Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Louis
Louis
Niveau 5

Parle tout bas, si c'est d'amour Empty Parle tout bas, si c'est d'amour

par Louis Mer 24 Sep 2008 - 1:01
Bon Dieu de bon Dieu ! Je l'avais déjà conseillé, ce livre, sur le forum violet. Mais j'y suis revenu ce soir, alors que je voulais le ranger un peu mieux dans ma bibliothèque. C'est un vague souvenir de plaisir parfait qui me l'a fait rouvrir, et je me suis replongé dedans. J'en sors à peine, les yeux tout embués de cette écriture sensible et fraîche. Je ne saurai jamais dire si c'est là le livre parfait pour parler d'amour, mais Sophie Chérer a su cerner l'essentiel, avec une grâce admirable.

Alors que d'ordinaire, les livres qui me touchent sont ceux que j'offre avec le plus de facilité, je me sens tout bête face à celui-ci. Comme si le partager était dévoiler un bout de moi que trop peu connaissent, et qu'il n'y a qu'une personne à qui j'ai envie de le montrer.

Parle tout bas, si c'est d'amour, à l'Ecole des Loisirs.


 

_________________
J'improviserai, j'ai l'habitude.
– Indiana Jones
Amaliah
Amaliah
Empereur

Parle tout bas, si c'est d'amour Empty Re: Parle tout bas, si c'est d'amour

par Amaliah Mer 24 Sep 2008 - 9:24
C'est très beau ce que tu as écrit Louis. Je ne connais pas ce livre, mais je vais aller voir!
avatar
Fizz
Habitué du forum

Parle tout bas, si c'est d'amour Empty Re: Parle tout bas, si c'est d'amour

par Fizz Mer 24 Sep 2008 - 12:41
ça me donne envie d'aller jeter un oeil dessus ! Merci Louis de nous faire part de ton coup de coeur...
Tim
Tim
Niveau 5

Parle tout bas, si c'est d'amour Empty Re: Parle tout bas, si c'est d'amour

par Tim Mer 24 Sep 2008 - 13:07
Merci pour ton message aérien. Je vais lire ce livre !
Leil
Leil
Esprit éclairé

Parle tout bas, si c'est d'amour Empty Re: Parle tout bas, si c'est d'amour

par Leil Mer 24 Sep 2008 - 15:18
Merci Louis de nous avoir fait partager ta découverte. :livre:

_________________
http://www.bricabook.fr/
hophophop
hophophop
Sage

Parle tout bas, si c'est d'amour Empty Re: Parle tout bas, si c'est d'amour

par hophophop Mer 24 Sep 2008 - 22:21
Ton post est touchant comme un aveu...
Mais ça m'intrigue d'autant plus : c'est donc un livre destiné à la jeunesse qui t'a autant touché ?
avatar
Invité
Invité

Parle tout bas, si c'est d'amour Empty Re: Parle tout bas, si c'est d'amour

par Invité Jeu 25 Sep 2008 - 10:54
J'espère que tu oseras le montrer à cette personne qui semble être l'élue de ton coeur.
En tout cas, l'auteur serait émue de pouvoir lire ton témoignage.
Louis
Louis
Niveau 5

Parle tout bas, si c'est d'amour Empty Re: Parle tout bas, si c'est d'amour

par Louis Jeu 25 Sep 2008 - 12:41
Oui, c'est un livre de littérature de jeunesse.

Dans mes nombreuses prétentions, il y a celle d'être assez sensible au ressenti de mes élèves -- peut-être un lointain écho à ce que j'ai vécu quand j'étais à leur place ? Avec Parle tout bas..., j'ai l'impression d'être exactement dans un discours qui les touche et qu'ils comprennent.

L'écriture de Sophie Chérer, dans ce bouquin, est un bijou de sensibilité, en cela qu'elle me semble mettre une juste perspective entre ce qu'est l'adolescence qui se confronte à l'âge adulte, et le fait d'être adulte face à des adolescents. Avec une finesse ! et un plaisir !...

@Lulumae : Merci de ton message. Comme j'aimerais que ces choses soient simples !

_________________
J'improviserai, j'ai l'habitude.
– Indiana Jones
Poups
Poups
Sage

Parle tout bas, si c'est d'amour Empty Re: Parle tout bas, si c'est d'amour

par Poups Jeu 25 Sep 2008 - 13:59
[quote="Louis"]Oui, c'est un livre de littérature de jeunesse.

Dans mes nombreuses prétentions, il y a celle d'être assez sensible au ressenti de mes élèves -- peut-être un lointain écho à ce que j'ai vécu quand j'étais à leur place ? Avec Parle tout bas..., j'ai l'impression d'être exactement dans un discours qui les touche et qu'ils comprennent.
Je suis un peu comme toi ! J'ai commandé le livre du coup ! Tu m'as donné envie de le lire ! Very Happy
Louis
Louis
Niveau 5

Parle tout bas, si c'est d'amour Empty Re: Parle tout bas, si c'est d'amour

par Louis Jeu 25 Sep 2008 - 14:36
Poups a écrit:Je suis un peu comme toi ! J'ai commandé le livre du coup ! Tu m'as donné envie de le lire ! Very Happy
Alors je te souhaite une heureuse lecture.

_________________
J'improviserai, j'ai l'habitude.
– Indiana Jones
Poups
Poups
Sage

Parle tout bas, si c'est d'amour Empty Re: Parle tout bas, si c'est d'amour

par Poups Jeu 25 Sep 2008 - 14:56
Merci ! sunny
avatar
Invité
Invité

Parle tout bas, si c'est d'amour Empty Re: Parle tout bas, si c'est d'amour

par Invité Jeu 25 Sep 2008 - 20:13
Oui, tu m'a donné envie de le lire aussi. En plus, j'aime bien les romans chez l'Ecole des loisirs.
Louis, je te souhaite vivement de trouver le moyen de faire connaître tes sentiments. Offrir un livre, c'est toujours un bon moyen.
avatar
Invité
Invité

Parle tout bas, si c'est d'amour Empty Merci

par Invité Lun 11 Juil 2011 - 15:46
Bonjour,
Je viens de tomber sur vos échanges. J'ignore de quand ils datent mais je voulais confirmer ce qu'écrit l'un d'entre vous : l'auteur est très émue de pouvoir lire ce témoignage - et s'est inscrite rien que pour pouvoir vous le dire alors qu'elle est même pas prof et n'a rien à faire sur ce forum. -
C'est un réconfort bienvenu à l'heure où le roman est en passe d'être adapté audiovisuellement ( pour France 2 ) et passablement... déformé.
Une bande de quatre lectrices est venue me voir un jour dans un salon du livre et m'a offert le Dictionnaire des mots rares et précieux qui joue un rôle dans le roman. C'étaient peut-être des élèves à l'un ou l'autre d'entre vous... En tous cas oui, je confirme encore : offrir un livre est un excellent moyen de faire connaître ses sentiments. Quz les miens, de gratitude, vous atteignent et vous portent bonheur !
Amaliah
Amaliah
Empereur

Parle tout bas, si c'est d'amour Empty Re: Parle tout bas, si c'est d'amour

par Amaliah Lun 11 Juil 2011 - 20:51
Je suis contente de lire quelques mots de l'auteur!

Je me demande comment ça se passe quand un roman est adapté à la télévision et surtout si l'auteur n'a pas son mot à dire: vous vendez votre livre et on en fait ce qu'on veut?

Au fait, les messages datent de septembre 2008, on peut afficher l'année sur le forum.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Parle tout bas, si c'est d'amour Empty Re: Parle tout bas, si c'est d'amour

par Aëmiel Mar 12 Juil 2011 - 9:22
Si Sophie Chérer repasse par là, elle pourra sans doute nous en dire plus, mais juste une précision de taille : ce n'est pas l'auteur qui vend son propre roman, mais l'éditeur.

_________________
Auteur
Amaliah
Amaliah
Empereur

Parle tout bas, si c'est d'amour Empty Re: Parle tout bas, si c'est d'amour

par Amaliah Mar 12 Juil 2011 - 9:59
Et l'auteur qui a vendu son livre à l'éditeur n'a plus rien à dire si l'éditeur vend à son tour le roman pour la télé? Mes questions sont naïves, mais je n'y connais rien!
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Parle tout bas, si c'est d'amour Empty Re: Parle tout bas, si c'est d'amour

par Celadon Mar 12 Juil 2011 - 10:14
J'en profite pour saluer Sophie Chérer que j'ai eu le plaisir de connaître à Tunis voici quelques années déjà.
avatar
Invité
Invité

Parle tout bas, si c'est d'amour Empty Re: Parle tout bas, si c'est d'amour

par Invité Mar 12 Juil 2011 - 10:23
Quelques précisions : à l'école des loisirs, mon éditeur ( c'est une exception ), les auteurs restent propriétaires de leurs droits d'adaptation audiovisuelle.
De toute façon, personne ne peut forcer un auteur à céder ses droits.

J'ai été contactée par une productrice, séduite par le roman, qui m'a, dans un premier temps, proposé de rédiger moi-même le scénario. Qui n'aurait pas été tenté ? J'ai été tentée et j'ai tenté. Par curiosité, goût de la nouveauté, plaisir d'apprendre, plus que par appât du gain : je gagne décemment ma vie par ailleurs, les ponts d'or qu'on imagine ne sont pas si dorés que ça et que les sommes dûes pour l'achat des droits n'ont toujours pas été versées - depuis 3 ans et demi - à cause de la règle un peu complexe des options. Ce que j'ai fait n'a pas plu à la chaîne, qui m'a adjoint une coscénariste " professionnelle ". Le projet s'est compliqué, éternisé... J'ai jeté l'éponge ( ou j'ai été jetée poliment ). Il devenait difficile de reculer et de tout annuler. J'ai simplement décidé de ne pas faire figurer mon nom au générique.

Je n'ai pas de regrets, j'ai beaucoup appris, et j'en ai tiré une conclusion : mon truc, c'est d'écrire, radicalement.

Et je salue à mon tour la personne rencontrée à Tunis ( mais quelle plaie ces pseudos : qui êtes-vous ?! )
Amaliah
Amaliah
Empereur

Parle tout bas, si c'est d'amour Empty Re: Parle tout bas, si c'est d'amour

par Amaliah Mar 12 Juil 2011 - 10:57
Merci pour les explications!
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Parle tout bas, si c'est d'amour Empty Re: Parle tout bas, si c'est d'amour

par Celadon Mar 12 Juil 2011 - 11:05
Sophie : MP
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Parle tout bas, si c'est d'amour Empty Re: Parle tout bas, si c'est d'amour

par Dorinde Jeu 14 Juil 2011 - 18:22
quel plaisir de voir un auteur parmi nous qui essayons de rendre hommage aux auteurs à travers nos cours! Merci pour vos quelques mots ici et pour vos ouvrages.
Provence
Provence
Bon génie

Parle tout bas, si c'est d'amour Empty Re: Parle tout bas, si c'est d'amour

par Provence Sam 16 Juil 2011 - 12:13
J'avais beaucoup aimé ce roman quand je l'avais lu, il y a quelques années. Je vais profiter des vacances pour le relire. Very Happy
avatar
Invité
Invité

Parle tout bas, si c'est d'amour Empty Re: Parle tout bas, si c'est d'amour

par Invité Lun 18 Juil 2011 - 9:38
J'avais mis en épigraphe de mon tout premier roman ( impublié car impubliable... ) ce qui était à l'époque le slogan publicitaire de La ( regrettée ) Poste : " Ecrire, c'est faire des heureux " !
Décidément, la formule est toujours valable, et trop profonde pour être abandonnée aux pubards.
Relue, comme un classique ?! Je ne sais pas si je mérite cet excès d'honneur, mais je me permets de vous souhaiter à tous et toutes d'excellentes vacances, et bon courage à Celadon en Tunisie ( comment va La Marsa ? )
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Parle tout bas, si c'est d'amour Empty Re: Parle tout bas, si c'est d'amour

par Celadon Lun 18 Juil 2011 - 9:43
La Marsa survit, Sophie. La Marsa est privilégiée...
Lunna
Lunna
Niveau 5

Parle tout bas, si c'est d'amour Empty Re: Parle tout bas, si c'est d'amour

par Lunna Mer 17 Aoû 2011 - 15:36
Après avoir lu ce sujet, j'ai acheté et lu ce livre et en effet, rien n'est exagéré Smile
J'ai mis beaucoup de temps à le lire parce que je voulais à la fois prolonger le plaisir de trouver encore des lignes à lire le lendemain mais aussi parce que mon chéri s'est posé beaucoup de questions en me voyant larmoyer sur un bouquin !!!
Un livre que je conseille pour faire souffler un vent frais sur nos lectures parfois... assommantes ! Entre deux gros bouquins, celui-là fait du bien.
J'ai déjà commencé à le prêter justement, pour le faire partager comme vous aviez eu la bonne idée de le faire ici sur le forum veneration
Oh ! Et... Merci Sophie ! fleurs2
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum