Littérature sur le deuil
Page 1 sur 1 • Partager •
Littérature sur le deuil
J'ai besoin d'idées pour conseiller des livres, romans ou essais autour de la perte d'un être cher, du deuil.
Merci!
Merci!

Odalisq- Fidèle du forum
Re: Littérature sur le deuil
J'ai fait la même demande il y a quelque temps, tu trouveras le fil sans peine avec la fonction recherche.

Amaliah- Grand sage
Cinq heure avec Mario de Miguel Delibes, je ne sais pas ce que ça donne en version française, mais en Espagne, c'est presque un "classique"
yasyas- Niveau 9
Les livres extraordinaires que Marc Bernard (grand écrivain méconnu) a consacrés à son épouse Else décédée d'un cancer , en particulier LA MORT DE LA BIEN -AIMEE (très poétique, bouleversant). Else Reichmann , juive autrichienne, avait fui le nazisme et rencontré Marc Bernard au musée du Louvre. C'est l'histoire d'une très grande passion qui se poursuit au-delà du vieillissement et de la mort d'Else (atteinte d'un cancer) , un drame intime donc mais sur fond de mémoire collective

nuages- Expert
J'avais lu Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, de M. Malzieu.
C'est poétique, onirique, mais les sentiments suintent tellement le vécu ! Je l'ai lu avant la perte de ma mère, et je crois que si je le relisais
aujourd'hui, ça me ferait pleurer.
Tu as aussi le Journal de deuil de Barthes. Pas lu en revanche.
C'est poétique, onirique, mais les sentiments suintent tellement le vécu ! Je l'ai lu avant la perte de ma mère, et je crois que si je le relisais
aujourd'hui, ça me ferait pleurer.
Tu as aussi le Journal de deuil de Barthes. Pas lu en revanche.
Dernière édition par Fizz le Mer 19 Mai 2010 - 11:26, édité 1 fois

Fizz- Habitué(e) du forum
Roland Barthes, Journal de deuil
jacques Roubaud, Quelque chose noir
jacques Roubaud, Quelque chose noir

Palombella Rossa- Habitué(e) du forum

Odalisq- Fidèle du forum
Une mort si douce de Simone de Beauvoir (ne pas lire ça un jour de pluie en novembre après avoir eu de mauvaises nouvelles).
Jaccottet, Leçons et Chants d'en bas. C'est assez hermétique si on ne sait pas au départ que ce sont des livres de deuil, mais comme il y Airs dans le même recueil (non, pas la comédie musicale), ça allège un peu l'ensemble.
Jaccottet, Leçons et Chants d'en bas. C'est assez hermétique si on ne sait pas au départ que ce sont des livres de deuil, mais comme il y Airs dans le même recueil (non, pas la comédie musicale), ça allège un peu l'ensemble.

John- Admin
"Personne", de Gwenaëlle Aubry.
Le livre de Justine Levy "Mauvaise Fille".
Le livre de Justine Levy "Mauvaise Fille".

retraitée- Neoprof expérimenté
Page 1 sur 1