@Abraxas a écrit:Une merveille, le Tunnel. Mais à ne pas lire un soir où vous allez mal — je crois que c'est l'un des livres les plus noirs et les plus déprimants que j'ai lus de ma vie.

Je suis une grande fan de Sabato. J'ai d'ailleurs fait ma maitrise sur le deuxième volet de la trilogie :" Des héros et des tombes"... pas mal aussi dans le genre.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant