Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celicalo59
Niveau 9

questions organisation 2nde

par celicalo59 le Mar 23 Sep 2008 - 17:46
J'ai vu aujourd'hui comment j'allais organiser mes séquences dans l'année, maintenant que j'ai approché et perçu les élèves que j'ai en face de moi et quelques questions d'organisation se posent :

- est-ce que cela vous choque (autant que les inspecteurs, à ce qu'il paraît...) qu'une séquence soit coupée par les vacances ? J'ai retourné ça dans tous les sens et je ne peux faire autrement pour ma séquence 2 qui sera coupée par les vacances de Toussaint. Pour le reste, ça devrait aller si on respecte les limites que j'ai posées (sachant que je dépasse toujours le temps que je me donne pour une séquence Smile )
- je vais aborder l'argumentation fin janvier-début février, est-ce correct ou trop tardif ? L'an dernier, je l'avais fait plus tôt mais j'ai modifié mes séquences cette année, donc cela décale.
- et, enfin, pour les exposés (si vous en donnez), est-ce que vous les imposez à toute la classe en constituant des groupes de travail ? Ou seulement les volontaires en prennent ?

Merci d'avance pour vos conseils !
ysabel
Devin

Re: questions organisation 2nde

par ysabel le Mar 23 Sep 2008 - 18:46
- est-ce que cela vous choque (autant que les inspecteurs, à ce qu'il paraît...) qu'une séquence soit coupée par les vacances ? J'ai retourné ça dans tous les sens et je ne peux faire autrement pour ma séquence 2 qui sera coupée par les vacances de Toussaint. Pour le reste, ça devrait aller si on respecte les limites que j'ai posées (sachant que je dépasse toujours le temps que je me donne pour une séquence )

Ben non, quand on ne peut pas faire autrement... Ce qui importe c'est le rythme des élèves. Entre la théorie iufmiesque et la pratique...

- je vais aborder l'argumentation fin janvier-début février, est-ce correct ou trop tardif ? L'an dernier, je l'avais fait plus tôt mais j'ai modifié mes séquences cette année, donc cela décale.

je trouve - mais après chacun voit midi à sa porte - que c'est tard puisque que en fait tout les travaux que l'on demande sont argumentatifs. Je prends le taureau par les cornes et je commence toujours par l'argumentation.

- et, enfin, pour les exposés (si vous en donnez), est-ce que vous les imposez à toute la classe en constituant des groupes de travail ? Ou seulement les volontaires en prennent ?

tout le monde y passe - d'autant que je les fait en module donc 2 gp de 2 élèves par exposé ! c'est sur la base du volontariat mais comme chacun y a droit, à un certain moment il n'y a pas d'échappatoire Twisted Evil

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant