Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marlene
Niveau 10

cours particuliers 1ère: besoin d'aide!

par marlene le Mer 24 Sep - 7:23
bonjour à tous,
voilà cela fait des années que je n'ai plus de lycée et cette année je donne un cours particulier à deux élèves qui passent le bac de français (ils sont en s) : comme je ne sais pas ce qu'ils ont fait je pensais faire avec eux le point sur les outils d'analyse: figures, registres, versification... puis travailler des textes pour faire des plans de commentaires: qu'en pensez-vous?
Avez-vous des docs à me passer? Je recherche surtout des textes avec des plans de commentaires (je pensais faire Mélancholia puis prière à Dieu de Voltaire puis Ulysse de Du Bellay)
Je cherche aussi des sujets de disserts avec corrigé (que proposez-vous en classe?)
Je cherche enfin une méthodologie pour l'écriture d'invention car je ne sais pas du tout comment m'y prendre à part faire le tour des différentes formes de sujet sur lesquelles ils peuvent tomber...Vous avez peut-être des exos?
merci d'avance!
marleneissagarre@wanadoo.fr
ysabel
Devin

Re: cours particuliers 1ère: besoin d'aide!

par ysabel le Mer 24 Sep - 11:54
Oui, revoir les points importants qui sont censé être acquis en arrivant en 1ère.
Je te conseille ensuite de suivre les séquences du prof pour surtout appronfondir et élargir ce qu'ils font et évidemment revoir au fur et à mesure les méthodes

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
nuages
Doyen

par nuages le Mer 24 Sep - 14:14
Si ces élèves de 1èreS suivent une scolarité normale je te conseille comme Ysabel de travailler avec eux les textes que fait leur professeur pour la liste d'oral, tu peux leur faire passer des oraux blancs sur ces textes, voir si ils les ont bien compris, et tu peux préparer avec eux les sujets de devoirs écrits ou leur faire refaire ces devoirs s'ils ont eu de mauvais résultats. Par quel objet d'étude leur professeur a-t-il commencé? En S il y en a 5: poésie, argumentation, théâtre et représentation, le roman et ses personnages, un mouvement culturel du XVI, XVII ou XVIII. Pour être efficace il serait judicieux que tu travailles avec eux sur l'objet d'étude choisi par leur professeur en ce début d'année
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant