Répondre aux mots des parents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Répondre aux mots des parents

Message par Héliandre le Mar 11 Mai 2010 - 22:35

Bienvenue au club pour moi : il y a quelque temps, sur un des topic ("Ca sert à rien" ou approchant, je ne sais plus), je lisais vos déboires avec les parents en me réjouissant de ne pas avoir ce genre de problème. Dans mon petit collège ZEP rural on ne les voit pas, il faut les relancer pour les RV, si on les contacte on les embête. Eh bien ça y est, j'en suis.

Hier je mets un mot à une élève, "Kévina (?), malgré mes rappels à l'ordre, continue à bavarder".

Ce matin ma CDE me demande de la suivre dans son bureau et me présente le carnet. La maman a écrit sous mon message :
"il faut bien qu'elle s'exprime"...
J'aurais pu poster dans "aujourd'hui j'ai éclaté de rire quand..."
Bref, ma CDE a très bien géré, la demoiselle était en larmes (des chefs d'établissements efficaces en dépit des parents...) et nous a dit que la mère avait écrit sans lui demander ce qui c'était passé.
Bon, ma chef a donc bien géré, ça me va, et comme c'est la 1ère fois que ça m'arrive ce n'est que ce soir que je me demande s'il faut que je réponde à ce mot.
J'ai pensé à : Effectivement, mais à condition qu'elle demande la parole et que ce soit pour parler du cours...

Qu'en pensez-vous, est-il d'usage de poursuivre l'échange, ou vaut-il mieux en rester là - en laissant la principale gérer- ? (vous aurez compris que certains parents chez moi ne brillent pas par leur aptitude à l'écoute et à l'échange bienveillant...)

Merci de vos conseils et avis éclairés


Dernière édition par Héliandre le Mer 12 Mai 2010 - 13:22, édité 1 fois

Héliandre
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Répondre aux mots des parents

Message par hophophop le Mar 11 Mai 2010 - 22:40

Sauf cas "extrême", mieux vaut ne pas predre trop d'énergie avec ce genre de trucs. SI ta ppale a géré, c'est vraiment l'essentiel à mes yeux. L'incident est clos.

(Moi aussi j'ai tjs envie de les moucher... c'est assez facile en + à l'écrit, mais ça m'a tjs été déconseillé, par les chefs eux-mêmes...)

hophophop
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Répondre aux mots des parents

Message par Héliandre le Mar 11 Mai 2010 - 22:52

Merci hophophop. Justement je pensais demander l'avis de ma chef demain, d'autant qu'après je ne vois plus les élèves pendant 4 jours, alors je ne voulais pas laisser traîner... mais comme je ne m'entends pas très bien avec elle (ma CDE. Demain je poste sur le topic de Passerose...), je supposais qu'elle allait me reprocher d'avoir une telle idée, et voulais votre avis avant.

Héliandre
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Répondre aux mots des parents

Message par Aëmiel le Mer 12 Mai 2010 - 9:31

Comme hophohpop, sachant que la bêtise et la haine de certains peuvent aller trèèèès loin, je m'abstiens tout simplement de répondre dans la plupart des cas.
Les parents ne prennent pas leurs responsabiltés ? Tant pis, je zappe, moi, j'ai fait mon boulot et kevina aura été collée (ou toute autre sanction que tu juges adaptée).

_________________
Auteur jeunesse
le site : http://www.anne-ferrier.fr
le blog : http://anne-ferrier.blogspot.fr/

Aëmiel
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Répondre aux mots des parents

Message par moon le Mer 12 Mai 2010 - 9:46

La maman a vu le mot et signé? Et même si elle n'a pas signé, son message montre qu'elle en a pris connaissance...
Les observations écrites ont pour but de signaler aux parents les comportements de leurs enfants, histoire de ne pas avoir derrière un "je savais pas vous ne me dites rien", et non d'obtenir leur approbation. Donc, en répondant elle montre qu'elle est au courant. Pas besoin d'aller plus loin, surtout si ta CDE a bien géré. Si ça ne se passe pas très bien avec elle, elle risquerait en plus de te le reprocher ensuite.
Et puis il existe certains parents qui s'enflamment de manière totalement disproportionnée dans leur prose sur ces fameuses observations...j'en ai quelques un comme ça. En général, leurs enfants en ont honte (surtout s'ils n'ont raconté qu'une version très personnelle des faits) et évitent ensuite à tout prix de récolter à nouveau une observation. Si ta Kévina a explosé en larmes, elle est peut-être dans cette situation. Avec un peu de chance elle va se tenir à carreau pour éviter que cela ne se reproduise, et dans ce cas tu as obtenu ce que tu voulais!

moon
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Répondre aux mots des parents

Message par leyade le Mer 12 Mai 2010 - 9:47

Moi, je te conseille d'en rester là. ça y est, l'affaire est gérée, finito. Et hop, les cours.

leyade
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Répondre aux mots des parents

Message par Héliandre le Mer 12 Mai 2010 - 13:31

Merci les filles pour vos réponses, effectivement l'heure suivante je ne l'ai pas entendue, d'ailleurs toute la classe était muette (un peu trop d'ailleurs).
Ce n'est pas le 1er mot que je reçois, mais le 1er de cette teneur. Et des anecdotes lues récemment sur le forum (avec réponse des collègues) m'ont fait m'interroger ainsi. C'est sûr qu'il vaut mieux ne pas jeter d'huile sur le feu. De toutes façons le propos est tellement absurde... Je préfère m'en tenir à l'éducation des élèves (entreprise assez décourageante pour cette classe, en ce moment, ceci dit).

Héliandre
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum