s&quence les textes fondateurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

s&quence les textes fondateurs

Message par Elly le Dim 16 Mai 2010 - 22:45

je travaille sur les textes fondateurs avec deux classes de 6eme et je n'ai pas du tout les mêmes réactions. Pour l'une d'entre elle, je n'ai pas spécialement de questions (ils ont travaillé sur les religions en histoire) et pour l'autre, j'ai énormémént de questions, réactions :
on va lire la Bible? C'est au programme???
Ils n'ont pas vu cela en histoire et je précise que j'ai fait une mise en point dès la 1ere, en disant que la Bible est certes un livre sacré mais qu'il a fondé aussi notre culture occidentale. D'ailleurs, en séance 1, j'étudiais la pub pour voilà pour mettre en évidence la persistance des épisodes bibliques dans notre quotidien.
Mais après cette mise au point, j'ai quand même eu à nouveau des questions comme par ex : pourquoi les juifs ont tué Jésus ? Alors que ce n'etait pas du tout l'objet du propos !

en plus je suis mal à l'aise ... car j'ai l'impression qu'il me prenne pour une prof de cathéchisme !
Je ne sais pas comment répondre à cette dernière question et sur le moment, je lui ai dit que ce n'etait pas le propos et que je verrais cela plus tard. Bref, une cata !!!

Comment se positionner ? Comment leur faire comprendre ???? Aidez-moi, c'est assez perturbant ...

Elly
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: s&quence les textes fondateurs

Message par Clarianz le Dim 16 Mai 2010 - 22:57

D'abord, pê faire le point, toi, sur tout ça... et puis répondre le plus simplement possible aux questions.

Clarianz
Bon génie

Message par Elly le Dim 16 Mai 2010 - 23:00

pour moi, c'est assez clair ... mais je me dois de rester "neutre" !!!

Et j'avoue aussi ma méconnaissance que je tente de combler !

Elly
Niveau 9

Message par Clarianz le Dim 16 Mai 2010 - 23:01

neutre? que veux-tu dire,

pour les connaissances, oui c'est sûr, c'est un domaine très vaste et difficile à saisir! Je crois que "La Bible pour les Nuls" est pas mal pour se mettre à jour.

Clarianz
Bon génie

Message par Elly le Dim 16 Mai 2010 - 23:18

ah, oui, je crois que je vais investir alors ! si ça vaut le coup ...

Elly
Niveau 9

Message par Elly le Dim 16 Mai 2010 - 23:18

et au fait, qu'est ce que je réponds demain à l'élève en question concernant la mort de Jésus ?

Elly
Niveau 9

Message par Clarianz le Lun 17 Mai 2010 - 8:45

que c'est compliqué et politique!!

Smile
pirouette!

il faudrait savoir si cet enfant a des sensibilités religieuses marquées dans un 1 1er tps

Clarianz
Bon génie

Message par Audrey le Lun 17 Mai 2010 - 19:09

moi, euh, en gros, à cette question, j'ai expliqué que les isntances religieuses juives voyaient d'un très mauvais oeil l'action de jésus et l'adhésion qu'il remportait...Il mettait en lumière le fait qu'ils s'étaient détourné de Dieu et de son message, et ça, ça passait pas trop non plus...

Les Religieux sont donc allés se débrouiller avec les Romains, qui ne voulaient surtout pas s'attirer les foudres des Juifs, et ont donc laissé faire, craignant des conflits ouverts dans un climat politique déjà tendus avec de nombreuses "factions armées" mettant à mal l'occupation romaine.

Mais je dis ptêt des tas de bêtises hein...

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par Nestya le Lun 17 Mai 2010 - 19:19

@Audrey a écrit:moi, euh, en gros, à cette question, j'ai expliqué que les isntances religieuses juives voyaient d'un très mauvais oeil l'action de jésus et l'adhésion qu'il remportait...Il mettait en lumière le fait qu'ils s'étaient détourné de Dieu et de son message, et ça, ça passait pas trop non plus...

Les Religieux sont donc allés se débrouiller avec les Romains, qui ne voulaient surtout pas s'attirer les foudres des Juifs, et ont donc laissé faire, craignant des conflits ouverts dans un climat politique déjà tendus avec de nombreuses "factions armées" mettant à mal l'occupation romaine.

Mais je dis ptêt des tas de bêtises hein...
Je leur dis quasiment la même chose.

Nestya
Bon génie

Message par Audrey le Lun 17 Mai 2010 - 20:45

ouf. Merci Nestya! lol

Je me sens conne à propos de tout en ce moment.... pfff...

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par Mada Mouette le Lun 17 Mai 2010 - 22:43

La 1è année, je ne me sentais pas à l'aise non plus.
Puis j'ai axé ma séquence sur le Bible sur le vocabulaire et les expressions bibliques. A chaque texte étudié, je me concentrais sur le "style" (anaphores, poésie...) et sur les expressions encore utilisées. J'ai appris de cette manière à lire ces textes comme n'importe quels textes que j'enseigne et je pense que ça se ressent.

Mada Mouette
Neoprof expérimenté

Message par hophophop le Lun 17 Mai 2010 - 22:52

A la même question, sans rentrer dans les détails, j'ai répondu que Jésus avait une vision des choses un peu différente, qu'il était vu comme un rebel du coup par les Juifs...

Aurais-je dit une grosse bêtise ?

hophophop
Doyen

Message par Elly le Mar 18 Mai 2010 - 15:41

Merci Madz Mouette ! Ton message me rasure ...
Merci aux autres évidemment pour leurs réponses !

Elly
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut