Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Odalisq
Neoprof expérimenté

question soumise à votre sagacité...

par Odalisq le Jeu 13 Mai 2010 - 10:58
je lis dans une copie de 1ère que la délibération est un procédé de l'argumentation (je l'envisage comme une démarche) et que l'argumentation inductive aussi (pour moi c'est un discours utilisant le moyen de l'induction)...
Bon, je sais on pourrait dire que je joue sur les mots mais comme le sujet traite de "procédés littéraires"... qu'en pensez-vous, ôtez-moi le doute de l'esprit !

Niveau 5

Re: question soumise à votre sagacité...

par lulubellule le Jeu 13 Mai 2010 - 11:25
Mmm... ça me paraît difficile de trancher... on parle de raisonnement inductif, en revanche, comme toi, l'argumentation inductive me perturbe...
Pour ma part, je serais déjà ravie que certains de mes élèves perçoivent un raisonnement par induction... tout dépend du niveau de ta classe, du type de devoir (interro ou commentaire?).
Du reste, il n'y pas, à mon sens, de mal à être exigeante, surtout à quelques semaines des épreuves.
Odalisq
Neoprof expérimenté

par Odalisq le Jeu 13 Mai 2010 - 12:49
Merci pour ta réponse!
Oui pour l'exigence, les examinateurs le seront non?
Pour répondre à ta demande, il s'agit de la question de corpus et on leur dit d'étudier les procédés littéraires - (ce qui présuppose le genre (argu directe ou indirecte) et le style (la rhéto, les figures), bref tu sais tout ça déjà...- mis à l'oeuvre dans les textes. La copie en question développe à fond sur l'induction ( mais en même temps n'en fait rien: ce qui est intéressant dans le texte concerné c'est l'exemple que l'on retrouve dans un autre texte, donc le procédé de l'exemplification), ne parle pas de ce qui doit être vu, et emploie procédé pour délibération et induction. Je me dois d'être claire dans l'appréciation...surtout que la note n'est pas fameuse...l'élève étant un brin contestataire...

Niveau 5

par lulubellule le Jeu 13 Mai 2010 - 13:18
Oui, en fait, il ou elle a essayé de tournicoter autour d'un mot d'analyse littéraire mais sans l'exploiter...
J'ai eu le même problème il y a peu de temps autour d'une question sur la narration : comment la narration met-elle en évidence une vision particulière...
Et bien j'ai eu "la narration dit ... la narration fait..." pas de procédés, pas de point de vue, pas de narrateur... c'est agaçant...
Dans mon cas, sur 4, je ne suis jamais allée au dessus de deux pour les élèves qui avaient manqué de précision.
Odalisq
Neoprof expérimenté

par Odalisq le Jeu 13 Mai 2010 - 13:58
Est-ce moi ou bien??? Parce que les notes vont de 0.25 à 2.75 sur 4 (peut-être 3 vu le reste): le contenu est pas terrible et alors ce qui m'énerve c'est que pour le 3ème bac blanc, on a oublié qu'une réponse à la question de corpus ça se construit!

Médiateur

par John le Jeu 13 Mai 2010 - 16:08
Pour moi, l'argumentation par induction est un procédé argumentatif : il répond donc à la question.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Odalisq
Neoprof expérimenté

par Odalisq le Ven 14 Mai 2010 - 2:29
Pour moi un raisonnement argumentatif est une démarche relevant de la logique, donc l'induction, comme la déduction ou encore l'analogie vont dans ce sens. La présence d'un exemple me renvoie davantage au procédé.
ceci dit, novice au lycée, je peux me tromper, mais il faut bien que je tranche...

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant