Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quel manuel?

69 - 29%
3 - 1%
19 - 8%
23 - 10%
49 - 20%
4 - 2%
19 - 8%
9 - 4%
31 - 13%
16 - 7%
 
Total des votes: 242
 
lulucastagnette
Empereur

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 2 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par lulucastagnette Jeu 13 Mai 2010, 21:01
Nestya a écrit:
leyade a écrit:
Odalisq a écrit:Je ne les ai pas tous, et notamment celui qui est plébiscité.
J'ai un coup de coeur pour le fil d'Ariane, suis-je la seule?

Le fil d'ariane 6ème l'année dernière, je l'avais trouvé bien en tant que professeur, mais je ne l'avais pas retenu car je le trouvais trop austère pour mes élèves.
Celui de 5e est effectivement bien meiux que celui de 6e que j'avais exclu d'emblée l'an dernier.

Même constat.
leyade
leyade
Esprit sacré

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 2 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par leyade Jeu 13 Mai 2010, 21:03
Odalisq a écrit:As-tu feuilleté celui de la classe de 5ème? Je n'y vois aucune austérité là ... Et crois-moi je suis sensible à l'esthétique des choses.

Justement non, mais du coup du fait de vos remarques je vais me pencher sur son cas.

Merci!
Thalie
Thalie
Grand sage

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 2 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Thalie Jeu 13 Mai 2010, 21:55
Mais que trouvez-vous au Fil d'Ariane à part le fait qu'il ait un beau titre ?
leyade
leyade
Esprit sacré

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 2 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par leyade Jeu 13 Mai 2010, 22:00
Thalie a écrit:Mais que trouvez-vous au Fil d'Ariane à part le fait qu'il ait un beau titre ?
Je trouve le choix des textes, les questionnaires et les exercices "littéraires", amenant à creuser l'interprétation des textes, ce ne sont pas de simples questions d'observation dont on obtient la réponse en enlevant la forme interrogative.
eowyn
eowyn
Niveau 7

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 2 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par eowyn Ven 14 Mai 2010, 00:00
L'an passé nous avons pris le fil d'Ariane pour les 6e et nous n'en sommes pas déçus: les synthèses des séances sont bien faites, la présentation des auteurs peut être utilisée,tout comme les frises chronologiques et les pages histoire des arts. Après je suis d'accord, il est plus austères que d'autres...
avatar
MS
Fidèle du forum

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 2 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par MS Ven 14 Mai 2010, 06:29
Ce sera Terre des lettres sans l'ombre d'un doute. Je suis la seule sur le niveau 5° donc je choisis! Je l'utilise déjà pour Renart, les textes sont bien chosis mais surtout j'apprécie la limpidité des questions,, je me désespérais de trouver un manuel qui propose des questions auxquelles j'adhère complètement. Pour comparer j'ai jeté un oeil ( quand même) sur les questions des autres manuels sur les mêmes textes et je les trouve passablement pauvres.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
avatar
pallas
Niveau 9

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 2 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par pallas Ven 14 Mai 2010, 15:04
Moi il n'y a pas de sous pour changer les manuels.
Mais si je devais choisir, ce serait aussi Terre des Lettres, je suis en train de l'utiliser pour travailler les Fourberies de Scapin, et c'est tout simplement génial d'avoir enfin un manuel qui propose des extraits cohérents, pose des questions simples, progressives, et qui vont quand même loin dans l'interprétation du texte, des découpages de textes cohérents, des écritures intéressantes et "faisables", du travail sur le vocabulaire, bref. Alors Véronique, si tu passes par là, merci, merci, pour ce boulot magnifique Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 2 3416 ! (à défaut d'être justement récompensés financièrement par l'éditeur, des bouquets de fleurs virtuels par les utilisateurs...).
Après il y en a d'autres intéressants, comme le Fil d'Ariane (plus pour préparer les cours que pour les élèves) ou le Rives Bleues, qui ont aussi un bon choix de textes.
sand
sand
Guide spirituel

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 2 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par sand Ven 14 Mai 2010, 15:55
On a changé le manuel avant de savoir que les programmes allaient changer. Sinon, j'aurais hésité entre TDL et Les Couleurs du F.
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 2 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par adlidi Sam 15 Mai 2010, 09:58
Nous allons pouvoir changer de manuel!! Ouf!! J'en ai marre de faitre des photocopies!!! Je crois que nous allons acheter Fleurs d'encre. Nous en discuterons lors de notre prochaine réunion de concertation!! :aaa:

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 2 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Celeborn Sam 15 Mai 2010, 10:16
Je ne l'ai peut-être pas regardé avec assez d'attention encore, le Fleurs d'encres 5e, mais je l'ai trouvé extrêmement fouillis et mal foutu au premier regard, aussi bien en textes qu'en grammaire, je dois dire. J'ai du mal à comprendre l'engouement...

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 2 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par clemiecamie Sam 15 Mai 2010, 10:24
Celeborn a écrit:Je ne l'ai peut-être pas regardé avec assez d'attention encore, le Fleurs d'encres 5e, mais je l'ai trouvé extrêmement fouillis et mal foutu au premier regard, aussi bien en textes qu'en grammaire, je dois dire. J'ai du mal à comprendre l'engouement...

+1! Autant, celui de 6ème est intéressant, autant là j'ai l'impression qu'ils font plus d'histoire de l'art que de français, et je ne le trouve pas du tout pratique!
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 2 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Frisouille Sam 15 Mai 2010, 14:19
Toujours pas reçu les spécimens de Hachette! Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 2 248128

Avec ça, si ça n'arrive pas, on sera obligés de se rabattre sur Terre des Lettres... Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 2 Icon_wink

Mais ça me fait tout de même râler, j'aime bien jongler avec différents manuels...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 2 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par V.Marchais Sam 15 Mai 2010, 14:49
Frisouille a écrit:Toujours pas reçu les spécimens de Hachette! Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 2 248128

Avec ça, si ça n'arrive pas, on sera obligés de se rabattre sur Terre des Lettres... Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 2 Icon_wink

La vie est parfois cruelle...
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 2 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par charlottofraise Sam 15 Mai 2010, 20:20
Moi, j'ai reçu les spécimens de Hachette, du moins ceux qui ne m'intéressent pas particulièrement : Fleur d'encre et Les Couleurs du français. Non, ce que j'attendais, c'était leur manuel de grammaire parce que j'apprécie beaucoup celui de 6e mais on dirait que cette année, il n'y aura rien. Personne ne l'a reçu ?
littlemary
littlemary
Doyen

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 2 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par littlemary Sam 15 Mai 2010, 20:27
lulucastagnette a écrit:Moi aussi j'ai trouvé que le Fleurs d'encre 5è n'avait pas l'air aussi bien que celui de 6è, mais je n'ai pas encore vraiment feuilleté tous les manuels.

+1
Serge
Serge
Médiateur

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 2 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Serge Sam 15 Mai 2010, 21:35
Je viens de recevoir des piles de spécimens dans mon casier ( et même en dehors, faute de place )

J'ai hâte de lire vos remarques à tête reposée et de vous faire part des miennes quand je les aurais vraiment suffisamment compulsés. Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 2 Icon_wink


Dernière édition par Serge le Sam 15 Mai 2010, 22:27, édité 1 fois

_________________
Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 2 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Chocolat Sam 15 Mai 2010, 22:11
Celeborn a écrit:Je ne l'ai peut-être pas regardé avec assez d'attention encore, le Fleurs d'encres 5e, mais je l'ai trouvé extrêmement fouillis et mal foutu au premier regard, aussi bien en textes qu'en grammaire, je dois dire. J'ai du mal à comprendre l'engouement...

+1!
(et je suis rassurée de trouver qq'un qui pense la même chose que moi)

_________________
Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 2 Art1111
Lo
Lo
Esprit sacré

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 2 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Lo Dim 16 Mai 2010, 01:11
Le livre scolaire (spécimen et version numérique sur demande sur le site lelivrescolaire.fr)
->travail collaboratif d'enseignants.
On m'en a parlé à l'iufm, je crois avoir lu un post dessus sur néoprofs; en tout cas ils m'ont envoyé mon spécimen, je vous en dis plus dès que je le reçois!
Du point de vue iconographique j'ai l'impression que c'est pas mal du tout...
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 2 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par frimoussette77 Dim 16 Mai 2010, 09:10
Elo86 a écrit:Le livre scolaire (spécimen et version numérique sur demande sur le site lelivrescolaire.fr)
->travail collaboratif d'enseignants.
On m'en a parlé à l'iufm, je crois avoir lu un post dessus sur néoprofs; en tout cas ils m'ont envoyé mon spécimen, je vous en dis plus dès que je le reçois!
Du point de vue iconographique j'ai l'impression que c'est pas mal du tout...

à ton nom ?
Moi j'ai dû batailler pour récupérer le mien qui était déjà parti décoré les étagères du CDI Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 2 52353
avatar
Invité
Invité

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 2 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Invité Dim 16 Mai 2010, 09:26
Moi toujours rien, malgré mes mails à mon collège (je suis en CLM), il est hors de question que je n'ai pas mes spécimens tout comme l'année dernière, je ne reçois aucune réponse...ça commence à me faire braire là.
lafilledelair
lafilledelair
Niveau 5

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 2 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par lafilledelair Dim 16 Mai 2010, 15:17
S'il n'y avait que moi, j'opterais pour Terre des Lettres, mais d'une part, nous ne l'avons pas encore reçu (je l'ai consulté sur le net et j'avais déjà été séduite par le niveau 6e), et d'autre part, ma collègue trouve les questions trop difficiles Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 2 Icon_cry Moi, je le trouve très bien fait, j'aime beaucoup le choix des textes et le travail sur le vocabulaire est parfait.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 2 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Frisouille Dim 16 Mai 2010, 15:40
charlottofraise a écrit:Moi, j'ai reçu les spécimens de Hachette, du moins ceux qui ne m'intéressent pas particulièrement : Fleur d'encre et Les Couleurs du français. Non, ce que j'attendais, c'était leur manuel de grammaire parce que j'apprécie beaucoup celui de 6e mais on dirait que cette année, il n'y aura rien. Personne ne l'a reçu ?

Z'ont fait les rats chez Hachette cette année, j'suis dèg' ... Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 2 Icon_evil
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 2 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Chocolat Dim 16 Mai 2010, 17:24
lafilledelair a écrit:S'il n'y avait que moi, j'opterais pour Terre des Lettres, mais d'une part, nous ne l'avons pas encore reçu (je l'ai consulté sur le net et j'avais déjà été séduite par le niveau 6e), et d'autre part, ma collègue trouve les questions trop difficiles Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 2 Icon_cry Moi, je le trouve très bien fait, j'aime beaucoup le choix des textes et le travail sur le vocabulaire est parfait.

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 2 Icon_scratch
Est-ce que ta collègue a réellement consulté les autres manuels proposés?
Qu'est-ce qu'elle choisirait, elle?
(non parce que moi j'ai tout épluché, et je trouve cette remarque un peu étonnante Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 2 Confused )

_________________
Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 2 Art1111
Audrey
Audrey
Oracle

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 2 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Audrey Dim 16 Mai 2010, 17:54
Ca doit être une collègue qui fait lire des albums à ses élèves en 6è... Twisted Evil
thetis
thetis
Niveau 5

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 2 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par thetis Lun 17 Mai 2010, 21:25
Je suis très partagée pour mon compte, Terre de Lettres me plaisant quand même pas mal, mais nous sommes 10 à devoir nous décider...
J'ai également reçu la version papier de www.lelivrescolaire.fr et découvre en ce moment la beta du site qui est vraiment très innovant puisqu'on peut accéder à tous les documents en les réorganisant à notre façon et, également, y saisir nos cours, mettant en place une BDD visible par nos élèves, nous seuls ou tout prof inscrit sur le site...
J'apprécie aussi la richesse de l'iconographie, les choix de textes et les exercices proposés. Par contre, je trouve la présentation austère, plutôt faite pour le prof. J'ai peur que ça ne capte pas l'attention des élèves...
Elo86 et Frimousse, et d'autres si vous avez eu l'occasion de l'ouvrir, je peux vous demander ce que vous en pensez ?

Thetis
Lo
Lo
Esprit sacré

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 2 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Lo Lun 17 Mai 2010, 21:26
Je l'ai pas encore...mais il est parti selon eux, donc il devrait arriver! Dès que j'en sais plus je te dis!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum