Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
minnie
minnie
Expert

Le CFG Empty Le CFG

par minnie Dim 16 Mai 2010 - 20:23
ESt-ce que tout le monde connaît? Ou suis-je la seule à découvrir son existence en allant le surveiller et le corriger demain?
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Le CFG Empty Re: Le CFG

par alinette Dim 16 Mai 2010 - 20:24
Je le connais car j' ai effectué un stage en SEGPA. Les élèves sont préparés à cette épreuve.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Le CFG Empty Re: Le CFG

par Kilmeny Dim 16 Mai 2010 - 20:28
Non, je ne connais pas : qu'est-ce que c'est ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Le CFG Empty Re: Le CFG

par alinette Dim 16 Mai 2010 - 20:29
CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le CFG Empty Re: Le CFG

par Gryphe Dim 16 Mai 2010 - 20:31
minnie a écrit:ESt-ce que tout le monde connaît? Ou suis-je la seule à découvrir son existence en allant le surveiller et le corriger demain?
Je connaissais... vaguement. J'ai découvert cette année qu'il y a trois sortes de CFG, correspondant à une multitude de situations.

A cela, il faut rajouter les élèves qui passent le CFG ponctuel sur dérogation, - qui n'est pas le même que le CFG dérogatoire. Le CFG 46471

Bon, pour faire simple, le CFG est le Certificat de Formation Générale, plus facile que le DNB, et proposé aux élèves de Segpa, d'UPI, de MGI, etc.

Au fait, si vous avez envie de voir ce que c'est, je cherche des surveillants et des examinateurs pour les oraux. Le CFG 583394

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Le CFG Empty Re: Le CFG

par alinette Dim 16 Mai 2010 - 20:33
Pour plus d'infos :
http://eduscol.education.fr/cid46764/certificat-de-formation-generale.html
Jane
Jane
Monarque

Le CFG Empty Re: Le CFG

par Jane Dim 16 Mai 2010 - 20:34
rhooooo mon dieu... j'ai fait passer les oraux du CFG. Je crois que jamais de ma vie j'ai eu autant d'aphtes à force de me mordre les lèvres pour ne pas exploser de rire (alternative au désespoir face à l'insondable bêtise humaine).
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Le CFG Empty Re: Le CFG

par frimoussette77 Dim 16 Mai 2010 - 20:36
Je connais, les élèves de 3 I passent également le CFG.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Le CFG Empty Re: Le CFG

par Kilmeny Dim 16 Mai 2010 - 20:40
alinette a écrit:CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE

C'est à dire ? (désolée, mais je suis vraiment ignorante en ce domaine )

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le CFG Empty Re: Le CFG

par Gryphe Dim 16 Mai 2010 - 20:40
alinette a écrit:Pour plus d'infos :
http://eduscol.education.fr/cid46764/certificat-de-formation-generale.html
Et là :

http://www.ia69.ac-lyon.fr/07examconcours/07indexexam.htm

(A gauche, aller dans "Examens généraux", puis "CFG".)

Les infos à lire : le public concerné pour chaque type de CFG :

Elèves ayant 16 ans ou au moins 16 ans dans l’année de l’examen.
Elèves scolarisés en classe de SEGPA ou de 3ème dérogatoire en établissement public ou privé.
Public de 16 ans à 25 ans (arrêté du 29 juin 1983 modifié par l’arrêté du 4 mai 1988-article 2).
GRETA, MGI, organisme privés de formation, classes relais
Candidats individuels
Elèves scolarisés en IME (institut médico-éducatif)
ITEP. (institut thérapeutique éducatif et pédagogique)
CME. (centre d’éducation motrice)
Détenus
CNED

... ce qui explique la remarque de Jane (et mon "je râle car" de vendredi soir...)

Le CFG Icon_smile


Dernière édition par Gryphe le Dim 16 Mai 2010 - 20:46, édité 2 fois

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Jane
Jane
Monarque

Le CFG Empty Re: Le CFG

par Jane Dim 16 Mai 2010 - 20:42
Gryphe a écrit:
alinette a écrit:Pour plus d'infos :
http://eduscol.education.fr/cid46764/certificat-de-formation-generale.html
Et là :

http://www.ia69.ac-lyon.fr/07examconcours/07indexexam.htm

Les infos à lire : le public concerné pour chaque type de CFG,

... ce qui explique la remarque de Jane (et mon "je râle car" de vendredi soir...)

Le CFG Icon_smile

Faut dire que j'étais tombé sur la crème des candidats. J'imagine qu'il doit quand même y en avoir de bien (enfin, j'espère) Le CFG Icon_rolleyes
Venise
Venise
Niveau 9

Le CFG Empty Re: Le CFG

par Venise Dim 16 Mai 2010 - 20:45
Je prépare quelques uns de mes 3èmes au cfg.

Les miens ont :

-une épreuve en français
- une en maths
- un oral où ils présentent un rapport de stage.

C'est un certificat minimal, il est utilile dans le sens où il allège la partie théorique des élèves qui présentent un CAP. C'est pour les élèves en grande difficulté. Le but est de montrer qu'ils comprennent un texte et qu'ils sont capables d'écrire un texte de 10 lignes cohérent en français.

Du coup, j'ai fait toute mon année en pédagogie différenciée préparant les 3/4 de ma classe au brevet et 1/4 au CFG.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le CFG Empty Re: Le CFG

par Frisouille Dim 16 Mai 2010 - 20:46
Jane a écrit:rhooooo mon dieu... j'ai fait passer les oraux du CFG. Je crois que jamais de ma vie j'ai eu autant d'aphtes à force de me mordre les lèvres pour ne pas exploser de rire (alternative au désespoir face à l'insondable bêtise humaine).


Tu es un peu dure, là...
Les élèves passant le CFG sont tout de même souvent en situation de handicap, ce qui ne prête pas, à mon sens, matière à rire.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Le CFG Empty Re: Le CFG

par Kilmeny Dim 16 Mai 2010 - 20:47
Merci !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
John
John
Médiateur

Le CFG Empty Re: Le CFG

par John Dim 16 Mai 2010 - 20:53
Gryphe a écrit:Au fait, si vous avez envie de voir ce que c'est, je cherche des surveillants et des examinateurs pour les oraux. Le CFG 583394

Ca aurait été avec plaisir mais tu es un peu loin je crois.

Je ne suis même pas sûr que ça me paierait le transport.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
bebe
bebe
Habitué du forum

Le CFG Empty Re: Le CFG

par bebe Dim 16 Mai 2010 - 20:56
Frisouille a écrit:
Jane a écrit:rhooooo mon dieu... j'ai fait passer les oraux du CFG. Je crois que jamais de ma vie j'ai eu autant d'aphtes à force de me mordre les lèvres pour ne pas exploser de rire (alternative au désespoir face à l'insondable bêtise humaine).


Tu es un peu dure, là...
Les élèves passant le CFG sont tout de même souvent en situation de handicap, ce qui ne prête pas, à mon sens, matière à rire.


Bien d'accord avec toi Frisouille...
"L'insondable bêtise humaine" si amusante pour ta part Jane n'est que le reflet de handicaps associés à une souffrance certaine des enfants et de leurs parents, surtout devant de telles remarques...
Jane
Jane
Monarque

Le CFG Empty Re: Le CFG

par Jane Dim 16 Mai 2010 - 20:57
Frisouille a écrit:
Jane a écrit:rhooooo mon dieu... j'ai fait passer les oraux du CFG. Je crois que jamais de ma vie j'ai eu autant d'aphtes à force de me mordre les lèvres pour ne pas exploser de rire (alternative au désespoir face à l'insondable bêtise humaine).


Tu es un peu dure, là...
Les élèves passant le CFG sont tout de même souvent en situation de handicap, ce qui ne prête pas, à mon sens, matière à rire.

Ben... je me rappelle d'une pauvre fille, une "cagolle" comme on les appelle à Marseille, cas d'école de vulgarité et de bêtise cumulées, qui vient à l'oral sans rapport de stage et sans avoir fait réellement de stage (visiblement pour chacun d'entre eux elle n'avait pas été au-delà de la 1/2 journée). On (ma collègue de techno et moi) lui pose quelques questions auxquelles elle ne répond que par des soupirs et des jurons, jusqu'à ce que ma collègue, visiblement excédée, sorte un plan du métro de Marseille (2 lignes ! ):
Prof: Mademoiselle, vous devez vous rendre au Vieux-Port; votre point de départ est le collège X. Quelle ligne de métro prenez-vous ?
Cagolle: Aucune ! je remonte la jupe et je fais du stop.

No comment
Jane
Jane
Monarque

Le CFG Empty Re: Le CFG

par Jane Dim 16 Mai 2010 - 20:58
bebe a écrit:
Frisouille a écrit:
Jane a écrit:rhooooo mon dieu... j'ai fait passer les oraux du CFG. Je crois que jamais de ma vie j'ai eu autant d'aphtes à force de me mordre les lèvres pour ne pas exploser de rire (alternative au désespoir face à l'insondable bêtise humaine).


Tu es un peu dure, là...
Les élèves passant le CFG sont tout de même souvent en situation de handicap, ce qui ne prête pas, à mon sens, matière à rire.


Bien d'accord avec toi Frisouille...
"L'insondable bêtise humaine" si amusante pour ta part Jane n'est que le reflet de handicaps associés à une souffrance certaine des enfants et de leurs parents, surtout devant de telles remarques...

Je sais, je suis une horrible méchante...
Isia
Isia
Sage

Le CFG Empty Re: Le CFG

par Isia Dim 16 Mai 2010 - 21:09
les 3ème d'insertion chez nous passent aussi le CFG et sont dédouanés d'épreuve écrite.... ce ne sont pas des handicapés physiques ni mentaux, mais des gamins au profil particulier, c'est tout !
J'avais adoré faire passer l'oral et discuter avec des élèves... pour eux, de toute façon si les profs de français et de maths ont mis "favorable", l'élève a son CFG, alors autant discuter.... (ceux qui ont deux défavorables ne se présentent pas, en général)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le CFG Empty Re: Le CFG

par Gryphe Dim 16 Mai 2010 - 21:16
bebe a écrit:"L'insondable bêtise humaine" si amusante pour ta part Jane n'est que le reflet de handicaps associés à une souffrance certaine des enfants et de leurs parents, surtout devant de telles remarques...
Souffrance, oui, mais pas toujours liée à des handicaps.

Souffrance familiale, sociale, scolaire pourquoi pas, mais la liste des candidats au CFG n'inclut pas que des enfants souffrant de handicap.

Elèves ayant 16 ans ou au moins 16 ans dans l’année de l’examen.
Elèves
scolarisés en classe de SEGPA ou de 3ème dérogatoire en établissement
public ou privé.
Public de 16 ans à 25 ans (arrêté du 29 juin 1983
modifié par l’arrêté du 4 mai 1988-article 2).
GRETA, MGI, organisme
privés de formation, classes relais
Candidats individuels
Elèves
scolarisés en IME (institut médico-éducatif)
ITEP. (institut
thérapeutique éducatif et pédagogique)
CME. (centre d’éducation
motrice)
Détenus
CNED
Il me semble être à l'écoute des souffrances des jeunes (et des moins jeunes), mais en l'occurrence, tout n'est pas à mettre sur le compte du handicap.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Jane
Jane
Monarque

Le CFG Empty Re: Le CFG

par Jane Dim 16 Mai 2010 - 21:23
marmottine a écrit:les 3ème d'insertion chez nous passent aussi le CFG et sont dédouanés d'épreuve écrite.... ce ne sont pas des handicapés physiques ni mentaux, mais des gamins au profil particulier, c'est tout !
J'avais adoré faire passer l'oral et discuter avec des élèves... pour eux, de toute façon si les profs de français et de maths ont mis "favorable", l'élève a son CFG, alors autant discuter.... (ceux qui ont deux défavorables ne se présentent pas, en général)

C'est ce qui me semble aussi. Les élèves qui suivent une voie d'insertion sont en rupture scolaire, ce qui n'a jamais été synonyme de bêtise.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le CFG Empty Re: Le CFG

par Frisouille Dim 16 Mai 2010 - 21:32
Disons qu'il me semble qu'un certain nombre d'élèves que mon collège présente au CFG sont en Segpa à défaut de place dans des endroits mieux adaptés.

Après, ton exemple de cagolle, Jane, est effectivement bien gratiné.
sand
sand
Guide spirituel

Le CFG Empty Re: Le CFG

par sand Dim 16 Mai 2010 - 21:35
On propose souvent aux élèves de 3ème dont on sait qu'ils n'auront pas leur brevet, de passer le CFG. Peu le ratent, et ceux qui le réussissent ne nous quittent pas sans rien.
Jane
Jane
Monarque

Le CFG Empty Re: Le CFG

par Jane Dim 16 Mai 2010 - 21:36
Frisouille a écrit:Disons qu'il me semble qu'un certain nombre d'élèves que mon collège présente au CFG sont en Segpa à défaut de place dans des endroits mieux adaptés.

Après, ton exemple de cagolle, Jane, est effectivement bien gratiné.

Je suis peut-être tombée sur un nid, ce jour-là... J'ai eu des 3° d'insertion qui étaient des gamins intelligents mais non scolaires et d'autres complètement déphasés.
Il me semble que c'est faire preuve d'une bêtise sans nom que de se présenter à un oral et d'avoir ce genre d'attitude... mais mes propos n'engagent que moi.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Le CFG Empty Re: Le CFG

par Frisouille Dim 16 Mai 2010 - 22:01
Jane a écrit:
Il me semble que c'est faire preuve d'une bêtise sans nom que de se présenter à un oral et d'avoir ce genre d'attitude... mais mes propos n'engagent que moi.

Bien évidemment... Le CFG Icon_rolleyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum