Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doctor who
doctor who
Doyen

Podcast pour travailler la lecture à haute voix. Empty Podcast pour travailler la lecture à haute voix.

par doctor who Mer 12 Mai - 17:54
Un collègue m'a rapporté les propos de l'inspecteur local, féru de NTIC (non, on ne dit plus TICE) : il est possible de faire s'enregistrer les élèves sur l'ordi en train de lire un texte et de les entraîner à améliorer la lecture expressive.

Quelqu'un pratique-t-il cela ?

Les questions que je me pose :

> comment faire pour les élèves sans ordi chez eux ?
> doivent-ils me filer une clé ou y a-t-il des plates-formes numériques où ils peuvent s'enregistrer ?


Ca me paraît bien intéressant, pour le coup. Par exemple pour jouer une scène de théâtre ou lire de la poésie.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Audrey
Audrey
Oracle

Podcast pour travailler la lecture à haute voix. Empty Re: Podcast pour travailler la lecture à haute voix.

par Audrey Mer 12 Mai - 18:02
Hum..cet inspecteur, ne serait-ce pas Monsieur Jeann****?
Tous les ans il a une nouvelles lubie...lol
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Podcast pour travailler la lecture à haute voix. Empty Re: Podcast pour travailler la lecture à haute voix.

par harry james Mer 12 Mai - 18:30
J'ai pratiqué cela cette année dans le cadre de PPRE avec des 6èmes. Nous travaillions le texte : compréhension, difficultés de vocabulaire, ponctuation, intonation, lecture pour soi etc....;
Et direction la salle multimédia, donc je n'avais pas ce souci d'ordinateur personnel. Nous utilisions les lecteurs MP3 des collègues de langues, chacun s'isolait dans une salle attenante....et voila.
Ensuite, écoute critique au casque de sa propre lecture et de celles des autres, relecture en essayant de corriger les erreurs et rebelote....

il existe un site( destiné aux aveugles au départ) de lecture d'oeuvres diverses et téléchargeables gratuitement qui peut servir. Les élèves sont retournés sur ce site par la suite pour "se faire raconter des histoires..." Very Happy

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
doctor who
doctor who
Doyen

Podcast pour travailler la lecture à haute voix. Empty Re: Podcast pour travailler la lecture à haute voix.

par doctor who Mer 12 Mai - 18:41
Audrey a écrit:Hum..cet inspecteur, ne serait-ce pas Monsieur Jeann****?
Tous les ans il a une nouvelles lubie...lol

You're my girl !!! Podcast pour travailler la lecture à haute voix. 619293

Pour le coup, celle-là me semble intéressante. Cela permet d'externaliser un travail qu'on ne peut plus vraiment faire faute de temps en donnant aux élèves l'impression d'être plus autonome. Ils se font bien rouler... Podcast pour travailler la lecture à haute voix. Icon_twisted

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Audrey
Audrey
Oracle

Podcast pour travailler la lecture à haute voix. Empty Re: Podcast pour travailler la lecture à haute voix.

par Audrey Mer 12 Mai - 22:07
LOL
Oui, bien utilisé, tout peut être intéressant ou presque!

Au moins, ce sera la dernière lubie de ce cher IPR car apparemment, ce serait sa dernière année de service avant la retraite.

Et franchement, même s'il est gentil, je ne le regretterai pas... malgré mes questions lors de l'entretien qui a suivi mon inspection il y a deux ans, il m'a laissée dans ma merde, allant jusqu'à dire que je ne devais même plus réfléchir au grec et au latin, et cesser illico de me battre, vu qu'à moyen terme, il n'y aurait plus de langues anciennes au collège.

Encore aujourd'hui, j'en reste pantoise.
Clarianz
Clarianz
Empereur

Podcast pour travailler la lecture à haute voix. Empty Re: Podcast pour travailler la lecture à haute voix.

par Clarianz Sam 15 Mai - 13:40
exercice interressant, si vous avez les ad. des sites, je suis preneuse!

_________________
Mama's Rock
Majunga
Majunga
Niveau 5

Podcast pour travailler la lecture à haute voix. Empty Re: Podcast pour travailler la lecture à haute voix.

par Majunga Sam 15 Mai - 13:44
Pour s'enregistrer il y a le logiciel (gratuit) Audacity
avatar
pandora51
Niveau 10

Podcast pour travailler la lecture à haute voix. Empty Re: Podcast pour travailler la lecture à haute voix.

par pandora51 Sam 15 Mai - 13:51
j'ai utilisé audacity pour évaluer des élèves en lecture (groupe en très grande difficulté). Je leur ai fait écouter les enregistrements il y a peu, ils ont pu mesurer leur progrès.
Cela me permettra en fin d'année de faire un bilan.
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Podcast pour travailler la lecture à haute voix. Empty Re: Podcast pour travailler la lecture à haute voix.

par harry james Sam 15 Mai - 13:52
oui, je n'ai opté pour les MP3 que parce qu'audacity plantait systématiquement en salle réseau.

clarianz, si cela peut t'aider Wink

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Clarianz
Clarianz
Empereur

Podcast pour travailler la lecture à haute voix. Empty Re: Podcast pour travailler la lecture à haute voix.

par Clarianz Sam 15 Mai - 14:10
merci! je garde l'idée dans un coin de ma tête pour monter des ppre...

_________________
Mama's Rock
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum