Diagnostiquer un élève dys... ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Diagnostiquer un élève dys... ?

Message par painbeurre le Lun 17 Mai 2010 - 21:56

J'ai un élève qui est très mauvais en orthographe, mais je pense que cela va plus loin : j'ai remarqué à de nombreuses reprises dans ses copies des confusions de lettres, des oublis, des lettres mises à la mauvaise place, parfois aussi une impossibilité à identifier un son pour l'orthographier correctement. C'est au-delà d'une orthographe fautive car certaines erreurs donnent des mots absolument inconnus!!!
Je ne suis pas calée en dyslexie, dyspraxie, dysorthographie... mais je pense que cet élève a un trouble de l'orthographe voire de l'écriture ?
J'en ai parlé à la maman aux deux réunions parents-professeurs, elle m'a dit que son fils avait été testé en primaire, qu'il avait été chez l'orthophoniste mais que ça n'avait rien donné... Apparemment d'ailleurs il devait y avoir déjà des problèmes en primaire!
Qu'en pensez-vous ? Dois-je une nouvelle fois en parler à la maman ? Vers qui puis-je l'orienter ? La dyslexie peut-elle évoluer ?

painbeurre
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Diagnostiquer un élève dys... ?

Message par pallas le Lun 17 Mai 2010 - 22:11

Je pense que tu as très bien fait ton boulot, tu lui en as déjà parlé deux fois c'est ça ? Il a été suivi, mais il ne l'est plus d'après ce que tu dis. Je ne sais pas si tu peux faire beaucoup plus. J'ai un élève lourdement dys de tout, il est suivi par un orthophoniste, mais c'est difficile pour lui de suivre en classe, et je n'ai pas l'impression que cela s'améliore (enfin peut-être que si, mais je ne le vois pas je pense). Il est en quelle classe ton élève, si c'est 6e ça vaut le coup d'insister peut-être, tu l'as signalé aux parents, tu peux le signaler au PP histoire que l'info circule ou aux autres collègues. Après je ne sais pas trop...

pallas
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Diagnostiquer un élève dys... ?

Message par V.Marchais le Lun 17 Mai 2010 - 22:12

S'il y a déjà eu un suivi sans résultats, peut-être que la famille ne veut plus en entendre parler, et on ne peut pas la contraindre. En tout cas, manifestement, elle est au courant. Tu peux essayer de discuter une nouvelle fois, de proposer de travailler avec un autre orthophoniste. Dans ce métier, c'est comme partout, il y a des gens plus ou moins consciencieux, des gens avec qui le contact passe plus ou moins... Changer d'interlocuteur peut s'avérer bénéfique. J'ai connu un élève très bien suivi, par une dame très pro, qui lui maintenait la tête de l'eau malgré une dyslexie réelle et profonde. J'ai vu la différence quand le môme a arrêté, puis repris. J'ai vu aussi des élèves se traîner des années d'orthophonie sans réel profit : je comprends alors le découragement des familles. C'est lourd, comme suivi, dans un emploi du temps de gosse (ou de mère de famille). Difficile de se prononcer sans connaître l'élève. En plus, si l'on en croit certains orthophonistes, comme Colette Ouzilou (auteur de : Dyslexie, la vraie fausse épidémie), il y aurait des tas de "faux dyslexiques" générés par des méthodes de lecture enseignant un déchiffrage trop peu rigoureux. Mais nous sommes tout à fait incompétents pour reconnaître un vrai ou un faux dyslexique.
Bref, si tu penses que cet enfant a vraiment un gros problème, tu peux revoir la maman, proposer de changer de praticien, essayer d'en savoir plus sur le parcours de ce garçon (voire téléphoner à son ex-orthophoniste pour avoir son point de vue). Ou bien tu peux filer le relais à l'infirmière : elle peut être persuasive.
N'importe comment, je suis bien pessimiste sur l'avenir scolaire d'un collégien qui a les difficultés que tu décris. Il est en quelle classe ?

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Diagnostiquer un élève dys... ?

Message par Raph le Lun 17 Mai 2010 - 22:25

Sais-tu en quelle année il a été testé en primaire?

_________________
"Il faut rire de tout. C'est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans." Pierre Desproges

Raph
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Diagnostiquer un élève dys... ?

Message par gaisou le Mar 18 Mai 2010 - 5:26

Il faut le faire diagnostiquer par le médecin scolaire par le biais de l'infirmier (ère) de ton établissement.

gaisou
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Diagnostiquer un élève dys... ?

Message par sand le Mar 18 Mai 2010 - 6:01

Je conseillerais à la mère de refaire un bilan orthophonique, en lui disant que suivant le résultat, on peut accorder un tiers-temps à son enfant le jour du brevet.

sand
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Diagnostiquer un élève dys... ?

Message par Isia le Mar 18 Mai 2010 - 7:20

Tu as déjà eu un grand nombre de réponses pertinentes ! La dyslexie peut évoluer avec les années... C'est un suivi lourd qui peut être mal vécu parfois par les familles. Et ton élève, il / elle en pense quoi ?? Sent-il qu'il a besoin d'aide ou pas ? S'il se montre plus volontaire que la mère, ça peut aussi aider lors de la discussion..

Isia
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Diagnostiquer un élève dys... ?

Message par painbeurre le Mar 18 Mai 2010 - 13:15

Merci de vos réponses ^^ Cet élève est en 5e et il est conscient de ses gros soucis d'orthographe, apparemment c'est comme ça depuis qu'il a appris à écrire, c'est pour ça que je me pose des questions et qu'il a d'ailleurs, je pense, été déjà suivi (je ne sais pas quand en primaire par contre). Il est d'origine turque mais a toujours vécu en France : est-ce pris en charge par la Sécu l'orthophoniste? Il a même des problèmes de formation de lettres parfois, ou pour bien écrire sur les lignes.

Mais c'est un élève volontaire : régulièrement, quand on fait des compte-rendus de rédactions, je relève dans les copies d'élèves les différentes erreurs d'orthographe et je leur fais apprendre par coeur une vingtaine de mots. Il a été volontaire pour aller en écrire 5 au tableau (au moment où on fait la liste commune dans le classeur) malgré ses difficultés! Il devait écrire : "se réveiller" qu'il a orthographié : "se reveller", je lui ai indiqué les accents, pas de pb pour les placer, mais le "i" manquant, il voulait le mettre ainsi : "se reivéller"... Je lui dis qu'il faut le mettre avant les deux 'l', il efface et il écrit : "se reiveller"... C'est vraiment bizarre! Et il y a plein de mots comme ça, il n'arrive pas à fixer leur orthographe en fait...

Je vais voir pour en parler à l'infirmière alors, voir ce qu'elle en pense, je ne sais pas trop vers qui me tourner ^^ J'ai oublié de préciser que je suis PP de cette classe donc je pense que c'est d'autant plus à moi d'essayer de trouver qqch à proposer à cet élève!
Et si je consultais son dossier scolaire ? Y a-t-il des informations précieuses dans ces choses là ? ^^

painbeurre
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Diagnostiquer un élève dys... ?

Message par Isia le Mar 18 Mai 2010 - 21:01

certaines précieuses, d'autres inutiles ! Wink
mais oui, le livret scolaire peut contenir ce genre d'infos !!

Isia
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Diagnostiquer un élève dys... ?

Message par borderline88 le Mar 18 Mai 2010 - 21:29

Et la personne qui est psy enfin qui a ce role là. En primaire c'est la psychologue scolaire mais je crois qu'au collège on l'appelle la COP.
Si c'est une personne qui peut aider, avec l'accord des parents et le tout dans la discussion avec ses derniers, ils peuvent peut être se mettre d'accord pour qu'elle fasse un bilan avec ton élève??

Elle pourra ainsi tester sa capacité de mémoriation, si ton élève est attentif à ce qu'il l'entoure , les startégies qu'il emploie pour lire etc etc ....

De là, peut etre que le médecin scolaire sera informé de cela et ensuite si vraiment on sent qu'il y a un léger souci, un pps pourra etre constitué pour que cet élève puisse bénéficier de tout ce qu'il a besoin; tiers temps, attribution de matériel spécifique... ETC ETC

borderline88
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Diagnostiquer un élève dys... ?

Message par painbeurre le Mer 19 Mai 2010 - 15:22

Merci borderline ^^ Oui j'avais cette idée de la COP mais j'avoue que je ne sais pas trop de quoi ce charge cette dame (bouuuuuuuuuuh painbeurre!). Je vais donc voir tout ça et encore merci à tous !

painbeurre
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum