Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
littlemary
Doyen

Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 4 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par littlemary Ven 14 Mai 2010 - 22:20
Frisouille a écrit:
littlemary a écrit:Germinal de Zola, Mme Bovary de Flaubert, Le père Goriot de Balzac, ...

Tu étais faite pour devenir prof de lettres ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ben en fait mon cursus me prédestinait à être prof de maths ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Comme quoi ...
Tournesol
Tournesol
Érudit

Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 4 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par Tournesol Ven 14 Mai 2010 - 22:26
Comme je ne peux pas choisir, j'en citerai un qui m'a "perturbée" : Le joueur d'échecs, de Zweig. Et je ne saurai pas trop dire pourquoi...

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
avatar
thrasybule
Devin

Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 4 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par thrasybule Ven 14 Mai 2010 - 22:32
[quote="Tournesol"]Comme je ne peux pas choisir, j'en citerai un qui m'a "perturbée" : Le joueur d'échecs, de Zweig. Et je ne saurai pas trop dire pourquoi...[/quote
C'est drôle, moi aussi, rares sont les livres où je me suis autant retrouvé plongé dans la tête d'un personnage
*Flora*
*Flora*
Niveau 6

Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 4 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par *Flora* Ven 14 Mai 2010 - 22:37
La dame aux camélias, Dumas fils
Une Vie, Maupassant
Au bonheur des dames, Zola (lu en 3ème et jamais oublié depuis)
L'Innommable, Beckett (difficile d'en sortir indemne)
Mamino
Mamino
Habitué du forum

Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 4 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par Mamino Ven 14 Mai 2010 - 22:40
J'étais interne en lycée à partir de la 3ème et la bibliothèque avait des horaires d'ouverture limités.
Pour que je ne sois pas en manque, la gentille dame responsable m'avait "prêté" une clé de la bibliothèque.
Je posais le livre lu sur son bureau et un petit papier avec le titre du livre emprunté.
C'est dans ces conditions que j'ai lu Les Rougon-Macquart, dans l'ordre ...
leyade
leyade
Esprit sacré

Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 4 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par leyade Ven 14 Mai 2010 - 22:44
Mamino a écrit:J'étais interne en lycée à partir de la 3ème et la bibliothèque avait des horaires d'ouverture limités.
Pour que je ne sois pas en manque, la gentille dame responsable m'avait "prêté" une clé de la bibliothèque.
Je posais le livre lu sur son bureau et un petit papier avec le titre du livre emprunté.
C'est dans ces conditions que j'ai lu Les Rougon-Macquart, dans l'ordre ...

Elle était vraiment gentille, cette dame, et elle te faisait sacrément confiance ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
InvitéeHr
Érudit

Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 4 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par InvitéeHr Ven 14 Mai 2010 - 22:46
Frisouille pour te répondre, c'est un roman de l'échec d'une grande richesse, allégorie de la Chute, traversée du jardin d'Eden. La composition du roman renvoie si je me souviens bien aux cercles de l'Enfer de Dante. Mais on perd beaucoup à le lire traduit. Je l'ai lu il y a 10 ans et je le relirai sans doute.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 4 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par Frisouille Ven 14 Mai 2010 - 22:52
Merci Heather....
Une solide culture biblique me manque cruellement, c'est terrible...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 4 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par ysabel Ven 14 Mai 2010 - 22:53
ah oui,l'ancien Testament ! quel livre !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
bretzel
bretzel
Niveau 7

Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 4 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par bretzel Ven 14 Mai 2010 - 23:23
bon moi je sors du lot, je fais pas partie de votre bande je crois:
mon chouchou chéri adoré vénéré c'est TOUT Charles Bukowski coeurs
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 4 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par Frisouille Ven 14 Mai 2010 - 23:32
corinne a écrit:bon moi je sors du lot, je fais pas partie de votre bande je crois:
mon chouchou chéri adoré vénéré c'est TOUT Charles Bukowski coeurs

Je le mettrai pour ma part dans les "livres détestés" mais les points de vue sont très subjectifs. J'ai lu les Nouveaux contes de la folie ordinaire et je n'ai encore rien compris, ni trouvé aucun intérêt à tout ça.
Mais comme pour nombre d'ouvrages traduits, cela me laisse sur ma faim,
car je pense que l'on perd énormément à lire une version traduite...
avatar
InvitéeHr
Érudit

Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 4 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par InvitéeHr Ven 14 Mai 2010 - 23:44
J'ai adoré Tropique du Capricorne de Miller, ne me dites pas que vous n'avez pas trouvé ça réjouissant I love you
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 4 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par harry james Sam 15 Mai 2010 - 0:05
corinne a écrit:bon moi je sors du lot, je fais pas partie de votre bande je crois:
mon chouchou chéri adoré vénéré c'est TOUT Charles Bukowski coeurs

Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 4 2252222100 il est dans ma liste!!

puis-je encore en ajouter un? : Ulysse, Joyce!

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Ornella
Ornella
Doyen

Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 4 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par Ornella Sam 15 Mai 2010 - 0:25
j'oublie L'Amant de Duras!
miss terious
miss terious
Doyen

Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 4 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par miss terious Sam 15 Mai 2010 - 0:45
Dans ma prime jeunesse, un livre dont j'ai oublié le titre : un garçon qui se retrouve à étudier des carrés d'herbe dans le jardin d'un grand-père

Tistou les pouces verts ?

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
mel93
mel93
Grand sage

Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 4 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par mel93 Sam 15 Mai 2010 - 0:58
Madame Bovary
Hope
Hope
Habitué du forum

Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 4 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par Hope Sam 15 Mai 2010 - 2:03
Pfff, il y en a tellement.

Le premier, comme Abraxas, ce doit être Les trois mousquetaires. Pareil, j'avais 8 ans - je recopiais déjà des citations dans mon album photo tellement j'avais aimé.

Le dernier en date, très beau livre, Le tueur assassin d'Elisabeth Atwood.

S'il fallait n'en garder qu'un, peut-être (peut-être...) Une prière pour Owen, de John Irving.

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
avatar
Julianne
Habitué du forum

Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 4 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par Julianne Sam 15 Mai 2010 - 5:07
Le premier, Le Comte de Monte-Cristo, quand j'étaits toute jeune, et dernièrement, Le Seigneur des porcheries.
avatar
yasyas
Niveau 9

Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 4 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par yasyas Sam 15 Mai 2010 - 5:46
miss terious a écrit:
Dans ma prime jeunesse, un livre dont j'ai oublié le titre : un garçon qui se retrouve à étudier des carrés d'herbe dans le jardin d'un grand-père

Tistou les pouces verts ?

Non... Les 79 carrés!!!
ça donne envie de faire des enfants rien que pour leur offrir des bouquins ce sujet!!!
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 4 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par alinette Sam 15 Mai 2010 - 9:10
En y réfléchissant hier soir, un des livres qui m' a également fortement marqué c'est le parfum de Suskind.
lolote
lolote
Niveau 5

Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 4 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par lolote Sam 15 Mai 2010 - 10:09
Jane Eyre de C. Bronté
Le prophète de K. Gibran
Les cerfs-volants de Kaboul de K. Hosseini (même le film m'a fait pleurer)
totoro
totoro
Monarque

Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 4 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par totoro Sam 15 Mai 2010 - 10:11
corinne a écrit:bon moi je sors du lot, je fais pas partie de votre bande je crois:
mon chouchou chéri adoré vénéré c'est TOUT Charles Bukowski coeurs

Mes élèves de terminale m'ont offert les Contes. J'avoue en avoir lu un ou deux... Et c'est tout. Je ne peux pas, c'est trop glauque. Je garde le livre parce qu'il est signé par les élèves... Je me relancerai peut-être dans la lecture plus tard.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
iconophile
iconophile
Niveau 8

Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 4 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par iconophile Sam 15 Mai 2010 - 10:14
Les trappeurs de l'Arkansas de Fenimore Cooper à 8 ou 9ans
Le Rouge et le Noir vers 16 ans
avatar
Cath
Enchanteur

Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 4 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par Cath Sam 15 Mai 2010 - 10:26
Trop de titres se bousculent dans ma tête..."Celui-là, ah, non, celui-là!"

Alors je triche et je réponds: Le petit lion dans la tempête, collection Bibliothèque rose.
Ca a été mon premier vrai livre, j'avais 6 ans, je me revois avec.
Il a été le point de départ de ma passion pour la lecture.
Sessi
Sessi
Expert

Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 4 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par Sessi Sam 15 Mai 2010 - 10:26
Le premier qui m'ait vraiment marqué? Une Saison en enfer de Rimbaud. J'étais au collège, en 4° ou en 3° je ne sais plus, et j'avais pris l'intégrale de Rimbaud pour partir en vacances en Normandie. Une Saison en enfer sur les plages du débarquement, il y avait quelque chose de "trippant".

Par la suite, Lorenzaccio, La Chute et Les Mouches.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Artémis
Artémis
Habitué du forum

Quel est le livre qui vous a le plus marqué ? - Page 4 Empty Re: Quel est le livre qui vous a le plus marqué ?

par Artémis Sam 15 Mai 2010 - 10:37
La Bête humaine en 3e. J'ai été fascinée et j'ai dévoré le roman en 2 jours (juste le temps d'aller manger quand les parents m'appelaient). De là est né mon amour pour Zola, et j'ai enchainé les Rougon-Macquart.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum