Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isia
Isia
Sage

deux inspections la même année !!! Empty deux inspections la même année !!!

par Isia Sam 15 Mai 2010, 11:10
Le chef est très déçu des résultats du deuxième brevet banc. La moyenne en maths est particulièrement catastrophique : 5,80 !
Ô surprise, les collègues qui ont des 3° ont appris hier qu'ils seraient inspectés début juin.... Parmi eux, un collègue déjà inspecté en début d'année (inspection pas terrible avec des 3° très chiants !).

Mon collègue a-t-il le droit de refuser cette seconde inspection ? le chef a-t-il le droit de commander une inspection (au prétexte que les résultats du BB sont très faibles) ???
avatar
Invité
Invité

deux inspections la même année !!! Empty Re: deux inspections la même année !!!

par Invité Sam 15 Mai 2010, 11:13
attendez-vous à un remontage de bretelles!
c'est comme ça qu'on remotive les troupes à l'EN...

deux inspections la même année !!! 894_elections_inspection164x229
Daphné
Daphné
Demi-dieu

deux inspections la même année !!! Empty Re: deux inspections la même année !!!

par Daphné Sam 15 Mai 2010, 11:30
Parce que bien entendu si les notes sont si faibles c'est parce que les profs sont nuls, refrain bien connu deux inspections la même année !!! Icon_rolleyes

Le CDE peut demander à l'inspection de venir et l'IPR peut aussi venir quand il veut.
Maintenant dans ce contexte précis que ce soit idiot j'en conviens parfaitement : on vient inspecter les collègues pour les conseiller et faire avancer leur carrière. Mais on voit bien là la gestion qui s'annonce, l'autonomie et la mise en concurrence des établissements, les pleins pouvoirs donnés aux CDE pour "manager" leur personnel, et gare quand ce sera eux qui nous évalueront !!


Dernière édition par Daphné le Sam 15 Mai 2010, 11:35, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

deux inspections la même année !!! Empty Re: deux inspections la même année !!!

par Invité Sam 15 Mai 2010, 11:31
bah oui. Il faut s'adapter au public, changer vos méthodes Evil or Very Mad

je crois que je suis mûre pour les concours de personnels de direction.
Isia
Isia
Sage

deux inspections la même année !!! Empty Re: deux inspections la même année !!!

par Isia Sam 15 Mai 2010, 11:48
ouais, ça craint !
minnie
minnie
Expert

deux inspections la même année !!! Empty Re: deux inspections la même année !!!

par minnie Sam 15 Mai 2010, 12:01
Pourquoi la refuser?
La question est de savoir comment s'est passée la première... si on lui a donné des conseils, des critiques, peut-être que le collègue pourra montrer qu'il a évolué en écoutant la sainte parole.
ENfin pour ça il faut qu'il ait reçu le rapport.

SInon, honnêtement, je pense que c'est l'IPR qui va refuser de réinspecter une même personne en moins d'un an.

Pour le reste, c'est à gerber.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

deux inspections la même année !!! Empty Re: deux inspections la même année !!!

par Emeraldia Sam 15 Mai 2010, 12:10
marmottine a écrit:Le chef est très déçu des résultats du deuxième brevet banc. La moyenne en maths est particulièrement catastrophique : 5,80 !
Ô surprise, les collègues qui ont des 3° ont appris hier qu'ils seraient inspectés début juin.... Parmi eux, un collègue déjà inspecté en début d'année (inspection pas terrible avec des 3° très chiants !).

Mon collègue a-t-il le droit de refuser cette seconde inspection ? le chef a-t-il le droit de commander une inspection (au prétexte que les résultats du BB sont très faibles) ???
Je trouve moyen qu'on inspecte qqu'un deux fois la même année avec une classe chiante (il fait aussi ce qu'il peut avec la classe qu'il a) alors que certains attendent des années une inspection et n'évoluent pas dans leur carrière. Je remarque que ça bouge plus pour casser du prof que pour valoriser.
neo
neo
Sage

deux inspections la même année !!! Empty Re: deux inspections la même année !!!

par neo Sam 15 Mai 2010, 13:28
marmottine a écrit:
Mon collègue a-t-il le droit de refuser cette seconde inspection ?
Le refus d'inspection est passible de sanctions disciplinaires, le DRH nous l'a rappelé en CAPA disciplinaire cette année ; et l'an dernier suite à la CAPA de contestation de note administrative, malgré nos interventions, le Recteur a maintenu pour tous ceux qui avaient refusé une inspection une baisse d'un point de la note administrative. Alors que dans la plupart des cas, le refus d'inspection avait été une action collective d'établissements pour dénoncer la baisse des moyens, les DHG diminuées et les suppressions de postes...

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
pimousse
pimousse
Niveau 10

deux inspections la même année !!! Empty Re: deux inspections la même année !!!

par pimousse Sam 15 Mai 2010, 14:31
Un collègue de mon établissement était dans ce cas, parce qu'il était en complément de service sur 2 établissements. Il avait donc été inspecté en novembre dans le 1er et devait l'être à nouveau en mars dans le 2nd.
Mais le cde a signalé le cas quand même à l'inspecteur en lui demandant s'il n'y avait pas une erreur. Et effectivement, l'IPR n'avait pas réalisé qu'il s'agissait de la même personne. Donc il n'a pas inspecté le collègue en mars finalement.
Leclochard
Leclochard
Empereur

deux inspections la même année !!! Empty Re: deux inspections la même année !!!

par Leclochard Sam 15 Mai 2010, 14:40
neo a écrit:
marmottine a écrit:
Mon collègue a-t-il le droit de refuser cette seconde inspection ?
Le refus d'inspection est passible de sanctions disciplinaires, le DRH nous l'a rappelé en CAPA disciplinaire cette année ; et l'an dernier suite à la CAPA de contestation de note administrative, malgré nos interventions, le Recteur a maintenu pour tous ceux qui avaient refusé une inspection une baisse d'un point de la note administrative. Alors que dans la plupart des cas, le refus d'inspection avait été une action collective d'établissements pour dénoncer la baisse des moyens, les DHG diminuées et les suppressions de postes...

Perdre un point sur la note administrative, c'est surtout vexant, parce qu'en matière de sanction, on a vu bien plus sévère (rétrogradation, mutation obligatoire, retraite d'office...). Sinon, c'est très bête de punir une action collective ainsi. Cela dénote le peu de pouvoir en fait;
Daphné
Daphné
Demi-dieu

deux inspections la même année !!! Empty Re: deux inspections la même année !!!

par Daphné Sam 15 Mai 2010, 16:45
Si on ne risque qu'une baisse de un point de la note administrative deux inspections la même année !!! Icon_lol deux inspections la même année !!! Icon_razz
neo
neo
Sage

deux inspections la même année !!! Empty Re: deux inspections la même année !!!

par neo Sam 15 Mai 2010, 16:51
Daphné a écrit:Si on ne risque qu'une baisse de un point de la note administrative deux inspections la même année !!! Icon_lol deux inspections la même année !!! Icon_razz
Cela revient quand même, pour certains, à une perte de salaire sur plusieurs années...

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Daphné
Daphné
Demi-dieu

deux inspections la même année !!! Empty Re: deux inspections la même année !!!

par Daphné Sam 15 Mai 2010, 16:58
Franchement ce n'est pas le point de notation administrative qui va être le plus pénalisant, mais la non augmentation de note pédagogique : mais bon celui qui refuse l'inspection fait un choix, celui d'être condamné à avancer à l'ancienneté.
avatar
Invité
Invité

deux inspections la même année !!! Empty Re: deux inspections la même année !!!

par Invité Sam 15 Mai 2010, 17:00
entre une progression à l'ancienneté et une au mieux (choix, grand choix etc), il y a 11 ou 12.000 euros de différence, c'est bien ça? sur toute la carrière?

(quand j'ai débuté, on m'avait dit 70.000 francs; ça n'a pas dû changer)
lene75
lene75
Prophète

deux inspections la même année !!! Empty Re: deux inspections la même année !!!

par lene75 Sam 15 Mai 2010, 17:36
Daphné a écrit:Parce que bien entendu si les notes sont si faibles c'est parce que les profs sont nuls, refrain bien connu

C'est ce que nous disions sur un autre fil... d'autant que puisque ce sont les profs qui choisissent les sujets des brevets blancs et les notent, ls n'ont qu'à faire faire à leurs élèves des trucs archi-faciles, leur mettre des bonnes notes, et tout le monde sera content deux inspections la même année !!! Icon_rolleyes

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Leclochard
Leclochard
Empereur

deux inspections la même année !!! Empty Re: deux inspections la même année !!!

par Leclochard Sam 15 Mai 2010, 18:13
Lorica a écrit:entre une progression à l'ancienneté et une au mieux (choix, grand choix etc), il y a 11 ou 12.000 euros de différence, c'est bien ça? sur toute la carrière?

(quand j'ai débuté, on m'avait dit 70.000 francs; ça n'a pas dû changer)

La différence est entre 60000 et 70000 euros plutôt sur...30 ans. Attention, cet écart est théorique car il compare une carrière entière à l'ancienneté et une carrière entière au grand choix. Dans la pratique les gens passent de l'ancienneté au choix ou inversement et du grand choix ou au choix à un moment ou un autre. En plus, ça ne te dit ce que tu vas gagner concrètement car les heures supplémentaires, les primes ou l'indemnité de résidence compensent ou accroissent cette différence.
avatar
Invité
Invité

deux inspections la même année !!! Empty Re: deux inspections la même année !!!

par Invité Sam 15 Mai 2010, 19:28
ça me paraît énorme 60.000 euros.
en changeant d'échelon, on gagne 100 euros de + par mois.
Avec une promo, on gagne maximum un an, c'est bien ça? donc 1200 euros pour une bonne promo. Il n'y a que 11 échelons et le promos ne sont possibles qu'à partir du 6e (?). Bon, après, il y a la hors-classe, mais ça m'étonnerait que ça atteigne 60.000 au total.

edit: 60.000 euros, ça voudrait dire 50 ans de gagnés
60.000/100 = 600 mois, donc 50 ans d'augmentation mensuelle de 100 euros... (en supposant aussi que les autres stagnent, mais même à l'ancienneté, on finit par être augmenté!)
Leclochard
Leclochard
Empereur

deux inspections la même année !!! Empty Re: deux inspections la même année !!!

par Leclochard Sam 15 Mai 2010, 20:04
Lorica a écrit:ça me paraît énorme 60.000 euros.
en changeant d'échelon, on gagne 100 euros de + par mois.
Avec une promo, on gagne maximum un an, c'est bien ça? donc 1200 euros pour une bonne promo. Il n'y a que 11 échelons et le promos ne sont possibles qu'à partir du 6e (?). Bon, après, il y a la hors-classe, mais ça m'étonnerait que ça atteigne 60.000 au total.

edit: 60.000 euros, ça voudrait dire 50 ans de gagnés
60.000/100 = 600 mois, donc 50 ans d'augmentation mensuelle de 100 euros... (en supposant aussi que les autres stagnent, mais même à l'ancienneté, on finit par être augmenté!)

Ca te paraît énorme? Le SNES disait que ça faisait 150000 euros... Bon là, c'est vrai, ils avaient un peu arrondi au million (en francs) supérieur pour frapper les esprits en prenant en compte un passage automatique et précoce à la hors-classe. deux inspections la même année !!! Icon_rolleyes
J'ai refait le calcul et c'est mon chiffre approximatif. En fait, les premières années il y a peu d'écart mais ensuite cela s'accroît. Celui qui avance au grand choix arrive 10 ans avant l'autre à l'échelon 11: 20 ans de carrière pour l'un; 30 ans pour l'autre. Pendant que l'un est à l'échelon 11, l'autre en est encore au 8ème. En cumulant la différence mensuelle, on atteint vite une somme importante sur 10 ans. Ceci est d'autant plus vrai que qu'entre l'échelon 10 et 11, le gain est supérieur au gain entre l'échelon 6 à 7 par exemple.

Il y a une erreur dans ton calcul. 60000 euros sur 30 ans: ça fait 2000 euros par an. 166 euros par mois donc... En fait, ça correspond à deux HSA sur 30 ans à peu près. (2200*30 ans= 66000 euros)
avatar
Invité
Invité

deux inspections la même année !!! Empty Re: deux inspections la même année !!!

par Invité Dim 16 Mai 2010, 10:37
j'ai fait le calcul et je tombe sur une somme nette de 14880.72 euros de l'échelon 4 à 11 au grand choix.
Un prof qui fait toute sa carrière au grand choix gagne environ 15000 euros de + qu'un prof qui la fait à l'ancienneté, soit 100.000 francs soit 10 millions anciens (ceci pour "le" chiffre) (mgen incluse; valeur du point en juillet 2009)

de 4 à 5, on gagne 23 points d'indice sur 6 mois
de 5 à 6, 28 points sur 1 an
de 6 à 7, 28 sur 1 an
de 7 à 8, 36 points sur 1 an
de 8 à 9, 36 sur 2 ans
de 9 à 10, 45 sur 2 ans
de 10 à 11, 46 sur 2 ans et 6 mois.

Je n'ai pas fait le calcul pour la HC

A titre de comparaison, un contrôleur de base de la DGFIP cat B touche 10.000 euros de primes par an et les syndicats trouvent que c'est peu (c'est vrai que par rapport aux catA, c'est une misère)
Isia
Isia
Sage

deux inspections la même année !!! Empty Re: deux inspections la même année !!!

par Isia Dim 16 Mai 2010, 11:49
Je verrais avec le collègue lundi ce qu'il en pense, mais le sentiment général vendredi soir, en ayant appris la nouvelle à 16h00 c'était qd même une grosse injustice et un foutage de gueule du chef..... Comme par hasard, les 3 profs de maths qui ont des troisièmes... comme par hasard après qu'il ait claironné que les résultats du brevet blanc n'étaient pas acceptables, qu'il voulait que les choses changent et qu'il était prêt à prendre des mesures l'année prochaine.... parmi ses solutions envisagées : imposer à tous les troisièmes, une heure d'étude le soir de 17h à 18h obligatoire car dans l'emploi du temps pour se couvrir parce que s'ils ne font pas leur travail à la maison, on va leur faire faire....
neo
neo
Sage

deux inspections la même année !!! Empty Re: deux inspections la même année !!!

par neo Dim 16 Mai 2010, 12:36
marmottine a écrit: parmi ses solutions envisagées : imposer à tous les troisièmes, une heure d'étude le soir de 17h à 18h obligatoire car dans l'emploi du temps pour se couvrir parce que s'ils ne font pas leur travail à la maison, on va leur faire faire....
AUCUNE obligation pour les collègues concernés si ce n'est pas compris dans les 18h de service.
Et si c'est en "accompagnement éducatif" (mais quelle efficacité, puisque cela consiste à punir les élèves en les faisant rester au collège jusque 18h !?!), cela repose aussi sur le volontariat des élèves, donc il ne peut pas l'imposer à tous les 3ème. Va falloir mettre les points sur les i et lui rappeler certaines règles !

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Isia
Isia
Sage

deux inspections la même année !!! Empty Re: deux inspections la même année !!!

par Isia Ven 21 Mai 2010, 17:38
jusqu'à présent, nos cours s'arrêtent à 17h00 ! Pour que cette heure soit dans les services, ne doit-elle pas être votée en CA comme heure d'enseignement ????
avatar
User2350
Niveau 7

deux inspections la même année !!! Empty Re: deux inspections la même année !!!

par User2350 Ven 21 Mai 2010, 20:51
marmottine a écrit:Parmi eux, un collègue déjà inspecté en début d'année (inspection pas terrible avec des 3° très chiants !).

Mon collègue a-t-il le droit de refuser cette seconde inspection ?

Désolé d'aller à contre-courant, mais je trouve que si une inspection s'est mal passée et que l'Inspecteur a donné des conseils, c'est une chance d'être réinspecté très vite - et non pas 7 ans plus tard.
Il faut savoir que cela arrive et, pour moi, cela témoigne plus du sérieux du suivi des personnels par l'IPR que d'une forme d'acharnement. Il faut quand même savoir ce que l'on veut.
Isia
Isia
Sage

deux inspections la même année !!! Empty Re: deux inspections la même année !!!

par Isia Ven 21 Mai 2010, 22:14
tu as raison Miguel... On attend toujours trop souvent la visite des IPR alors que c'est la seule façon d'avancer un peu plus vite... D'un autre côté, quand je vois que certains sont indéboulonnables malgré les problèmes avérés de gestion de classe (ou pire), il y a vraiment qqch qui dysfonctionne !!!!
avatar
User2350
Niveau 7

deux inspections la même année !!! Empty Re: deux inspections la même année !!!

par User2350 Ven 21 Mai 2010, 22:18
marmottine a écrit:tu as raison Miguel... On attend toujours trop souvent la visite des IPR alors que c'est la seule façon d'avancer un peu plus vite... D'un autre côté, quand je vois que certains sont indéboulonnables malgré les problèmes avérés de gestion de classe (ou pire), il y a vraiment qqch qui dysfonctionne !!!!

Oui : les IPR sont trop peu nombreux pour assurer les missions d'inspection et très pris par beaucoup d'autres.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum