Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Je vais faire cette grève

49 - 43%
45 - 40%
19 - 17%
 
Total des votes: 113
 
neo
Sage

Grève du 27 mai - Page 2 Empty Re: Grève du 27 mai

par neo Jeu 20 Mai 2010 - 22:21
Extrait du texte Action adopté aujourd'hui par le conseil syndical du SNES de Lille (qui a rassemblé environ 70 secrétaires de S1) :

Le conseil syndical appelle à la réussite du jeudi 27 mai, journée de grève intersyndicale et interprofessionnelle pour l’emploi et les salaires, contre une réforme des retraites qui ne vise qu’à diminuer le montant des pensions. Il faut populariser nos analyses (voir publications) et convaincre que d’autres choix sont possibles. Il appelle les collègues à s’investir dans les collectifs existants et à contribuer au développement de nouveaux collectifs. Il appelle à participer aux réunions publiques FSU du 2 juin à Liévin, Douai, Dunkerque et à l’initiative unitaire du 15 juin à Lille.

Le conseil syndical, conscient qu’une seule journée d’action ne suffira pas, appelle les personnels à amplifier la mobilisation jusqu’à l’été et préparer d’ores et déjà un mouvement d’ampleur à la rentrée pouvant prendre la forme d’une grève reconductible dès le jour de la pré-rentrée (AG d’établissement à réunir le 1er septembre) : c’est l’existence même d’un service public d’Education nationale, laïque et de qualité et de la Fonction publique qui est remise en cause par les choix gouvernementaux de ces dernières années. Notre réponse doit être à la hauteur des attaques.

Voté à l’unanimité des présents

L'intégralité du texte : http://www.lille.snes.edu/spip.php?article1839
Zarko
Zarko
Habitué du forum

Grève du 27 mai - Page 2 Empty Re: Grève du 27 mai

par Zarko Jeu 20 Mai 2010 - 22:49
Le conseil syndical, conscient qu’une seule journée d’action ne suffira pas, appelle les personnels à amplifier la mobilisation jusqu’à l’été...
C'est dommage que l'option "durant l'été" n'est pas été envisagée...Perso, j'aurais bien fait qq opérations escargot, péages gratuits ou blocage des trains justement pour les vacances. Rolling Eyes Le reste ils s'encontrefoutent...(et pour nous, c'est de toute façon financièrement intenable).

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
neo
neo
Sage

Grève du 27 mai - Page 2 Empty Re: Grève du 27 mai

par neo Sam 22 Mai 2010 - 14:01
Matériel à imprimer si votre salle des profs est toujours vierge...

Affiche et tract d'appel à la grève du 27 mai, sur le site national du SNES :
- affiche : http://www.snes.edu/Greve-du-27-mai-affiche.html
- tract : http://www.snes.edu/Greve-du-27-mai-le-tract.html

Liste des manifs (liste incomplète, voir aussi les sites syndicaux académiques) : http://www.fsu.fr/spip.php?article2287

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Jane
Jane
Monarque

Grève du 27 mai - Page 2 Empty Re: Grève du 27 mai

par Jane Sam 22 Mai 2010 - 14:12
je ne la fais pas; jeudi, c'est théâtre, et comme je serai à Dax le jeudi suivant pour le forum des enseignants innovants et que la représentation approche, je ne peux pas me payer ce luxe.
neo
neo
Sage

Grève du 27 mai - Page 2 Empty Re: Grève du 27 mai

par neo Dim 23 Mai 2010 - 10:37
Tract Fonction Publique FSU pour la grève du 27 : http://www.fsu.fr/IMG/pdf/actu_100520_tract_27_05_10.pdf

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Grève du 27 mai - Page 2 Empty Re: Grève du 27 mai

par Karine B. Dim 23 Mai 2010 - 11:40
Zarko a écrit:Le conseil syndical, conscient qu’une seule journée d’action ne suffira pas, appelle les personnels à amplifier la mobilisation jusqu’à l’été...
C'est dommage que l'option "durant l'été" n'est pas été envisagée...Perso, j'aurais bien fait qq opérations escargot, péages gratuits ou blocage des trains justement pour les vacances. Rolling Eyes Le reste ils s'encontrefoutent...(et pour nous, c'est de toute façon financièrement intenable).

J'habite à 30 km de Lille et je mets entre 1 h et 3 h pour passer l'A1 vers Lille, alors franchement les opérations escargot je ne verrais pas la différence + je ne suis pas sûre que cela soit lisible

Il y a quelques années, nous avons fait une opération péage, c'était les mêmes que ceux qui font grève et qui sont dans les manifs, avec aussi l'inconvénient que l'on adresse la facture du manque à gagner à l'organisation syndicale identifiée

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
neo
neo
Sage

Grève du 27 mai - Page 2 Empty Re: Grève du 27 mai

par neo Lun 24 Mai 2010 - 20:59
Les indécis se sont-ils décidés ?

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Grève du 27 mai - Page 2 Empty Re: Grève du 27 mai

par lulucastagnette Lun 24 Mai 2010 - 21:00
Oui !
Moi je n'en serai pas.
Héliandre
Héliandre
Expert

Grève du 27 mai - Page 2 Empty Re: Grève du 27 mai

par Héliandre Lun 24 Mai 2010 - 21:14
Je ne la ferai pas. L'an prochain je refuse les stages (ou, plus simple, je n'en demande pas), je ne vois que ça... (et je donne des fiches aux élèves).
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Grève du 27 mai - Page 2 Empty Re: Grève du 27 mai

par papillonbleu Lun 24 Mai 2010 - 21:14
Vous croyez que je peux faire une grève partielle ???
Héliandre
Héliandre
Expert

Grève du 27 mai - Page 2 Empty Re: Grève du 27 mai

par Héliandre Lun 24 Mai 2010 - 21:20
Pour la dernière, je me suis déclarée gréviste, le matin je suis allée à la manif, je suis revenue au collège à 13h pour une réunion au sujet d'un élève qui pourrissait mes cours (entre autre), puis j'ai séché une heure, enfin j'ai assuré mes 2 dernières heures (3ème français). J'avais bien précisé aux surveillant et aux élèves que j'assurais le cours. Personne n'était content, j'ai même eu une réflexion du CDE, totalement solidaire de la fureur des élèves, "faut les comprendre, avec votre absence de ce matin...".
Je ne le referai pas, même pour la beauté du geste. Plus fatiguant qu'une journée normale...
Auparavant, quand j'avais demandé à ma chef si je pouvais faire grève et venir, elle m'a dit que de toutes façons en théorie quand on est gréviste on doit être sur son lieu de travail ... ? !
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Grève du 27 mai - Page 2 Empty Re: Grève du 27 mai

par Nestya Lun 24 Mai 2010 - 22:23
neo a écrit:Les indécis se sont-ils décidés ?
Oui je la ferai. Je n'ai pas reçu de convoc du stage où je devais aller donc je peux faire grève l'esprit tranquille.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Zarko
Zarko
Habitué du forum

Grève du 27 mai - Page 2 Empty Re: Grève du 27 mai

par Zarko Lun 24 Mai 2010 - 22:27
Pfff...mon syndicat (SNUDI.FO) a proposé le 17 juin et n'associe pas à celle-là...
Je suis perplexe et indécis, et en colère aussi :colere:

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Grève du 27 mai - Page 2 Empty Re: Grève du 27 mai

par ysabel Lun 24 Mai 2010 - 22:43
Héliandre a écrit:Pour la dernière, je me suis déclarée gréviste, le matin je suis allée à la manif, je suis revenue au collège à 13h pour une réunion au sujet d'un élève qui pourrissait mes cours (entre autre), puis j'ai séché une heure, enfin j'ai assuré mes 2 dernières heures (3ème français). J'avais bien précisé aux surveillant et aux élèves que j'assurais le cours. Personne n'était content, j'ai même eu une réflexion du CDE, totalement solidaire de la fureur des élèves, "faut les comprendre, avec votre absence de ce matin...".
Je ne le referai pas, même pour la beauté du geste. Plus fatiguant qu'une journée normale...
Auparavant, quand j'avais demandé à ma chef si je pouvais faire grève et venir, elle m'a dit que de toutes façons en théorie quand on est gréviste on doit être sur son lieu de travail ... ? !

N'importe quoi ! comment aller manifester si tu es sur ton lieu de travail ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
henriette
henriette
Médiateur

Grève du 27 mai - Page 2 Empty Re: Grève du 27 mai

par henriette Lun 24 Mai 2010 - 22:54
Je ne comptais pas la faire - j'ai fait toutes les autres, avec les résultats qu'on a vu jusque-là Grève du 27 mai - Page 2 Icon_cry , et financièrement, ça commence à chiffrer.
Mais l'école des enfants étant fermée, sans accueil prévu, je n'ai du coup pas trop le choix : les faire garder me coûte aussi cher...
Donc oui, je la ferai, mais j'en ai marre des actions d'un jour qui ne servent finalement pas à grand chose...
Zarko
Zarko
Habitué du forum

Grève du 27 mai - Page 2 Empty Re: Grève du 27 mai

par Zarko Lun 24 Mai 2010 - 22:55
Oui, c'est n'importe quoi... heu

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Grève du 27 mai - Page 2 Empty Re: Grève du 27 mai

par papillonbleu Mar 25 Mai 2010 - 0:00
Personne n'était content
Mauvaise idée, donc...
Angua
Angua
Grand sage

Grève du 27 mai - Page 2 Empty Re: Grève du 27 mai

par Angua Mar 25 Mai 2010 - 0:25
Pas convaincue (comme de plus en souvent) par les effets de grève, mais j'en serai.
En pourtant, que je suis en retard, surtout avec mes 3e! Mais là c'est une question de conscience: j'estime qu'en plus des revendications que je trouve légitime, je dois profiter de cette occasion de râler contre mon statut de TZR à vie.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
zabriskie
zabriskie
Érudit

Grève du 27 mai - Page 2 Empty Re: Grève du 27 mai

par zabriskie Mer 26 Mai 2010 - 15:08
Oui, j'en serai, même si la réaction de ma CDE m'a mise très mal à l'aise...
henriette
henriette
Médiateur

Grève du 27 mai - Page 2 Empty Re: Grève du 27 mai

par henriette Mer 26 Mai 2010 - 15:10
Quelle réaction ? Grève du 27 mai - Page 2 52353
zabriskie
zabriskie
Érudit

Grève du 27 mai - Page 2 Empty Re: Grève du 27 mai

par zabriskie Mer 26 Mai 2010 - 15:16
Grosse culpabilisation, en évoquant la surcharge de boulot pour la vie scolaire, le fait que nous étions un petit établissement (250 élèves), que nous étions déjà en train de perdre des inscriptions - bahut privé. J'ai proposé de laisser du travail (j'avais un sujet de rédac prêt pour les 3èmes pour demain), elle a refusé, avançant "qu'il fallait être cohérent". Elle a réussi à décourager un collègue non-titulaire de faire grève. Bref, assez difficile.
Bon, après, j'ai appris que ça faisant 18 ans Grève du 27 mai - Page 2 Affraid que personne n'avais fait grève dans le bahut. En gros j'arrive, je fous la merde !!
henriette
henriette
Médiateur

Grève du 27 mai - Page 2 Empty Re: Grève du 27 mai

par henriette Mer 26 Mai 2010 - 15:20
Je vois le genre et de CDE et de bahut... Bravo pour avoir tenu bon ! Grève du 27 mai - Page 2 619293
zabriskie
zabriskie
Érudit

Grève du 27 mai - Page 2 Empty Re: Grève du 27 mai

par zabriskie Mer 26 Mai 2010 - 15:36
Merci, c'est vrai qu'on se sent un peu seul dans ces cas-là (2 collègues quand même sont avec moi), et qu'on commence à flipper pour son emploi du temps de l'année prochaine ! Mais tant pis, je n'en peux plus de m'asseoir sur tout.
avatar
pallas
Niveau 9

Grève du 27 mai - Page 2 Empty Re: Grève du 27 mai

par pallas Mer 26 Mai 2010 - 15:46
Nous aussi, nous sommes très peu à faire grève dans l'établissement, mon cde n'était pas content du tout lors de la dernière grève car je l'ai faite, et il y avait un conseil de classe qu'il n'a pas voulu annuler (j'avais prévenu avant que je ne serai pas là et je suis la pp, et justement pour éviter de faire venir les parents j'avais voulu prévenir, ce que je ne fais pas d'habitude). Et bien il n'a jamais voulu le décaler, malgré toutes mes propositions, ils ont fait le conseil de classe avec le cpe comme président (le principal ne fait que les conseils de 6e et 3e), les parents, les élèves et 2 profs et ils m'ont engueulé car l'image du collège, vous comprenez ?!
Bon j'ai su lui répondre que pour l'image, il faudrait peut-être voir à sanctionner insultes et violence pour établir de bonnes conditions de travail, car on entend parler de nos élèves à plusieurs kilomètres à la ronde, alors l'image et le son moyen, moyen.
valentine
valentine
Niveau 3

Grève du 27 mai - Page 2 Empty Re: Grève du 27 mai

par valentine Mer 26 Mai 2010 - 15:50
oui, grève + manif.

_________________
Outside of a dog, a book is man's best friend. Inside of a dog, it's too dark to read.
Groucho Marx
Zarko
Zarko
Habitué du forum

Grève du 27 mai - Page 2 Empty Re: Grève du 27 mai

par Zarko Mer 26 Mai 2010 - 20:02
Je ne fais pas celle de demain...je crois qu'il faut vraiment passer à la vitesse supérieure si on ne veut pas se faire bouffer...Le gvt n'en a rien à foutre de ces journées de grève pour "la forme"... Grève du 27 mai - Page 2 Kopfschuettel

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum