Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité13
Habitué du forum

Prépa ENA: multiples questions à Sophie et Myfarenier Empty Prépa ENA: multiples questions à Sophie et Myfarenier

par Invité13 Lun 10 Mai 2010 - 8:53
Je serai en congé mat' l'année prochaine. J'envisage de m'occuper en préparant le concours pour la préparation à l'ENA et j'aimerais profiter de vos témoignages:
- Comment avez-vous travaillé ? Cours de IGPDE ? Autonomie ?
- La charge de travail est-elle délirante ? (Sachant que j'ai eu mon agrégation en interne avec 20h de cours / semaine, mais bon j'ai fait un loupiot depuis...)

Je crois que Sophie a obtenu le concours (d'ailleurs c'est en ce moment le concours interne ENA ? Bon courage ! sunny On croit en toi !)
- Comment se passe la préparation ? Quels sont les horaires de cours ? (Je suis sur Paris)

Et si on n'a pas l'ENA ?
- On rentre la queue entre les jambes devant nos élèves ?
- Il y a d'autres débouchés ensuite ?
- On bénéficie d'une deuxième année de préparation à IGPDE ou on se débrouille toute seule pour réessayer une deuxième fois ?

Désolée pour toutes ces questions, je veux savoir en gros si le jeu en vaut la chandelle...

Merci de vos réponses !

Merci de vos réponses !
avatar
Nullette
Niveau 4

Prépa ENA: multiples questions à Sophie et Myfarenier Empty Re: Prépa ENA: multiples questions à Sophie et Myfarenier

par Nullette Lun 24 Mai 2010 - 21:46
Coucou Briséis,

J'avais posé quelques questions à Sophie sur la préparation à l'ENA en début d'année, j'étais également à deux doigts de m'inscrire.

Je me permets donc de te répondre partiellement.

La préparation réclame deux devoirs par mois, soit une charge de travail d'environ quinze heures par semaine, m'a-t-elle dit. Bon sens et intérêt pour l'actualité sont essentiels.
En cas d'échec, un certificat est néanmoins délivré en fin de préparation qui permettrait de postuler à un certain nombre de postes en détachement dans les ministères (cf biep).

Une pensée pour elle et pour Myfarenier...
avatar
Invité13
Habitué du forum

Prépa ENA: multiples questions à Sophie et Myfarenier Empty Re: Prépa ENA: multiples questions à Sophie et Myfarenier

par Invité13 Mar 25 Mai 2010 - 7:48
Sophie m'a répondu par MP, je crois que je vais me lancer (pas grand chose à perdre)

Merci de ta réponse !
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Prépa ENA: multiples questions à Sophie et Myfarenier Empty Re: Prépa ENA: multiples questions à Sophie et Myfarenier

par CarmenLR Dim 10 Avr 2011 - 17:00
Nullette a écrit:Coucou Briséis,

J'avais posé quelques questions à Sophie sur la préparation à l'ENA en début d'année, j'étais également à deux doigts de m'inscrire.

Je me permets donc de te répondre partiellement.

La préparation réclame deux devoirs par mois, soit une charge de travail d'environ quinze heures par semaine, m'a-t-elle dit. Bon sens et intérêt pour l'actualité sont essentiels.
En cas d'échec, un certificat est néanmoins délivré en fin de préparation qui permettrait de postuler à un certain nombre de postes en détachement dans les ministères (cf biep).

Une pensée pour elle et pour Myfarenier...

Bonjour,

Pour la charge de travail, parles-tu des cours par corerspondance qui préparent au concours de la prép ENA ou à la préparation par correspondance au concours de l'ENA lui-même ?
avatar
Nullette
Niveau 4

Prépa ENA: multiples questions à Sophie et Myfarenier Empty Re: Prépa ENA: multiples questions à Sophie et Myfarenier

par Nullette Dim 10 Avr 2011 - 18:46
Bonjour,

Il me semble que ça concernait l'admission en prep'ENA. Mais je ne veux pas te dire de bêtises car je m'en souviens plus très bien (Alzheimer doit me guetter) et le message n'est plus dans ma boîte...

Oups.



avatar
Invité13
Habitué du forum

Prépa ENA: multiples questions à Sophie et Myfarenier Empty Re: Prépa ENA: multiples questions à Sophie et Myfarenier

par Invité13 Dim 10 Avr 2011 - 20:34
Carmen: MP
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum