Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie-Noire
Niveau 6

Collège UPI - Page 2 Empty Re: Collège UPI

par Marie-Noire Mar 11 Mai - 23:17
Mon collège est APV et a une section UPI depuis 3 ans : une douzaine d'élèves, une seule AVS. Et ça ne se passe pas si mal que ça ! L'instit spé qui a monté la section a fait un gros travail de sensibilisation auprès des autres élèves du collège. La première année, elle est passée dans toutes les classes pour expliquer le fonctionnement et les modalités d'intégration. Certains collègues ont été sollicités pour intégrer un ou deux élèves, en fonction du niveau et de la matière. Mais cela se fait surtout sur la base du volontariat. L'élève est presque toujours intégré avec l'AVS. Il y a aussi des interventions : par exemple, un collègue d'anglais et un collègue d'EPS font cours à l'UPI chaque semaine (en classe entière ou presque, avec l'instit spé ou l'AVS). Cela demande beaucoup de souplesse et surtout une forte cohésion avec l'instit spé et l'AVS, mais je peux vous dire que tous les collègues qui intègrent trouvent l'expérience positive, même si certains avaient au début des réticences ou de l'appréhension. Après, tout dépend vraiment de l'investissement de chacun. Cette année, on a changé d'instit spé, et il y a beaucoup plus de flottements et de déceptions malheureusement. Mais je pense vraiment que le dispositif est intéressant et mérite qu'on se penche sur la question...
lilith888
lilith888
Grand sage

Collège UPI - Page 2 Empty Re: Collège UPI

par lilith888 Mer 12 Mai - 8:25
frimoussette77 a écrit:
Bah moi ça me gêne, il faut des locaux appropriés pour les élèves déficients , je suis tout à fait d'accord, mais pourquoi priver les autres élèves d'un salle d'arts plastiques.
C'est si compliqué que cela d'installer un point d'eau dans une salle Collège UPI - Page 2 Icon_rolleyes

On dirait pas qu'on va former des futurs Van Gogh...
Honnêtement, l'absence d'un point d'eau dans une salle d'arts plastiques, on a vu plus grave en terme de logistique, non ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Collège UPI - Page 2 Empty Re: Collège UPI

par Celeborn Mer 12 Mai - 11:11
On va avoir une UPI4 l'année prochaine... J'en frissonne déjà : l'enseignante référente du secteur nous a parlé du socle commun, de cours sur clef USB et autres tagada tsoin-tsoin... Je sens que je vais aimer...

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Collège UPI - Page 2 Empty Re: Collège UPI

par Kiki Mer 12 Mai - 15:04
Celeborn a écrit:On va avoir une UPI4 l'année prochaine... J'en frissonne déjà : l'enseignante référente du secteur nous a parlé du socle commun, de cours sur clef USB et autres tagada tsoin-tsoin... Je sens que je vais aimer...
Qu'est-ce que c'est qu'une UPI ?
Quel est le lien e,ntre l'UPI et le socle commun ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Collège UPI - Page 2 Empty Re: Collège UPI

par Ruthven Mer 12 Mai - 15:20
UPI = unité pédagogique d'intégration (pour des élèves handicapés)

Pas de lien consubstantiel entre l'UPI et le socle.
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Collège UPI - Page 2 Empty Re: Collège UPI

par Kiki Mer 12 Mai - 15:24
Kiki a écrit:
Celeborn a écrit:On va avoir une UPI4 l'année prochaine... J'en frissonne déjà : l'enseignante référente du secteur nous a parlé du socle commun, de cours sur clef USB et autres tagada tsoin-tsoin... Je sens que je vais aimer...
Qu'est-ce que c'est qu'une UPI ?
Quel est le lien e,ntre l'UPI et le socle commun ?

Je me suis trompée dans ma question : c'est le chiffre "4" dont j'ignore le sens "UPI 4".
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Collège UPI - Page 2 Empty Re: Collège UPI

par Celeborn Mer 12 Mai - 15:31
Alors d'après notre charmante enseignante référente, le n°4 désigne les élèves ayant un handicap moteur, en gros.
n°1 = handicap mental, n°2 = auditif, n°3 = visuel et n°4 = moteur (si mes souvenirs sont bons.

Aucun lien entre UPI et socle : c'est l'enseignante référente qui a dit que l'objectif pour ces élèves était l'acquisition du socle. J'ai pour ma part toujours pensé qu'on pouvait être handicapé moteur et intelligent, et ne vois pas pourquoi fixer le socle comme seul horizon. En même temps, comme à la phrase d'après elle a signalé qu'il fallait insister sur d'autres choses que la lecture de livres et l'écriture, je ne vois pas comment elle compte donner un quelconque socle à qui que ce soit de cette façon.

Avec plusieurs collègues, nous trouvons que c'est surtout un façon "d'en faire + avec moins de moyens", et c'est peu de choses de dire que nous sommes réticents...

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum