Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Séquences de travail pendant l'Ecole ouverte ? Empty Séquences de travail pendant l'Ecole ouverte ?

par Frisouille Mer 12 Mai 2010 - 21:43
Mon poste de "référente" lettres en RAR me confère la tâche d'organiser l'École ouverte qui va avoir lieu dans moins de dix jours, pendant les vacances de mai.
En sus de la gestion des inscriptions, trouver les intervenants, organiser les groupes d'élèves et autres joyeusetés... je dois préparer les séquences de travail pour les classes de 6è, 5è et 4è, une collègue se chargeant des 3è.

Je ne me vois pas proposer aux élèves de travailler sur un empilement d'exercices, cela me semble fastidieux et improductif...
D'où ma question : que leur faire travailler ? Sachant en plus que je vais m'occuper des groupes de 6è, mais que deux assistantes pédagogiques s'occuperont elles des niveaux 5è et 4è....
Les 6è en sont grosso modo à la fin du "pack" Textes fondateurs (Odyssée, puis Fables), les 5è finissent le cycle Moyen-age, et les 4è.... ben je ne sais même pas.... Séquences de travail pendant l'Ecole ouverte ? Icon_redface

Qui aurez des idées à me proposer ? Siou plait.... A vot' bon cœur !
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Séquences de travail pendant l'Ecole ouverte ? Empty Re: Séquences de travail pendant l'Ecole ouverte ?

par Frisouille Ven 14 Mai 2010 - 18:55
Je fais remonter, en espérant avoir un peu plus de chance en ce jour où nombre d'entre vous font le pont...

Cette session d' Ecole ouverte ne va pas être très rock'n roll, mais pourriez-vous me donner vos bonnes idées, expérimentations un peu sympa...? Des idées de jeux mathématiques, des sorties culturelles que vous auriez faites...

Pandora, si tu passes par là, n'hésite pas à me faire part de ton expérience...!
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Séquences de travail pendant l'Ecole ouverte ? Empty Re: Séquences de travail pendant l'Ecole ouverte ?

par Frisouille Dim 16 Mai 2010 - 16:39
Bien que j'ai l'impression de hurler dans le désert, tant pis, j'essaie à nouveau...
Avec les 6è, je pense travailler sur l'album Astérix et Cléopâtre, en m'appuyant sur la progression proposée dans le Texto 6è.
Si certains d'entre vous ont travaillé sur cet album et d'autres idées à me proposer.... Séquences de travail pendant l'Ecole ouverte ? Icon_smile

Par ailleurs, je pense - parce que je n'ai aucune autre idée - proposer aux 4è le Veston ensorcelé.
Pensez-vous que huit heures suffisent pour boucler le texte ?
Hestia
Hestia
Niveau 10

Séquences de travail pendant l'Ecole ouverte ? Empty Re: Séquences de travail pendant l'Ecole ouverte ?

par Hestia Dim 16 Mai 2010 - 18:03
je n ai plus de collège depuis un moment mais il y a quelques années, j avais travaillé sur l écriture d un roman épistolaire. Tu donnes la 1ère lettre et la dernière je crois et ils doivent écrire le reste. Ils confectionnent de vraies lettres avec enveloppes, etc. C est assez créatif en plus.
Désolée, je ne peux pas trop t aider.
( Désolée aussi pour l écriture, mon apostrophe ne marche plus)
Audrey
Audrey
Oracle

Séquences de travail pendant l'Ecole ouverte ? Empty Re: Séquences de travail pendant l'Ecole ouverte ?

par Audrey Dim 16 Mai 2010 - 18:09
Désolée Frisouille, je n'ai jamais eu à gérer ce truc-là, Dieu merci.... ça ne t'aide pas ce que je dis, je sais... humhum
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Séquences de travail pendant l'Ecole ouverte ? Empty Re: Séquences de travail pendant l'Ecole ouverte ?

par Frisouille Dim 16 Mai 2010 - 18:12
C'est une idée que je creuserai par la suite, il y a la même session en
août Séquences de travail pendant l'Ecole ouverte ? Icon_rolleyes

Là, pour cette fois, je vais rester sur le fantastique.... l'écriture
épistolaire, pourquoi pas, mais nos 4è actuels ont déjà les plus grandes
difficultés à écrire à recopier une simple lettre de motivation pour la DP6.... Séquences de travail pendant l'Ecole ouverte ? Icon_rolleyes Séquences de travail pendant l'Ecole ouverte ? Icon_rolleyes Séquences de travail pendant l'Ecole ouverte ? Icon_rolleyes Séquences de travail pendant l'Ecole ouverte ? Icon_rolleyes Séquences de travail pendant l'Ecole ouverte ? Icon_rolleyes Séquences de travail pendant l'Ecole ouverte ? Icon_rolleyes Séquences de travail pendant l'Ecole ouverte ? Icon_rolleyes Séquences de travail pendant l'Ecole ouverte ? Icon_rolleyes Séquences de travail pendant l'Ecole ouverte ? Icon_rolleyes Séquences de travail pendant l'Ecole ouverte ? Icon_rolleyes

Merci tout de même d'avoir pris le temps de me répondre.... Séquences de travail pendant l'Ecole ouverte ? Icon_wink
Lo
Lo
Esprit sacré

Séquences de travail pendant l'Ecole ouverte ? Empty Re: Séquences de travail pendant l'Ecole ouverte ?

par Lo Dim 16 Mai 2010 - 19:05
8h pour le veston ensorcelé, ça me paraît bien!
Je l'ai fait avec mes 4èmes cette année en moins de temps.
Bon comme c'était le début de l'année mes préparations sont un peu pourries, mais je dois avoir des questionnaires quelque part...
Ils ont beaucoup aimé le texte en tout cas!
Hestia
Hestia
Niveau 10

Séquences de travail pendant l'Ecole ouverte ? Empty Re: Séquences de travail pendant l'Ecole ouverte ?

par Hestia Dim 16 Mai 2010 - 19:08
enfin, quand je dis roman épistolaire, c est bien sûr un bien grand mot! Si un jour, ça t intéresse, envoie moi un MP
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Séquences de travail pendant l'Ecole ouverte ? Empty Re: Séquences de travail pendant l'Ecole ouverte ?

par Frisouille Dim 16 Mai 2010 - 19:38
Elo86 a écrit:8h pour le veston ensorcelé, ça me paraît bien!
Je l'ai fait avec mes 4èmes cette année en moins de temps.
Bon comme c'était le début de l'année mes préparations sont un peu pourries, mais je dois avoir des questionnaires quelque part...
Ils ont beaucoup aimé le texte en tout cas!

Ben si tu peux m'en faire profiter, ce n'est pas de refus, parce que d'ici la fin de semaine faut que je boucle une séquence de travail pour les 4è, ainsi que pour les 5è, que je monte quelques docs pour ma sqc sur Astérix....tout ça plus mes cours et des RDV médicaux...

Pfiou, ça ne me donne pas envie de m'y mettre !
Lo
Lo
Esprit sacré

Séquences de travail pendant l'Ecole ouverte ? Empty Re: Séquences de travail pendant l'Ecole ouverte ?

par Lo Dim 16 Mai 2010 - 19:51
C'est envoyé!
Un peu brouillon mais j'espère que tu trouveras des idées!
Bon courage!
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Séquences de travail pendant l'Ecole ouverte ? Empty Re: Séquences de travail pendant l'Ecole ouverte ?

par Frisouille Dim 16 Mai 2010 - 20:00
Merci infiniment

Moi qui n'ai jamais eu de 4è je trouve que tu as fait un excellent boulot.
Donc ne t'inquiète pas pour l'année prochaine, ça va rouler... (et puis tu auras des oreilles compatissantes ici Séquences de travail pendant l'Ecole ouverte ? Icon_smile ).
Lo
Lo
Esprit sacré

Séquences de travail pendant l'Ecole ouverte ? Empty Re: Séquences de travail pendant l'Ecole ouverte ?

par Lo Dim 16 Mai 2010 - 20:09
Bon c'est super si tu peux t'en inspirer...
Il faut savoir que mes élèves sont TRES bons, donc c'est peut-être à remanier!
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Séquences de travail pendant l'Ecole ouverte ? Empty Re: Séquences de travail pendant l'Ecole ouverte ?

par Frisouille Dim 16 Mai 2010 - 20:17
Et nos élèves très très "faibles", particulièrement les 4è... Ils ne feront jamais le 1/4 du doc dont tu me fais profiter, mais cela me donne tout de même des pistes...Merci encore !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum