Juste besoin d'en parler pour évacuer.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Juste besoin d'en parler pour évacuer.

Message par Invité31 le Mar 18 Mai 2010 - 18:35

Je monte une petite représentation avec mes 6e. C'est un gros projet auquel nous avons travaillé toute l'année.
Nous travaillons par petits groupes avec d'autres profs et des intervenants. Toute la journée, aujourd'hui, nous étions au théâtre avec les intervenants.

Savez-vous ce qu'ils ont fait ? L'un des gamins a volé de la nourriture aux autres. C'est-à-dire que pendant que nous travaillions au théâtre d'ombre (dans l'obscurité, donc) l'un d'entre eux a ouvert les sacs puis volé les sandwiches de trois de ses camarades. Nous ne savons pas lequel, mais de gros soupçons pèsent sur un gamin qui n'était avec aucun d'entre nous et que l'un des élèves a vu en train d'ouvrir un sac.
Plusieurs ont donné son nom d'ailleurs.

Ensuite, en fin de journée, ils ont sali le théâtre avec des cacahuètes, un carton de jus de fruits vide.... Evidemment j'ai tout nettoyé, mais bon...

Je suis dégoûtée: beaucoup se tiennent mal, n'écoutent pas, etc. C'est très différent de ce que je connais au collège où ils ne bronchent pas pendant mon cours.

J'avais juste besoin de le dire. Je n'en reviens pas. Je leur faisais confiance (confiance modérée, mais quand même). Je commence à rêver, après plus de 5 ans en ZEP et autres APV, de quelque chose de plus calme -j'ai connu ça en stage et j'en garde une certaine nostalgie.

Invité31
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Juste besoin d'en parler pour évacuer.

Message par Isia le Mar 18 Mai 2010 - 18:38

Je comprends ton écoeurement.... Leur bêtise est immense parfois, et quand on s'investit, ça fait mal de voir leur désintérêt.... Essaie de positiver malgré tout, en pensant que dans le lot, y en a qd même qui s'intéressent à ton projet....

une sanction est-elle prévue pour le glouton ????

Isia
Vénérable

Message par Invité31 le Mar 18 Mai 2010 - 18:53

Oui une sanction est en cours. En fait, ils sont vraiment tous très motivés, c'est ce qui est fou! Mais malgré tout, certains (et ils sont tout de même assez nombreux) ne se tiennent pas bien, n'écoutent pas, s'insultent parfois, etc, toutes choses qu'ils ne font pas ou très peu dans mon cours parce que c'est une salle de classe etc. Quand je pense que je replonge l'an prochain avec un projet de même type, je me demande si j'ai vraiment raison.

Invité31
Grand sage

Message par Invité24 le Mar 18 Mai 2010 - 18:55

courage lynette....
je ne sais pas quoi te dire d'autre, je trouve notre métier tellement ingrat que je risque de te plomber le moral encore plus....

Invité24
Bon génie

Message par Isia le Mar 18 Mai 2010 - 19:03

ouais.... heureusement que parfois, on ne sait pas pourquoi..... mais tu ne serais pas heureuse si tu ne le faisais pas... c'est pas ça ce qu'on appelle la vocation ? Wink

Isia
Vénérable

Message par Invité31 le Mar 18 Mai 2010 - 19:10

Sans doute... et merci de vos petits mots I love you

Invité31
Grand sage

Message par Angua le Mar 18 Mai 2010 - 19:16

Il y a effectivement de quoi l'avoir mauvaise.... Hélas, je crois que ce genre de situation montre à quel point certains sont perdus. Tout en étant hyper motivés pour ce que vous faites, comme tu le disais, le fait d'être en dehors de la classe implique d'apprendre à se tenir, et j'ai souvenir de quelques sorties avec des zouaves un peu chaotiques que ce que tu décris me rappelle...

Angua
Doyen

Message par leyade le Mar 18 Mai 2010 - 19:22

Courage, avec les gamins c'est toujours la loterie, des jours up et des jours down, des retours affectifs super mignons et des crasses de morveux énervantes....

leyade
Bon génie

Message par Libé-Ration le Mar 18 Mai 2010 - 22:09

J'ai connu ça aussi, un projet théâtre qui ne parvient pas à "tenir" des gamins de ZEP... mais pour te consoler, des gosses de "beaux quartiers", le choc du choc de la RP qui laissent aussi des emballages de chips et des cannettes vides derrière eux après une représentation de théatre.

Courage, Lynette, malgré tout, tu leur apportes beaucoup !!!!!

Libé-Ration
Guide spirituel

Message par lulucastagnette le Mar 18 Mai 2010 - 23:52

J'imagine que tu dois avoir les boules...

Ca ne donne pas envie de s'investir, vraiment !
Dis-toi que certains n'ont aucun savoir-vivre (des adultes qui laissent leurs détritus par terre ou balancent les déchets du mac do par la fenêtre de leur voiture, il y en a beaucoup...) et concentre-toi sur ceux à qui le projet apporte beaucoup ! Et s'il s'avère que le gamin a été accusé à juste titre, vire-le du projet !

C'est clair qu'ils ne sont pas pareils en cours et en dehors. C'est pour ça que je n'ai pas amené mes 3è au théâtre cette année, je savais bien que ça risquait fortement de partir en sucette. ET si c'est pour se choper la honte, non merci !

lulucastagnette
Empereur

Message par Frisouille le Mer 19 Mai 2010 - 1:29

En même temps, nouveau lieu, donc nouvelle limite à poser.. peut-être ?

Ne perds pas courage, j'espère que la représentation sera à la hauteur de ton investissement.

Frisouille
Enchanteur

Message par Lornet le Mer 19 Mai 2010 - 8:36

J'ai amené une de mes deux classes de 2nde au théâtre cette année. Ils se sont mal conduits quand l'intervenante est venue, donc j'ai laissé le pire élément au lycée, prévenu les autres. Au théâtre ils se sont bien conduits mais...
1/ On a retrouvé trois élèves de mon autre classe de 2nde dans l'issue de secours, essayant de se faufiler pour assister à la représentation car j'y allais avec l'autre classe et pas eux. Ils ont eu des problèmes pour avoir séché les cours et ont été ramenés dare-dare au lycée...En même temps, ça partait d'une bonne intention.
2/ La classe de 4ème devant mes 2ndes était odieuse (hurlements, jets, huées et sifflements à la fin de la pièce) sans que leurs accompagnateurs ne leur disent rien. Quand nous les avons repris, ils sont devenus menaçants. Impossible de changer de place.

Dis-toi que certains n'ont aucun savoir-vivre (des adultes qui laissent leurs détritus par terre ou balancent les déchets du mac do par la fenêtre de leur voiture, il y en a beaucoup...)
Dans les cinémas, c'est de plus en plus rare de trouver une salle propre et sans pop corn sur les sièges.

Lornet
Guide spirituel

Message par lulucastagnette le Mer 19 Mai 2010 - 8:38

@Lornet a écrit:
Dans les cinémas, c'est de plus en plus rare de trouver une salle propre et sans pop corn sur les sièges.

Exact. C'est à se demander comment certains font pour étaler toute leur merde comme ça !

lulucastagnette
Empereur

Message par Ruthven le Mer 19 Mai 2010 - 8:53

Lynette a écrit:Oui une sanction est en cours. En fait, ils sont vraiment tous très motivés, c'est ce qui est fou! Mais malgré tout, certains (et ils sont tout de même assez nombreux) ne se tiennent pas bien, n'écoutent pas, s'insultent parfois, etc, toutes choses qu'ils ne font pas ou très peu dans mon cours parce que c'est une salle de classe etc. Quand je pense que je replonge l'an prochain avec un projet de même type, je me demande si j'ai vraiment raison.

Il ne faut pas désespérer. Il y a un fossé entre la réalité telle que tu la vois et leur perception subjective de la chose ; si tu les questionnes, tu verras qu'ils sont sans doute très attachés à ce qu'ils font même si les signes extérieurs donnent l'impression qu'ils n'ont aucun respect. Il y a une manière d'être totalement indépendante de ce que tu leur proposes, avec laquelle ils ont l'habitude de vivre, dont ils ne perçoivent pas toujours l'incorrection et sur laquelle finalement, en tant qu'enseignant, on a très peu de prise.

Ruthven
Grand Maître

Message par moon le Mer 19 Mai 2010 - 9:49

+1000
C'est le grand drame des projets! On ne sait jamais ce que ça va donner...Après, pour eux il ne s'agissait "que" de répétition...Avant de fulminer peut-être, attends de les voir le jour du vrai spectacle. Ils devraient avoir plus la pression, et ça risque de changer. Même s'ils sont ch...ça reste des enfants, qui ne fonctionnent beaucoup que dans l'immédiat.
Si ça peut te consoler (euh non, en fait, ça ne va pas te consoler), je suis aussi sur un projet théâtre, représentation dans un mois, et pour le moment j'en suis à au moins 4 gamins qui ne savent pas leur texte (dont 1 pas du tout), 2 branleurs des bacs à sable qui ne veulent pas faire comme les autres parce que c'est trop la honte (en 6ème...) et la semaine dernière une sortie d'atelier version troupeau de mammouths en hurlant dans les couloirs. Verte, la moon. J'ai chopé les quatre premiers qui me passaient sous la main, j'ai hurlé tout ce que je pouvais aussi et mis une floppée d'avertissements après avoir pratiqué l'art noble dit de la délation ( merci les assistants d'éducation qui font parler les gamins dans la cour).
Il n'empêche, je continue à prendre du temps sur mes cours pour bosser le texte, parce que dans le lot il y en a quand même qui s'investissent beaucoup!
Allez, chiche qu'après la vraie représentation tu postes ici pour nous dire que ça s'est bien passé!

moon
Sage

Message par Chocolat le Mer 19 Mai 2010 - 12:35

Ne te décourage pas Lynette, le plus important est de tenter l'expérience avec les mômes. Le fait que ce soit difficile, ne fait qu'ajouter une plus-value à ton projet.
Le chemin est déjà une réussite en soi; arriver à destination, ce sera la cerise sur le gâteau.

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par Frisouille le Mer 19 Mai 2010 - 12:35

@lulucastagnette a écrit:
@Lornet a écrit:

Exact. C'est à se demander comment certains font pour étaler toute leur merde comme ça !

Et silencieuse....?

Frisouille
Enchanteur

Message par Invité31 le Mer 19 Mai 2010 - 15:28

merci beaucoup encore une fois.

En fait, toutes les années je monte un projet théâtre -c'est plus fort que moi, je ne peux pas m'en empêcher -et il y a toujours un moment, sur la fin, où je n'en peux plus, où je me décourage etc. et au final ça se passe plutôt bien au final.

Là ce qui m'impressionne c'est qu'on va jouer devant beaucoup de monde au théâtre municipal... Hum...

Effectivement certains sont mal élevés et n'ont aucune conscience de ce qui se fait et de ce qui ne se fait pas. Couper la parole est naturel etc etc. l'effet de groupe aidant d'autres sont gagnés....

Je relativise en lisant les témoignages de ceux qui passent par là aussi (et Moon, bon courage) et en me disant qu'en effet ils prennent peut-être tout cela bien à coeur même si les apparences semblent indiquer le contraire.

Invité31
Grand sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut