PP + heures de vie de classe: exiger rémunération en HSE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PP + heures de vie de classe: exiger rémunération en HSE

Message par neo le Mer 24 Sep 2008 - 13:39

Je crois que le sujet a été effacé lors du récent bug...

Je copie donc ce que j'avais posté sur le forum TZR en colère:

On entend souvent dire que les heures de vie de classe doivent être asurées par le PP, et qu'elles sont couvertes par la prime de PP; ce qui est parfaitement faux! Ces heures, si elles ne sont pas inscrites dans le service (18h hebdo), doivent être rémunérées en HSE, comme c'est le cas dans beaucoup d'établissements (ou alors c'est du bénévolat).

Décret de 1993 (version consolidée au 1er septembre 2005) relatif à la prime de PP (ISOE part modulable)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006080874&dateTexte=20080917

Circulaire "rôle du professeur principal" (21 janvier 1993):
http://cpe.paris.iufm.fr/spip.php?article255

Les textes pour les heures de vie de classe sont clairs: l'organisation de ces heures revient au PP (ou même au CPE en lycée), mais les heures elles-mêmes peuvent être assurées par tout personnel de l'établissement.

Pour le lycée: BO n°21 du 27 mai 1999
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo990527/MENE9901089N.htm
6 - Heures de vie de classe
Ces heures visent à permettre un dialogue permanent entre les élèves de la classe, entre les élèves et les enseignants ou d'autres membres de la communauté scolaire, sur toute question liée à la vie de la classe, à la vie scolaire ou tout autre sujet intéressant les lycéens. Elles sont inscrites à l'emploi du temps de tous les élèves. Si la fréquence et les modalités d'organisation de ces heures peuvent être variables selon les établissements, elles doivent cependant avoir lieu au minimum tous les mois et être organisées sous la responsabilité du professeur principal ou des conseillers principaux d'éducation, avec le concours des enseignants de la classe, des conseillers d'orientation-psychologues, des documentalistes et des personnels de santé.
Selon les thèmes et les sujets abordés au cours de ces heures, elles peuvent être animées par des personnels de l'établissement ou par les
lycéens eux-mêmes. L'organisation et le contenu de ces heures sont définis par le conseil d'administration après avis du conseil de la vie lycéenne.

Pour le collège: supplément au n°23 du 10 juin 1999
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/sup23/default.htm
Vie de la classe
Modalités
- Une heure est inscrite à l'emploi du temps des élèves pour la vie de la classe, en moyenne tous les quinze jours, de la 6ème à la 3ème.
- L'organisation de cette heure est confiée au professeur principal avec la possibilité d'interventions d'autres adultes : autres professeurs, conseiller principal d'éducation, conseiller d'orientation psychologue, intervenants extérieurs...
- En 3ème, cette heure sera consacrée plus largement à l'éducation à l'orientation et aux choix d'orientation de chaque élève. Les interventions de conseillers d'orientation psychologues seront donc les plus fréquentes possibles. Des personnes parlant de leurs
activités seront sollicitées, ainsi que les contacts avec des élèves et des enseignants des lycées (notamment techniques et professionnels).

Exemples :
Collège Henri Barbusse (situé en ZEP), Vaulx-en-Velin, Rhône
Un dispositif de vie de classe est mis en place à l'échelle de tout l'établissement. Deux heures de cours, de 10h à 12h, sont banalisées cinq fois dans l'année. Pendant la première heure, chaque classe est prise en charge par son professeur principal. Pendant la deuxième heure, seuls restent les délégués de classe qui sont réunis avec les adjoints, par niveau, pour faire la synthèse de leur classe. Pendant ce temps, un bilan du déroulement de la séance avec la classe est fait par les professeurs principaux. Une synthèse générale par niveau est établie puis communiquée à la classe par le professeur principal et les délégués. L'objectif de cette action est double : donner un espace de parole aux élèves pour prévenir la violence et mettre les délégués en situation de porte-parole des élèves de leur classe, au niveau de l'établissement.

Et je rappelle que le décret instaurant la prime de PP (décret de 1993, version consolidée au 1er septembre 2005) ne mentionne pas ces heures comme faisant partie des missions du PP.
Il est donc logique que les heures effectuées soient payées en HSE.


Dernière édition par neo le Ven 17 Oct 2008 - 13:35, édité 1 fois

neo
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: PP + heures de vie de classe: exiger rémunération en HSE

Message par pipoune le Lun 29 Sep 2008 - 9:11

Je suis d'autant plus d'accord avec toi que pour ma part, je viens d'être mutée en poste fixe dans un petit collège rural de l'Eure, je me retrouve PP d'une classe de quatrième pour la première fois et aucune heure de "vie de classe" n'est prévue dans mon emploi du temps ?!
Je pensais qu'il y avait un nombre minimum d'heures à effectuer et qu'un créneau serait libéré à cet effet mais le principal m'a expliqué qu'il ne voyait pas les choses ainsi : s'il y a besoin, le PP prenait 1h00 pour régler un problème avec sa classe soit sur les 4h00 de français, soit sur 1h00 de libre (non rémunérée, bien sûr...). Du coup, je ne fais pas "vie de classe" mais je perds beaucoup de temps sur le programme de français, GRRR...
Est-ce normal ? Est-ce un fonctionnement courant ? Je ne sais que penser car mes collègues semblent résignés...

pipoune
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: PP + heures de vie de classe: exiger rémunération en HSE

Message par hermione le Lun 29 Sep 2008 - 9:56

...et bien moi je suis PP 3èmes ..et j'en perds du temps sur mes cours de français, car moi non plus je n'ai pas d'heure de vie de classe..: le patron de mon collège a réussi à me payer 1/2 heure de vie de classe mais il n'y aucun créneau compatible avec ma classe pour que je puisse la voir en dehors de mes heures....je suis dégoûtée....du coup dès qu'un collègue de la classe est absent j'essaie de prendre mes élèves mais ce n'est pas toujours évident (plusieurs langues et option différente dans la classe)...

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar

hermione
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: PP + heures de vie de classe: exiger rémunération en HSE

Message par polyxène le Lun 29 Sep 2008 - 13:06

pas d'heure de vie de classe chez nous non plus... je me trompe ou c'est ça qui devient la norme ?

polyxène
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: PP + heures de vie de classe: exiger rémunération en HSE

Message par Nell le Lun 29 Sep 2008 - 18:56

et bien moi, j'ai une heure prévue chaque semaine mais pas dans mon service...L'année passée aussi!!!! vous êtes en train de dire que je peux refuser de la faire chaque semaine?

Nell
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: PP + heures de vie de classe: exiger rémunération en HSE

Message par Invité le Mer 15 Oct 2008 - 15:07

Chez nous, pour la 1ère fois cette année, l'heure de vie de classe est rémunérée (en 4e-3e). J'ai donc 1 h de quinzaine inscrite à mon emploi du temps.
Et j'apprécie!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: PP + heures de vie de classe: exiger rémunération en HSE

Message par neo le Ven 17 Oct 2008 - 13:35

Nous venons de réussir, dans mon collège!
Jusqu'à présent, 10 heures de vie de classe n'étaient pas rémunérées (la Direction et beaucoup de collègues pensaient que c'était couvert par l'ISOE part modulable). En heure syndicale fin septembre, j'ai soulevé la question, puis nous avons montré ces textes au Principal, qui nous a répondu qu'il allait chercher s'il n'y avait pas d'autres textes. Et cette semaine, au cours d'une réunion des PP, le Principal leur a annoncé qu'en effet ces heures n'étaient pas couvertes par la prime de PP et qu'à partir de cette année elles seraient payées en heures sup (HSE).
Des collègues PP (je ne le suis pas) sont venus me trouver pour me remercier d'avoir soulevé la question, c'est comme ça que j'ai appris la nouvelle. C'est quand même 350 Euros de gagné sur l'année (pas grand chose, certes, mais dans le principe, beaucoup mieux que le bénévolat imposé!)

neo
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: PP + heures de vie de classe: exiger rémunération en HSE

Message par neo le Sam 25 Oct 2008 - 13:47

Pour exiger la rémunération des heures de vie de classe en HSE, voir aussi le récent argumentaire du SNES:
http://www.snes.edu/spip.php?article15892

neo
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: PP + heures de vie de classe: exiger rémunération en HSE

Message par paffutella le Sam 25 Oct 2008 - 14:08

je suis pp d'une classe qui pose de nombreux problèmes. Nous avons décidé avec le CPE de mettre en place des entretiens individuels réguliers avec les élèves. Il veut les mettre sur un créneau horaire qui ne m'arrange pas ( en plein milieu d'une après midi où je ne travaille pas au collège). Lorsque j'ai objecté, il m'a répliqué aseez agressivement que cela faisait partie de mon travail de PP ( ce dont je conviens) et des HVC qui justifient ma prime PP. A votre avis, ces textes suffisent-ils à le renvoyer dans ces filets ( et à imposer mes horaires, quitte à ce qu'il ne soit pas présent) ou dois-je faire intervenir le chef?

paffutella
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: PP + heures de vie de classe: exiger rémunération en HSE

Message par neo le Sam 25 Oct 2008 - 14:33

Non, les heures de vie de classe ne font absolument pas partie de la prime PP (montre-lui les textes cités, et demande-lui de trouver un texte contraire, il n'en existe pas; mon chef, juriste de formation, s'y est essayé, en vain...)
Individuellement, c'est difficile; il faudrait une demande collective de tous les PP, en passant par les représentants syndicaux (c'est comme ça que dans notre collège nous avons obtenu cette année la rémunération des heures de vie de classe en HSE).

neo
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum