dictée très difficile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

dictée très difficile

Message par Ornella le 12/05/10, 07:06 pm

je suis en train de corriger une dictée faite ce matin à mes 3ème. Elle était longue et pas toute simple (pas non plus la dictée de Pivot!) et je leur avais donné env 10 mots "difficiles" (ex : tache/tâche, privilégier, tranquillité, enfin, vous voyez, pas la mer à boire non plus) et ils avaient à réviser les accords du participe passé + accords du p.p. des verbes pronominaux.
Ils se sont tous rétamés! plein de 0 parce que j'ai appliqué le barème gramm : 2pts, orth. : 1pt. Je pensais d'abord multiplier les notes par 2, mais finalement, je constate que la plupart n'ont même pas su orthographier les mots que je leur avais gentiment filés une semaine avant.

ça m'énerve un peu...

je compte donc garder cette note pourrie (je pense que la moy générale sera de 4 ou 5), mais je pensais leur donner un contrôle de grammaire plus simple par la suite pour "rattraper" ...

qu'en pensez-vous? j'annule cette note catastrophique (c'est quand même une de leurs dernières notes de l'année), je la double? Je la transpose sur 10 et ils feront un exo de réécriture pour complèter???

votre avis?

Ornella
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Re: dictée très difficile

Message par Jane le 12/05/10, 07:12 pm

une suggestion si tu tiens absolument à rattraper cette note de dictée: ne compte que les fautes sur les mots donnés et sur les points de grammaire à revoir... et fais une moyenne de ces 2 notes !

Jane
Guide spirituel

Message par Ornella le 12/05/10, 07:32 pm

bouhhh quel boulot alors !

Ornella
Vénérable

Message par Jane le 12/05/10, 07:34 pm

ben pas pire que de refaire une autre interro... sinon, ne compte que la dictée, et tant pis pour eux.

Jane
Guide spirituel

Message par frimoussette77 le 12/05/10, 07:36 pm

Tant pis pour eux, tu as corrigé tu la comptes, après tu peux mettre un coefficient 0.5 par exemple.

frimoussette77
Vénérable

Message par Ornella le 12/05/10, 07:53 pm

oui tant pis pour eux ! ça les calmera... peut-être...

Ornella
Vénérable

Message par Celeborn le 12/05/10, 08:05 pm

J'ai régulièrement des moyennes de dictée de 4 ou 5 sur 20. Personne n'en est mort.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Libé-Ration le 12/05/10, 08:08 pm

Tu avais préparé la dictée avec eux, ils n'ont même pas fait l'effort d'apprendre les mots vus avec toi, ils n'ont pas appliqué les règles apprises en classe : ils méritent la note qu'ils ont eue !

Je suppose que ce n'est pas leur seule note du trimestre ? Donc, même pas besoin de "note de rattrapage" ; ils en ont suffisamment pour que ça compense.

Libé-Ration
Guide spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut