les metamorphoses d'ovide en sixieme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les metamorphoses d'ovide en sixieme

Message par serreau le Dim 16 Mai 2010 - 23:29

Bonsoir a tous ,

Je suis nouvellement inscrit sur ce forum et j'aurais souhaiter avoir des avis sur la pertinence des textes d'ovide : les metamorphoses , au programme de sixieme .

Voici ce qui me pousse a poser cette question :
je viens de finir avec mon
fils qui est en sixieme des devoirs de francais : etude d'un texte des
metamorphoses d'ovide ( narcisse ) ou il fallait comprendre le passage (
deja pas franchement evident ) puis relever les mots non compris et
trouver leur definition dans le dico.

et la question : ( en fait
je me la pose depuis deja assez longtemps ! ) : pourquoi ces textes au
programme de sixieme meme si je comprends qu'il faut etre ecclectique et
que cela est dans un but de travail en liaison avec les profs
d'histoire de sixieme.
et meme si il est vrai qu'il faut toujours
essayer de tirer vers le haut ne serait ce pas plus judicieux dans un
premier temps d'inciter les enfants a lire ( je serais volontiers
provoc en disant : lire presque n'importe quoi du moment qu'ils lisent !
) lorsque l'on voit le peu d'interet , la difficulté extreme a faire
lire les enfants de cet age ( et mon fils a la chance de beneficier d'un
environement favorable ou les livres sont tres presents ce qui n'est
pas le cas de tous les enfants ) . et pour cela je ne pense pas que ce
genre de lecture puisse donner gout au plus grand nombre aux joies de le
lecture.

mais peut etre qu'il faudrait poser ce genre de
questions aux responsables des programmes au niveau de l'education
nationale meme si j'aimerais avant tout connaitre l'avis des professeurs
concernés .

merci d'avance de vos reponses éclairées

serreau
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: les metamorphoses d'ovide en sixieme

Message par charlottofraise le Lun 17 Mai 2010 - 0:09

La plupart des élèves adore les Métamorphoses d'Ovide – c'est donc à mon avis une œuvre qui donne le goût de la lecture. Bien sûr, de prime abord (et selon la traduction), le texte peut poser difficulté : mais les élèves découvrent alors que le plaisir de la lecture ne réside pas dans la facilité du texte mais dans sa richesse. Enfin, les lectures qui ne nécessitent pas d'accompagnement se trouvent en bibliothèque – dont les enjeux ne sont pas les mêmes que les cours de français.

charlottofraise
Habitué du forum

Message par mel93 le Lun 17 Mai 2010 - 0:20

D'accord avec Charlottofraise.
Vos souvenez-vous, Monsieur, du nombre d'heures de français dont vous avez bénéficié en 6e ? Comparez avec l'emploi du temps de votre fils, et vous comprendrez le problème des enseignants présents sur ce forum à remplir toutes les nobles tâches que vous nous assignez à juste titre.
Avec cinq heures par semaines dans le meilleur des cas, il nous faut : leur donner le goût de lire, développer leur culture générale (y compris dans le domaine des arts désormais), leur apprendre à s'exprimer clairement, leur donner les connaissances nécessaires en grammaire, améliorer l'orthographe... J'en passe et des meilleurs, alors on ne peut plus les emmener hors des sentiers battus, c'est le programme avant tout.
Par ailleurs, les Métamorphoses, comme tous les récits mythologiques laissent souvent un excellent souvenirs, même aux élèves faibles. On ne doit pas renoncer aux textes difficiles, c'est notre travail de les rendre accessibles et attractifs, un élève n'a pas besoin de moi pour lire du Roald Dahl, ou Harry Potter, il le fait très bien tout seul et je l'en félicite.

mel93
Grand sage

Message par serreau le Lun 17 Mai 2010 - 0:36

oui tout a fait d'accord avec vous , je concois aisement qu'il soit impossible de sortir des entiers battus au vu du programme. mais c'est justement le programme que je trouve mal adapté.
et franchement lorsque je vois autour de moi combien de temps les enfants de ces ages passent a la lecture je me dis que le programme devait peut etre avoir comme but premier de donner gout a la lecture avant tout.
et lorsque je parle d'autres lectures je ne parle pas des exploits de ce cher harry potter , mais je pense qu'il existe quand meme d'autres livres interresant a etudier sans pour autant etre aussi compliqués.
en tous cas je pense faire partie des parents qui suivent attentivement la scolarité et le developement de leur enfant mais je vous assure que meme si j'essaie d'expliquer a mon fils que ces lectures peuvent etre tres interessantes je vous avoue que j'ai les plus grandes peines du monde a l'en persuader

serreau
Niveau 1

Message par serreau le Lun 17 Mai 2010 - 0:42

ah oui je precise que le texte que la classe de mon fils etudie est tiré des etonnants classiques chez flamarion . est ce le livre adapté pour des eleves de sixiemes ?

serreau
Niveau 1

Message par Audrey le Lun 17 Mai 2010 - 0:48

Hum... je me vois mal débattre ici de la pertinence du choix d'édition, et du travail fait par un collègue.
Ce n'est pas notre rôle de vous donner du grain à moudre avant d'aller voir les enseignants de votre enfant.

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par serreau le Lun 17 Mai 2010 - 1:12

ok je vois que ne suis pas a ma place ici
je ne vous derange pas plus et vous laisse entre vous
merci quand meme de vos reponses

serreau
Niveau 1

Message par Invité31 le Lun 17 Mai 2010 - 5:56

C'est marrant, la mère de l'un de mes élèves m'a posé exactement la même question, alors que je faisais étudier le même texte, dans la même édition.
Ces textes font partie du bagage culturel minimal qu'un élève doit acquérir. Oui, il est au programme de 6e, oui, l'édition convient bien (c'est celle que j'utilise aussi), oui, ce sont des textes "difficiles" pour un élève moyen d'aujourd'hui car il y a beaucoup de vocabulaire, mais on ne peut pas toujours leur donner des choses "faciles" -ce n'est ni souhaitable, ni bénéfique.
Les oeuvres de littérature jeunesse sont parfois très bien mais elles sont à lire en lecture cursive c'est-à-dire qu'on ne les étudie pas en classe.

Vous pouvez pour l'aider à prendre goût à cette partie du programme lui acheter des livres de la collection "Histoires noires de la mythologie".

Invité31
Grand sage

Message par Isia le Lun 17 Mai 2010 - 6:52

@mel93 a écrit:
Par ailleurs, les Métamorphoses, comme tous les récits mythologiques laissent souvent un excellent souvenirs, même aux élèves faibles. On ne doit pas renoncer aux textes difficiles, c'est notre travail de les rendre accessibles et attractifs, un élève n'a pas besoin de moi pour lire du Roald Dahl, ou Harry Potter, il le fait très bien tout seul et je l'en félicite.

Entièrement d'accord avec toi ! (étonnant, n'est-ce pas ? Razz )
Par ailleurs Serreau, votre fils aura peut être apprécié, et je le souhaite pour lui, d'autres textes étudiés en classe ???
C'est très bien de suivre la scolarité de votre enfant, mais nous ne sommes pas là, pour débattre du bien fondé des programmes, si ? scratch

Isia
Vénérable

Message par Lornet le Lun 17 Mai 2010 - 8:17

je connais une professeur des écoles qui les fait étudier en CE2. Apparemment, ça serait aussi au programme de CE2.

Lornet
Guide spirituel

Message par Lornet le Lun 17 Mai 2010 - 8:19

http://comite.livresautresor.net/spip.php?mot118

Enfin...c'est dans la liste.
• Les Métamorphoses d’Ovide
•Ovide ; Ill. Sara ; extraits de la traduction de Lafaye, Georges - Circonflexe, 2007 - 14,50 €

Mais comme ses CE2 aiment apparemment bien ces histoires, comment se fait-il qu'un élève de 6ème n'y comprenne rien ? scratch

Lornet
Guide spirituel

Message par Clarianz le Lun 17 Mai 2010 - 8:40

bon, je ne répète pas ce que j'ai dit dans ta présentation serreau... je vais être plus vive!
tu n'as pas à t'interroger sur la pertinence, le prof l'a déjà fait... ensuite que ça ne te plaise pas, soit! Chacun ses goûts... mais je crains que tu ne te heurtes à quelques difficultés en remettant en cause un professionnel...

Clarianz
Bon génie

Message par Adri le Lun 17 Mai 2010 - 11:08

Lynette a écrit:

Vous pouvez pour l'aider à prendre goût à cette partie du programme lui acheter des livres de la collection "Histoires noires de la mythologie".

Lynette, je suis HS, mais je profite de la référence ... Y a-t-il dans cette collection des titres que tu recommandes particulièrement ? Tous les auteurs / titres ne se valent peut-être pas.
Mon fils de 8 ans, bon lecteur, cherche en ce moment des histoires un peu "sanglantes" (bah oui ) et il adore la mythologie...

Adri
Guide spirituel

Message par Iphigénie le Lun 17 Mai 2010 - 11:11

Au surplus le rôle de l'école est d'éduquer,pas de distraire:que les lectures proposées à votre enfant lui paraissent difficiles,tant mieux,c'est qu'il est donc utile de les expliquer en classe.
S'il n'y trouvait qu'un plaisir immédiat et évident,c'est qu'il n'aurait pas besoin de l'école pour les lire.
Je crains que derrière votre question s'en cache une autre:à quoi sert la culture gréco romaine aujourd'hui?et vous semblez avoir tranché,justement ,me semble-t-il,parce qu'elle vous est peut-être étrangère et que cela vous fait un peu peur:peur que ce soit trop compliqué,peur que cela ne serve à rien dans l'immédiat .
Le programme de votre enfant essaie,modestement,de faire en sorte qu'il accède à ce continent oublié par beaucoup,mais qui sert de substrat à nos façons de penser et de sentir le monde:réjouissez-vous donc que l'école de la république ait encore (un peu) ce souci de donner l'accès aux fondements de notre culture.Et dites-vous que la meilleure aide à la réussite de votre enfant que vous puissiez avoir ici est de lui dire qu'il doit faire confiance à ce que lui dit son enseignant,et d'apprécier et approuver les efforts que fera votre enfant pour être "élève":quelqu'un qui fait une ascension,selon l'étymologie latine:on ne grimpe pas sans suer un peu....

Iphigénie
Esprit sacré

Message par Clarianz le Lun 17 Mai 2010 - 11:13

@iphigénie a écrit:Au surplus le rôle de l'école est d'éduquer,pas de distraire:que les lectures proposées à votre enfant lui paraissent difficiles,tant mieux,c'est qu'il est donc utile de les expliquer en classe.
S'il n'y trouvait qu'un plaisir immédiat et évident,c'est qu'il n'aurait pas besoin de l'école pour les lire.
Je crains que derrière votre question s'en cache une autre:à quoi sert la culture gréco romaine aujourd'hui?et vous semblez avoir tranché,justement ,me semble-t-il,parce qu'elle vous est peut-être étrangère et que cela vous fait un peu peur:peur que ce soit trop compliqué,peur que cela ne serve à rien dans l'immédiat .
Le programme de votre enfant essaie,modestement,de faire en sorte qu'il accède à ce continent oublié par beaucoup,mais qui sert de substrat à nos façons de penser et de sentir le monde:réjouissez-vous donc que l'école de la république ait encore (un peu) ce souci de donner l'accès aux fondements de notre culture.Et dites-vous que la meilleure aide à la réussite de votre enfant que vous puissiez avoir ici est de lui dire qu'il doit faire confiance à ce que lui dit son enseignant,et d'apprécier et approuver les efforts que fera votre enfant pour être "élève":quelqu'un qui fait une ascension,selon l'étymologie latine:on ne grimpe pas sans suer un peu....

+1 topela

Clarianz
Bon génie

Message par Lornet le Lun 17 Mai 2010 - 11:18

@serreau a écrit:
essayer de tirer vers le haut ne serait ce pas plus judicieux dans un
premier temps d'inciter les enfants a lire ( je serais volontiers
provoc en disant : lire presque n'importe quoi du moment qu'ils lisent !
)

En même temps, ce n'est pas si évident. Quand il/elle entre en sixième, l'élève n'est bientôt plus un enfant.
Donc le "premier temps" est passé depuis longtemps. Si l'élève n'a été incité à lire ni par son environnement familial, ni par l'éducation qu'il a reçue à l'école primaire, est-il encore temps de lui faire lire "presque n'importe quoi du moment qu'il lise" ? N'est-il pas raisonnable d'être un peu plus ambitieux en espérant que l'étape du premier temps soit franchie ?
Sinon on pourrait nous rétorquer : "Pourquoi faites-vous lire une traduction d'Ovide à mon fils qui sait à peine lire ? Est-ce que vous ne pourriez pas dans un premier temps lui apprendre à lire ?" Mais "dans un premier temps" = classe de sixième ?

Lornet
Guide spirituel

Message par Aredius le Lun 17 Mai 2010 - 11:37

"C'est très bien de suivre la scolarité de votre enfant, mais nous ne
sommes pas là, pour débattre du bien fondé des programmes, si ? scratch"

Ah ! j'ai dû mal lire bien des messages de ce forum !
Et les pétitions contre la liste des œuvres à étudier pour le bac ?

et je trouve que vous y allez fort avec Serreau. Ça me fait penser à ce qui s'est passé avec un étudiant qui était venu sur ce forum.

Attention ! Je sais, on commence à avoir les nerfs à vif quand on enseigne de nos jours. Certes on peut avoir peur de voir s'installer des "commissions scolaires" à la mode us.

Aredius
Niveau 9

Message par Clarianz le Lun 17 Mai 2010 - 11:42

Durs? Tu trouves?

Je ne sais pas... Disons que pour une fois il y a qq chose de cohérent dans les programmes de collège: la progression chronologique!
Après, serreau nous parlerait de l'absence du XVIIIe siècle dans les programmes du collège, moi je lui sauterais au cou de l'avoir remarqué!
Là, en l'occurrence, je ne comprends pas très bien la remise en question de la pertinence d'un choix d'une édition fait par un collègue. Il faudrait voir avec lui directement!
Pour être franche: je présente mes choix en début d'année aux parents, je ne discute pas avec eux de leur pertinence, je les explique mais je ne les discute pas.

Clarianz
Bon génie

Message par Lornet le Lun 17 Mai 2010 - 12:26

@Aredius a écrit:"C'est très bien de suivre la scolarité de votre enfant, mais nous ne
sommes pas là, pour débattre du bien fondé des programmes, si ? scratch"

En l'occurrence, l'option "latin" commençant en 5ème, il est très cohérent d'avoir mis l'Odyssée et les Métamorphoses , dans des traductions adaptées, au programme de sixième. Le De Brevitate Vitae de Sénèque ou les Tusculanes de Cicéron auraient eu plus de mal à passer.

Lornet
Guide spirituel

Message par Iphigénie le Lun 17 Mai 2010 - 12:32

si le problème est de discuter les programmes,je crois que c'est justement parce qu'ils ont (trop)longtemps essayé de répondre aux désirs des "serreau"(lire?on veut bien à la rigueur si c'est du ludique,de l'"ici et maintenant" et du surtout-pas -d'efforts -traumatisants -pour -monchéri) que l'enfant de serreau n'arrive pas à lire l'histoire toute simple de Narcisse.:c'est une vision très "narcissique" des programmes.....Le même raisonnement appliqué aux autres disciplines,et serreau n'a plus qu'à laisser ad vitam eternam son enfant dans un jardin d'enfants...

Iphigénie
Esprit sacré

Message par Iphigénie le Lun 17 Mai 2010 - 12:34

aeternam, lapsus du clavier....

Iphigénie
Esprit sacré

Message par eowyn le Lun 17 Mai 2010 - 14:24

@iphigénie a écrit:Au surplus le rôle de l'école est d'éduquer,pas de distraire:que les lectures proposées à votre enfant lui paraissent difficiles,tant mieux,c'est qu'il est donc utile de les expliquer en classe.

+1

eowyn
Niveau 8

Message par mel93 le Lun 17 Mai 2010 - 17:10

@Clarianz a écrit:Durs? Tu trouves?

Je ne sais pas... Disons que pour une fois il y a qq chose de cohérent dans les programmes de collège: la progression chronologique!
Après, serreau nous parlerait de l'absence du XVIIIe siècle dans les programmes du collège, moi je lui sauterais au cou de l'avoir remarqué!
Là, en l'occurrence, je ne comprends pas très bien la remise en question de la pertinence d'un choix d'une édition fait par un collègue. Il faudrait voir avec lui directement!
Pour être franche: je présente mes choix en début d'année aux parents, je ne discute pas avec eux de leur pertinence, je les explique mais je ne les discute pas.
Moi, je le traite en 4e, et mes collègues d'histoire aussi, faut pas heu

mel93
Grand sage

Message par miss sophie le Mar 18 Mai 2010 - 19:27

@mel93 a écrit:
@Clarianz a écrit:Durs? Tu trouves?

Moi, je le traite en 4e, et mes collègues d'histoire aussi, faut pas heu

Si, mais il disparaît des nouveaux programmes (rentrée 2011). Cela ne m'empêchera pas de continuer à le faire d'ailleurs...

miss sophie
Expert spécialisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut