France, qu'as-tu fait de ton école? Magazine Marianne du 15 mai
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
France, qu'as-tu fait de ton école? Magazine Marianne du 15 mai
Un dossier de 40 pages pour essayer de répondre à la question. Je ne l'ai pas encore lu mais ça a l'air assez complet au niveau des thèmes abordés.
Avec, entre autres, un débat Meirieu-VN!
Avec, entre autres, un débat Meirieu-VN!

kensington- Erudit
Re: France, qu'as-tu fait de ton école? Magazine Marianne du 15 mai
On va chercher un marchand de journaux pendant la promenade du samedi alors... Ca me fait penser que j'ai abandonné en cours de route l'Authopsie pour cause de subookage, je vais m'y remettre.

totoro- Grand sage
ça y est, je l'ai acheté!
je le feuillète et... oh, surprise!! un reportage sur le LP où j'ai débuté ma carrière. Ce fut un enfer, ce LP était surnommé "la poubelle du 9-3"
Bon, je rigole déjà:
"en 1998 un nouveau proviseur est nommé (n'importe quoi). La rotation du personnel enseignant s'arrête (re n'importe quoi) et tout le monde est content car un cercle vertueux s'enclenche (tu parles! 5 semaines de grève en 1998).
le reste de l'article reflète le désespoir des élèves et de leur avenir que j'avais déjà perçus à l'époque...
je le feuillète et... oh, surprise!! un reportage sur le LP où j'ai débuté ma carrière. Ce fut un enfer, ce LP était surnommé "la poubelle du 9-3"
Bon, je rigole déjà:
"en 1998 un nouveau proviseur est nommé (n'importe quoi). La rotation du personnel enseignant s'arrête (re n'importe quoi) et tout le monde est content car un cercle vertueux s'enclenche (tu parles! 5 semaines de grève en 1998).
le reste de l'article reflète le désespoir des élèves et de leur avenir que j'avais déjà perçus à l'époque...
Invité- Invité
et je suis furieuse car mon fils doit aller l'acheter tous les samedis (ce matin pas fait quand je suis rentrée de concours) et là, il rentre à 19h30 et il me sort, la bouche en coeur, qu'il a oublié de passer à la librairie ! il s'est pris un savon...

ysabel- Guide spirituel
Bah, on écrit tellement (et on écrira encore) sur l'état de l'Education Nationale que tu peux rater qq épisodes sans problème...Moi, j'en ai assez et ça ne me touche plus...Marre d'entendre qu'il faut revoir le statut des enseignants et lire qu'ils sont très mal payés; marre d'entendre que les programmes sont mal fichus et trop chargés alors qu'on ne cesse d'en rajouter; marre d'entendre que les horaires quotidiens sont trop lourds alors qu'on rajoute des heures d'aide personnalisée; marre d'entendre que l'on passe la moitié de notre temps à évaluer (sans savoir quoi exactement) au lieu de se consacrer aux apprentissages ; marre de (...j'en ai marre, donc j'ai décidé de me marrer !) 

Zarko- Banni
ysabel a écrit:et je suis furieuse car mon fils doit aller l'acheter tous les samedis (ce matin pas fait quand je suis rentrée de concours) et là, il rentre à 19h30 et il me sort, la bouche en coeur, qu'il a oublié de passer à la librairie ! il s'est pris un savon...
Euh, rien à voir, mais ton concours s'est bien passé ? As-tu pu finalement filmer tes chevaux en plein exploit ?

Frisouille- Empereur
Je n'arrive vraiment plus à lire Marianne 

Chocolat- Grand sage
Zarko a écrit:Bah, on écrit tellement (et on écrira encore) sur l'état de l'Education Nationale que tu peux rater qq épisodes sans problème...Moi, j'en ai assez et ça ne me touche plus...Marre d'entendre qu'il faut revoir le statut des enseignants et lire qu'ils sont très mal payés; marre d'entendre que les programmes sont mal fichus et trop chargés alors qu'on ne cesse d'en rajouter; marre d'entendre que les horaires quotidiens sont trop lourds alors qu'on rajoute des heures d'aide personnalisée; marre d'entendre que l'on passe la moitié de notre temps à évaluer (sans savoir quoi exactement) au lieu de se consacrer aux apprentissages ; marre de (...j'en ai marre, donc j'ai décidé de me marrer !)
Rien de tout cela dans le dossier de Marianne que j'ai lu hier soir! Cela dit moi aussi parfois je pense qu'il vaut mieux se marrer... pour oublier!
Plutôt des reportages sur l'ambiance dans certains établissements et forcément un contraste saisissant entre le collège Martin Luther King de Calais et Hoche à Versailles!
J'ai essayé de me mettre dans la peau du lecteur lambda, complètement extérieur à l'Education Nationale; je ne sais pas ce qu'il pourrait en retirer.
Dans les dernières pages, Philippe Meirieu (qui voudrait que chaque prof ait un bureau dans son établissement, bon courage!)presqu'entièrement d'accord avec Claire Mazeron!

motherof3- Niveau 7
C'est une blague ? Mais quel type inconsistant et veule, prêt à tous les retournements de veste pour rester dans la lumière !

V.Marchais- Monarque
V.Marchais a écrit:C'est une blague ? Mais quel type inconsistant et veule, prêt à tous les retournements de veste pour rester dans la lumière !
Il est lamentable, vraiment.
Daphné- Devin
Ben, je cite!
En réponse à Claire Mazeron qui dit que l'élève prend du plaisir à écouter son prof, il répond: "Je crois aussi à la force de la pédagogie par le récit...".
Je ne peux pas tout citer mais il milite pour un équilibre nécessaire entre temps de découverte et temps de formalisation, ce que je faisais déjà en cours d'histoire il y a plus de vingt ans! Rien de bien nouveau donc!
En tout cas, comme je le disais plus haut, en se mettant dans la peau de lecteurs qui ne connaissent pas l'éducation nationale, son discours fait mouche. Lorsqu'il dit qu'on "a juxtaposé des cours en les dispensant à des élèves incapables de s'y impliquer", j'imagine très bien des parents lire cela et se dire "oui, c'est bien vrai!". Il parle d'exigence de la transmission, d'activités rigoureuses, d'enjeux culturels forts...
Bon, c'est vrai il dit aussi que "ce n'est pas l'excès de pédagogie qui est responsable des difficultés de l'école, mais son insuffisance".
D'ailleurs dans l'introduction le journaliste dit qu'"au delà de leurs divergences, apparaissent de surprenantes convergences".
Cependant je ne maîtrise pas bien le sujet, je n'ai jamais lu Philippe Meirieu...
En réponse à Claire Mazeron qui dit que l'élève prend du plaisir à écouter son prof, il répond: "Je crois aussi à la force de la pédagogie par le récit...".
Je ne peux pas tout citer mais il milite pour un équilibre nécessaire entre temps de découverte et temps de formalisation, ce que je faisais déjà en cours d'histoire il y a plus de vingt ans! Rien de bien nouveau donc!
En tout cas, comme je le disais plus haut, en se mettant dans la peau de lecteurs qui ne connaissent pas l'éducation nationale, son discours fait mouche. Lorsqu'il dit qu'on "a juxtaposé des cours en les dispensant à des élèves incapables de s'y impliquer", j'imagine très bien des parents lire cela et se dire "oui, c'est bien vrai!". Il parle d'exigence de la transmission, d'activités rigoureuses, d'enjeux culturels forts...
Bon, c'est vrai il dit aussi que "ce n'est pas l'excès de pédagogie qui est responsable des difficultés de l'école, mais son insuffisance".
D'ailleurs dans l'introduction le journaliste dit qu'"au delà de leurs divergences, apparaissent de surprenantes convergences".
Cependant je ne maîtrise pas bien le sujet, je n'ai jamais lu Philippe Meirieu...

motherof3- Niveau 7
Pfff...
Mais pourquoi Claire Mazeron accepte de leur causer, à ces grands démagos de Marianne?

Mais pourquoi Claire Mazeron accepte de leur causer, à ces grands démagos de Marianne?

Chocolat- Grand sage
je préfère de loin lire Marianne que Libé ou même le Monde que je ne supporte plus du tout.
Et à Marianne, il y a longtemps eu Natacha Polony
Et à Marianne, il y a longtemps eu Natacha Polony
Invité- Invité
Bah, des positions jugées "réacs" il y a encore quelques années (fin du collège unique, retour de l'autorité, critique des programmes et du pédagogogisme, critique "modérée" de mai 68...) sont maintenant exposées et encensées dans un journal dit de gauche.
Bon enfin de l'autre côté, gauche ou droite, la majorité des français s'en fout...
Les articles sont quand même de qualité et l'édito de B Guetta fait un constat réaliste et synthétique de la situation actuelle dans l'EN.
Bon enfin de l'autre côté, gauche ou droite, la majorité des français s'en fout...
Les articles sont quand même de qualité et l'édito de B Guetta fait un constat réaliste et synthétique de la situation actuelle dans l'EN.

Docteur OX- Fidèle du forum
motherof3 a écrit:Ben, je cite!
Oui, mais Meirieu sent le vent tourner et s'adapte facilement aux discours de l'autre. Vu les dégâts qu'il a causés, il faut bien préparer la prochaine bataille et puis c'est un politique maintenant donc blanc ou noir c'est idem.

Thalie- Sage
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Page 1 sur 3