Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Prononciation Munch ? Empty Prononciation Munch ?

par John Lun 17 Mai 2010 - 22:48
Le célèbre peintre du Cri se prononce...

Münche ?

Münk ?

Mounke ?

J'ai toujours dit "Münche", l'audioguide de la Pinacothèque disait "Mounke" et sur internet je lis "Münk"...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Audrey
Audrey
Oracle

Prononciation Munch ? Empty Re: Prononciation Munch ?

par Audrey Lun 17 Mai 2010 - 22:51
beh sur wikipédia, ils disent Edvard Munch (prononcer « Munk », [ˈmʉŋk]) , c'est tout ce que je peux te dire mon pauvre John!
Mélu
Mélu
Empereur

Prononciation Munch ? Empty Re: Prononciation Munch ?

par Mélu Lun 17 Mai 2010 - 22:54
Je suis allée en Norvège en août dernier, et c'était le grand débat. Apparemment, même les Norvégiens ne le prononcent pas comme il le faut, ce qui fait râler la famille du peintre. Le hic, c'est que j'ai oublié s'il fallait dire Mounk ou Münk Razz ! Je penche pour la deuxième proposition, mais je pourrai vérifier ce week-end s'il le faut.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
lene75
lene75
Prophète

Prononciation Munch ? Empty Re: Prononciation Munch ?

par lene75 Lun 17 Mai 2010 - 22:55
Hmm, comme toi, John, je dis toujours Münche...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Mélu
Mélu
Empereur

Prononciation Munch ? Empty Re: Prononciation Munch ?

par Mélu Lun 17 Mai 2010 - 22:58
Ca par contre, je sais que c'est faux (je disais pareil avant) Wink

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
lene75
lene75
Prophète

Prononciation Munch ? Empty Re: Prononciation Munch ?

par lene75 Lun 17 Mai 2010 - 23:00
Mélu a écrit:Ca par contre, je sais que c'est faux (je disais pareil avant) Wink

Grr, même en français ? En plus, c'est une prof d'esthétique renommée de la Sorbonne qui m'a appris à dire comme ça... Prononciation Munch ? 46471

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Mélu
Mélu
Empereur

Prononciation Munch ? Empty Re: Prononciation Munch ?

par Mélu Lun 17 Mai 2010 - 23:04
Je crois que la plupart des gens disent ça, et que personne ne s'en formalisera. Après tout, personne ne dit Modzarte !

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Raizel
Raizel
Niveau 10

Prononciation Munch ? Empty Re: Prononciation Munch ?

par Raizel Mar 18 Mai 2010 - 7:12
J'ai aussi toujours entendu Mounk
doctor who
doctor who
Doyen

Prononciation Munch ? Empty Re: Prononciation Munch ?

par doctor who Mar 18 Mai 2010 - 7:14
En Norvège, il y a deux ans. Magnifique musée [Münk]. Apparemment, on prononce un K et on garde notre bon vieux ü à la française.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
bidule
bidule
Niveau 6

Prononciation Munch ? Empty Re: Prononciation Munch ?

par bidule Mar 18 Mai 2010 - 8:50
Un élève revenant d'Oslo m'a affirmé qu'on disait "Mounk" ainsi que son père que j'ai rencontré peu après en réunion parents-profs.
henriette
henriette
Médiateur

Prononciation Munch ? Empty Re: Prononciation Munch ?

par henriette Mar 18 Mai 2010 - 9:04
Je dis "Mounk" moi aussi après avoir été vertement reprise par un prof à la fac (avant, je disais "Münch").
Raizel
Raizel
Niveau 10

Prononciation Munch ? Empty Re: Prononciation Munch ?

par Raizel Mar 18 Mai 2010 - 9:07
Prononciation Munch ? 619293 Il m'est arrivé la même chose
LM
LM
Vénérable

Prononciation Munch ? Empty Re: Prononciation Munch ?

par LM Mar 18 Mai 2010 - 9:08
Prononciation Munch ? Affraid Ah la honte pour moi je dis toujours Münche Prononciation Munch ? Icon_redface
Raizel
Raizel
Niveau 10

Prononciation Munch ? Empty Re: Prononciation Munch ?

par Raizel Mar 18 Mai 2010 - 9:10
LM a écrit:Prononciation Munch ? Affraid Ah la honte pour moi je dis toujours Münche Prononciation Munch ? Icon_redface

Comment ça, aucun élève ne t'a encore repris? Prononciation Munch ? Icon_lol
LM
LM
Vénérable

Prononciation Munch ? Empty Re: Prononciation Munch ?

par LM Mar 18 Mai 2010 - 9:16
Raizel a écrit:
LM a écrit:Prononciation Munch ? Affraid Ah la honte pour moi je dis toujours Münche Prononciation Munch ? Icon_redface

Comment ça, aucun élève ne t'a encore repris? Prononciation Munch ? Icon_lol

Prononciation Munch ? Icon_lol Prononciation Munch ? Icon_lol Prononciation Munch ? Icon_lol
Mélu
Mélu
Empereur

Prononciation Munch ? Empty Re: Prononciation Munch ?

par Mélu Sam 22 Oct 2011 - 10:31
Je fais remonter ce sujet, parce que je viens de classer mon album de Norvège, et que j'ai donc remis la main sur le Routard, et donc sur l'encadré de la prononciation de "Munch", que je vous fais suivre.

Munch, Mounk, Münk ou Münche
Voilà un vrai débat. Alors que les Français disent "Mu-nch", les Norvégiens prononcent "Mounk". Mais les vrais connaisseurs du peintre affirment qu'on doit dire "Münk", avec un "u". C'est d'ailleurs cette prononciation officielle qu'est parvenue à imposer la famille du peintre à la télévision norvégienne, en menaçant les chaînes de leur retirer le droit de diffuser toute oeuvre de l'artiste en cas de non-respect de cette prononciation. Pour briller en société, entraînez-vous avant : "Münk, Münk, Münk !"

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Prononciation Munch ? Empty Re: Prononciation Munch ?

par JPhMM Sam 22 Oct 2011 - 12:39
Je dis Mounk.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Nita
Nita
Empereur

Prononciation Munch ? Empty Re: Prononciation Munch ?

par Nita Sam 22 Oct 2011 - 13:01
Bon. A partir de maintenant, je ne dirai plus rien, et ce ne sera pas difficile, je n'apprécie pas son oeuvre.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
totoro
totoro
Monarque

Prononciation Munch ? Empty Re: Prononciation Munch ?

par totoro Sam 22 Oct 2011 - 13:02
LM a écrit:Prononciation Munch ? Affraid Ah la honte pour moi je dis toujours Münche Prononciation Munch ? Icon_redface
Prononciation Munch ? 2252222100 Sauf que moi, j'ai même pas honte...

_________________
Prononciation Munch ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPrononciation Munch ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPrononciation Munch ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPrononciation Munch ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPrononciation Munch ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPrononciation Munch ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPrononciation Munch ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPrononciation Munch ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Mélu
Mélu
Empereur

Prononciation Munch ? Empty Re: Prononciation Munch ?

par Mélu Sam 22 Oct 2011 - 13:36
JPhMM a écrit:Je dis Mounk.
Espèce de Norvégien ! Razz Müüüünk, on te dit ! Twisted Evil

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Dartagnan3
Dartagnan3
Niveau 5

Prononciation Munch ? Empty Re: Prononciation Munch ?

par Dartagnan3 Sam 22 Oct 2011 - 16:38
Prononciation Munch ? Munch-10
Prononciation Munch ? Parodi10Prononciation Munch ? Images10
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Prononciation Munch ? Empty Re: Prononciation Munch ?

par Igniatius Sam 22 Oct 2011 - 16:47
Nita a écrit:Bon. A partir de maintenant, je ne dirai plus rien, et ce ne sera pas difficile, je n'apprécie pas son oeuvre.


affraid

Forcément, avec un avatar pareil, on voit bien le type d'art qui t'intéresse.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
marc44
Niveau 9

Prononciation Munch ? Empty Re: Prononciation Munch ?

par marc44 Sam 22 Oct 2011 - 16:56


Edvard Munch «insisterte [...] på at hans familienavn ble uttalt med u».

snakker du ikke norsk ?
totoro
totoro
Monarque

Prononciation Munch ? Empty Re: Prononciation Munch ?

par totoro Sam 22 Oct 2011 - 17:48
Je ne le parle pas, mais je crois que j'ai compris quand même...

_________________
Prononciation Munch ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPrononciation Munch ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPrononciation Munch ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPrononciation Munch ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPrononciation Munch ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPrononciation Munch ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPrononciation Munch ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPrononciation Munch ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
marc44
Niveau 9

Prononciation Munch ? Empty Re: Prononciation Munch ?

par marc44 Sam 22 Oct 2011 - 18:37
il se pourrait que ça se prononce différemment selon les régions, et il semble donc que ça soit l'objet d'une incertitude même pour les norvegiens. Bref...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum