Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
venus13
Niveau 9

Oral EAF Candide Voltaire

par venus13 le Mar 18 Mai 2010 - 12:04
j'ai besoin d'âmes expérimentées à l'exercice difficile de l'oral EAF en effet, j'aide des élèves à préparer cette épreuve et je vais leur faire passer des oraux blancs (si j'ose dire) Smile j'ai choisi, entre autre,un texte du le chapitre 19 de "candide" de Voltaire Smile c'est surtout la seconde partie de l'épreuve qui me panique j'avais lu, je ne sais plus trop où, qu'on pouvait poser jusqu'à 5 questions et pour le moment je n'en ai que 3 qui sont :
-en quoi ce texte et ceux de votre groupement vous paraissent représentatifs (ou non) du mouvement littéraire et culturel que vous avez étudié ?
-définissez l'esprit des Lumières en quelques mots ;
-vers quel texte étudié cette année va votre préférence et pourquoi ?

pourriez-vous m'en suggérer d'autres svp ? et me dire si celles-ci conviennent ?

de +, j'ai une question purement technique : ces questions de la seconde partie ne se donnent qu'à l'oral c'est à dire l'examinateur ne les écrit pas avant sur un bout de papier en les donnant à l'élève ?

merci de votre aide ô combien précieuse Smile
ann
Niveau 10

Re: Oral EAF Candide Voltaire

par ann le Mar 18 Mai 2010 - 12:29
A mon avis , si tu veux tenir 10 min , il va falloir faire plus de 5 questions ... tu as des exemples sur weblettres.. et puis tu les inventes au fur et à mesure à l'aide du descriptif que tu as sous les yeux ...
demande plustôt l'intérêt de tel ou tel texte .. une préférence c'est un peu subjectif ...
les questions :tu les donnes à l'oral
venus13
Niveau 9

par venus13 le Mar 18 Mai 2010 - 12:47
justement je me suis inspirée de docs ou liens trouvés sur Weblettres Smile et ils proposent de finir par une question justement subjective style la préférence pour un texte Smile

je pensais que c'était 5 questions et que les examinateurs les préparaient avant car l'improvisation me fait peur
Carabas
Vénérable

par Carabas le Mar 18 Mai 2010 - 14:03
- Qu'est-ce qu'un conte philosophique?
- Qu'est-ce que l'ironie?
- En quoi l'ironie est-elle une arme efficace de l'argumentation?
- Comment évolue le personnage de Candide? Pourquoi?
- Quels sont les combats des Lumières?

Terry Pratchett
venus13
Niveau 9

par venus13 le Mar 18 Mai 2010 - 17:13
@Carabas a écrit:- Qu'est-ce qu'un conte philosophique?
- Qu'est-ce que l'ironie?
- En quoi l'ironie est-elle une arme efficace de l'argumentation?
- Comment évolue le personnage de Candide? Pourquoi?
- Quels sont les combats des Lumières?

merciiiiii ça m'éclaire et m'aide Smile

donc un examinateur n'a pas de limite de questions ?
Odalisq
Neoprof expérimenté

par Odalisq le Mar 18 Mai 2010 - 17:36
Pensez-vous que l'apologue est une arme efficace pour dénoncer : la guerre, l'intolérance ...?

Médiateur

par henriette le Mar 18 Mai 2010 - 17:38
Le tout est de "tenir" 10 minutes : c'est parfois mission impossible quand tu as une carpe en face de toi qui n'a lu ni les œuvres ni les TC - d'où l'intérêt d'avoir un petit stock de questions. Mais le plus souvent, je rebondis sur les réponses de l'élève, l'invitant à compléter, approfondir ou ouvrir ce qu'il dit, et cela devient une sorte de discussion qui peut parfois être vraiment intéressante, et permet d'évaluer la réactivité du candidat et sa capacité à soutenir une conversation assez pointue en mobilisant ses connaissances générales et en passant d'une chose à l'autre.
venus13
Niveau 9

par venus13 le Mar 18 Mai 2010 - 20:57
merci de tous ces conseils Smile
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant