Refus des grilles de compétences 3ème (orientation)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Refus des grilles de compétences 3ème (orientation)

Message par neo le Mar 18 Mai 2010 - 21:38

Analyse et consigne syndicales du SNES de Lille, suvies en ce moment dans mon collège.
A dfiffuser auprès des collègues si vous êtes aussi concernés !

http://www.lille.snes.edu/spip.php?article1825

SNES de Lille
dimanche 2 mai 2010

ORIENTATION : LE RETOUR DES GRILLES DE VALIDATION DES COMPETENCES POUR LES SECONDES PROFESSIONNELLES.

L’administration demande de nouveau de renseigner des grilles de compétence en vue “d’aider” l’affectation des élèves de troisième en seconde professionnelle.
Ces grilles doivent être validées par les chefs d’établissement, mais c’est bien souvent aux professeurs principaux que la tâche incombe.

L’administration tente toujours de culpabiliser les collègues qui refuseraient de remplir ces grilles en prétendant que cela peut nuire à l’affectation des élèves. En réalité, ces grilles ne sont qu’un outil pour gérer les flux et affecter les élèves sur les BEP existants. Ce qui nuit à l’affectation c’est d’abord le manque de moyens, c’est l’absence de réel choix de formation, l’absence de places suffisantes dans les BEP, l’insuffisance du nombre de conseillers d’orientation.

Cette année plus particulièrement, à cause de la réforme du lycée, l’information sur l’orientation a été très difficile à mener pour les professeurs principaux et les conseillers d’orientation. Le travail considérable mené par les professeurs principaux afin d’orienter les élèves de troisième vers la seconde professionnelle qui leur corresponde le mieux serait réduit à néant si ces mêmes professeurs principaux ne validaient pas les compétences requises pour cette seconde. Nous proposons donc de ne pas « pénaliser » vos élèves , de ne pas réduire votre travail à zéro et de valider toutes les compétences au maximum pour tous.

Ainsi si les compétences sont modifiées, vous ne serez pas accusés de pénaliser les élèves, c’est le principal qui sera responsable.
Ainsi vous vous épargnez la tâche de faire le bilan de tous les collègues : informez les collègues de votre démarche, et demandez-leur de ne vous signaler que les cas de désaccord.
Ainsi vous annulez l’effet recherché par cette demande de l’administration : vous ne participerez pas à la gestion purement administrative des flux !

Secteur collège du SNES de Lille

neo
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum