Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quel manuel?

69 - 29%
3 - 1%
19 - 8%
23 - 10%
49 - 20%
4 - 2%
19 - 8%
9 - 4%
31 - 13%
16 - 7%
 
Total des votes: 242
 
Lo
Esprit sacré

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 3 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Lo Lun 17 Mai - 19:26
Je l'ai pas encore...mais il est parti selon eux, donc il devrait arriver! Dès que j'en sais plus je te dis!
Lo
Lo
Esprit sacré

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 3 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Lo Lun 17 Mai - 19:27
frimoussette77 a écrit:
Elo86 a écrit:Le livre scolaire (spécimen et version numérique sur demande sur le site lelivrescolaire.fr)
->travail collaboratif d'enseignants.
On m'en a parlé à l'iufm, je crois avoir lu un post dessus sur néoprofs; en tout cas ils m'ont envoyé mon spécimen, je vous en dis plus dès que je le reçois!
Du point de vue iconographique j'ai l'impression que c'est pas mal du tout...

à ton nom ?
Moi j'ai dû batailler pour récupérer le mien qui était déjà parti décoré les étagères du CDI Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 3 52353

Oui j'ai demandé auprès du site comme j'en avais pas reçu!
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 3 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par V.Marchais Mar 18 Mai - 13:17
clemiecamie a écrit:
Celeborn a écrit:Je ne l'ai peut-être pas regardé avec assez d'attention encore, le Fleurs d'encres 5e, mais je l'ai trouvé extrêmement fouillis et mal foutu au premier regard, aussi bien en textes qu'en grammaire, je dois dire. J'ai du mal à comprendre l'engouement...

+1! Autant, celui de 6ème est intéressant, autant là j'ai l'impression qu'ils font plus d'histoire de l'art que de français, et je ne le trouve pas du tout pratique!

Moi de même. Vous me direz que je suis juge et partie, néanmoins, j'étais la première à dire que les premières éditions de Fleurs d'Encre étaient plutôt bien et que j'aurais pu travailler avec, faute de mieux. Mais là... Je trouve que les questions sur les textes sont à la fois trop superficielles et pas assez progressives. Les synthèses ("faire le point") sont une juxtaposition de remarques disparates peu propices à donner une vision d'ensemble claire sur le sujet abordé. L'écriture n'est pas du tout assez guidée (avec des élèves comme les miens, c'est à peu près inutilisable en l'état) et côté vocabulaire, ils sont toujours à côté de la plaque : on se perd dans le métalangage (vocabulaire de la narration, du théâtre... pfffff) alors que le lexique le plus élémentaire manque à nos élèves (émotions, voc de la nature, et des trucs très concrets : mes 4e ne connaissaient ni "vigne" ni "enclume" il y a quelques semaines encore...). Quant à la grammaire, si vos élèves ne savaient pas ce qu'était un COD avant la leçon, à mon avis, c'est pas avec ça qu'ils comprendront. On est toujours dans la grammaire distributionnelle... Beurk.
Eh bien quand je vois ça, j'ai pas trop honte de ce que j'ai fait...
Je vote pour moi... Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 3 945364
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 3 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par frimoussette77 Mar 18 Mai - 16:40
Alors débat hier et sélection de deux manuels pour la finale :
- Le fil d'Ariane
- Terres des lettres

Le livre scolaire n'a pas passé le test avec succès alors qu'il est très riche, très dense ( mais à la limite trop); et nous le trouvons nous aussi plus destiné aux profs qu'aux élèves
Lo
Lo
Esprit sacré

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 3 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Lo Mar 18 Mai - 17:26
frimoussette77 a écrit:Alors débat hier et sélection de deux manuels pour la finale :
- Le fil d'Ariane
- Terres des lettres

Le livre scolaire n'a pas passé le test avec succès alors qu'il est très riche, très dense ( mais à la limite trop); et nous le trouvons nous aussi plus destiné aux profs qu'aux élèves

Je suis assez d'accord! Mais pour nous c'est une mine!
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 3 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par lulucastagnette Mar 18 Mai - 21:47
Ca y est, c'est décidé depuis hier : pour nous ce sera Terre des Lettres à la quasi unanimité.

Bravo Véronique pour tout ce boulot !! (ainsi qu'à tes comparses !)
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 3 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Barnafée la Patouille Mer 19 Mai - 12:47
Nous pensions choisir les couleurs du français, parce que nous l'avons pris pour les 6e et qu'il nous plaît bien.
Mais il paraît que pour l'instant le budget manuel s'élève, toutes disciplines confondues, à ... 0€.
Nous continuerons donc vraisemblablement à travailler avec un vieux Texto que nous (n')utilisons (pas) depuis une dizaine d'années!
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 3 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par adlidi Mer 19 Mai - 12:59
La coordo a jeté un coup d'oeil à fleurs d'enccre et a jugé qu'il ne sera pas retenu. Nous allons nous revoir pour en décider...

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 3 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par anthinéa Mer 19 Mai - 15:04
Bon moi mon préféré est terres des lettres mais visiblement le fleur d'encre ( que je trouve vraiment moins bien que le 6 eme) va être le manuel retenu ... Pour la continuité .... Fleurs d'encre en 6 eme donc même choix en 5 eme
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 3 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Celeborn Mer 19 Mai - 15:30
Nous décidons demain ! J'ai tout regardé, et Terres des lettres est en tête chez moi. On va voir ce qu'en penseront les collègues...

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
doctor who
doctor who
Doyen

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 3 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par doctor who Mer 19 Mai - 15:32
Ca fait deux fois qu'on doit décider et qu'on parle d'autre chose. Terre des Lettres a une bonne cote.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Stered
Stered
Doyen

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 3 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Stered Mer 19 Mai - 15:35
Mes collègues partent sur Fleur d'Encre d'office (continuité, bonne réput)... Mais je vais batailler pour que Terre des Lettres, qui a ma préférence, ait au moins sa chance. Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 3 Icon_evil
Thalie
Thalie
Grand sage

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 3 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Thalie Mer 19 Mai - 15:36
Frisouille a écrit:
charlottofraise a écrit:Moi, j'ai reçu les spécimens de Hachette, du moins ceux qui ne m'intéressent pas particulièrement : Fleur d'encre et Les Couleurs du français. Non, ce que j'attendais, c'était leur manuel de grammaire parce que j'apprécie beaucoup celui de 6e mais on dirait que cette année, il n'y aura rien. Personne ne l'a reçu ?
Z'ont fait les rats chez Hachette cette année, j'suis dèg' ... Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 3 Icon_evil


Je crois qu'ils ne l'ont envoyé qu'aux coordinateurs.
Lo
Lo
Esprit sacré

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 3 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Lo Mer 19 Mai - 17:00
thetis a écrit:Je suis très partagée pour mon compte, Terre de Lettres me plaisant quand même pas mal, mais nous sommes 10 à devoir nous décider...
J'ai également reçu la version papier de www.lelivrescolaire.fr et découvre en ce moment la beta du site qui est vraiment très innovant puisqu'on peut accéder à tous les documents en les réorganisant à notre façon et, également, y saisir nos cours, mettant en place une BDD visible par nos élèves, nous seuls ou tout prof inscrit sur le site...
J'apprécie aussi la richesse de l'iconographie, les choix de textes et les exercices proposés. Par contre, je trouve la présentation austère, plutôt faite pour le prof. J'ai peur que ça ne capte pas l'attention des élèves...
Elo86 et Frimousse, et d'autres si vous avez eu l'occasion de l'ouvrir, je peux vous demander ce que vous en pensez ?

Thetis

Bon ben moi j'ai toujours pas reçu mon livrescolaire Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 3 Icon_cry
Et j'ai du mal avec la version numérique, je comprends pas tout...
Une bonne âme se dévouerait-elle pour m'expliquer?
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 3 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par adlidi Mer 19 Mai - 17:10
Comment peut-on recevoir ce fameux livre scolaire???

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
Lo
Lo
Esprit sacré

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 3 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Lo Mer 19 Mai - 17:15
Un mail à raphael.taieb@lelivrescolaire.fr en précisant ton nom, ton établissement, l'adresse!
Cela dit j'attends toujours... Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 3 Icon_evil
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 3 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par adlidi Mer 19 Mai - 17:24
Merci!!!
J'ai tenté ma chance, on verra bien!!!

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 3 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par frimoussette77 Mer 19 Mai - 17:41
Elo86 a écrit:Je l'ai pas encore...mais il est parti selon eux, donc il devrait arriver! Dès que j'en sais plus je te dis!

En fait ils en avaient envoyé 3 mais pas à mon nom : la coordo en avait gardé deux et laissé un au CDI...
j'ai Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 3 Icon_twisted pour en avoir un Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 3 Icon_rolleyes .
P-être que c'est pareil chez toi Elo....
Lo
Lo
Esprit sacré

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 3 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Lo Mer 19 Mai - 17:42
Je pense pas, j'ai demandé qu'on m'en envoie un à mon nom!
Enfin je vais passer au CDI quand même!
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 3 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par frimoussette77 Mer 19 Mai - 17:47
Elo86 a écrit:Je pense pas, j'ai demandé qu'on m'en envoie un à mon nom!
Enfin je vais passer au CDI quand même!
Mais moi aussi j'avais laissé mon nom et l'adresse du collège, et j'avais même prévenu la doc de la demande et au final .....
Lo
Lo
Esprit sacré

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 3 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Lo Mer 19 Mai - 17:49
frimoussette77 a écrit:
Elo86 a écrit:Je pense pas, j'ai demandé qu'on m'en envoie un à mon nom!
Enfin je vais passer au CDI quand même!
Mais moi aussi j'avais laissé mon nom et l'adresse du collège, et j'avais même prévenu la doc de la demande et au final .....

Bon faut que je me précipite au CDI demain matin pour ne pas me faire avoir...
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 3 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par frimoussette77 Mer 19 Mai - 17:50
Elo86 a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Elo86 a écrit:Je pense pas, j'ai demandé qu'on m'en envoie un à mon nom!
Enfin je vais passer au CDI quand même!
Mais moi aussi j'avais laissé mon nom et l'adresse du collège, et j'avais même prévenu la doc de la demande et au final .....

Bon faut que je me précipite au CDI demain matin pour ne pas me faire avoir...

Voilà ... tiens-nous au courant.
thetis
thetis
Niveau 5

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 3 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par thetis Mer 19 Mai - 18:07
Pour le site internet du livre scolaire, ils viennent juste de l'ouvrir, il est en cours de mise en ligne et ça leur demande un boulot fou puisqu'ils ne mettent pas de pdf en ligne de la version papier mais tentent de rendre tous les docs et les exercices interactifs... Ils sont donc en train de créer un véritable site internet où les profs pourront utiliser la matière première du manuel papier, faire faire aux élèves les exercices en ligne (les QCM seront automatiquement corrigés. Youpi ! Pour le reste, il faudra encore corriger nous-mêmes !!!) et mettre nos cours en ligne soit pour les partager , soit pour éviter de les apporter sur clé USB...

Pour se promener sur le site, il faut d'abord créer un compte prof avec votre adresse professionnelle, puis s'identifier en entrant sur le site. Là vous pouvez lire les 3 1ers chapitres de littérature + des pages personnalisées par des profs ayant participé à l'aventure en amont. Ca vous donnera une idée de l'ergonomie choisie...
Bonne lecture à tous
Thetis
eowyn
eowyn
Niveau 7

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 3 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par eowyn Ven 21 Mai - 8:44
Nous nous sommes décidés hier pour le Terre de Lettres et nous avons mis le TD la grammaire par les exercices dans la liste de fournitures
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 3 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Nestya Ven 21 Mai - 17:02
Après discussion entre 2 portes avec mes collègues, il semblerait que la plupart de mes collègues hésite entre l'Oeil et la Plume et Terre des Lettres. Réunion mardi pour se décider.
Même si mon chef m'a dit qu'il n'était pas sûr de pouvoir les acheter (peut-être juste un manuel pour 2 élèves) Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 3 Kopfschuettel .

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Serge
Serge
Médiateur

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 3 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Serge Sam 22 Mai - 0:59
Je me penche sérieusement sur la question aujourd'hui ...

Pas sûr d'avoir reçu tous les spécimens dans mon casier en tout cas ... Aucune trace de "Fleurs d'encre", par exemple ... :wanted:

_________________
Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum