6ème : dictée avec dictionnaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

6ème : dictée avec dictionnaire

Message par Caro le Mer 24 Sep 2008 - 15:03

Faîtes-vous des dictées où les élèves peuvent utiliser le dictionnaire ?
Pour ma 1ère dictée en 6ème, j'ai bien envie d'autoriser le dictionnaire pendant par exemple quinze minutes (surtout que j'ai fait une séance sur le dictionnaire).
Qu'en pensez-vous ?

Caro
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6ème : dictée avec dictionnaire

Message par Inuite le Mer 24 Sep 2008 - 15:35

Perso je n'utilise pas de dico pour ne pas dénaturer la dictée qui doit rester un exercice au service de l'orthographe.

Inuite
Niveau 5

Message par Bibiou le Mer 24 Sep 2008 - 15:53

Pourquoi ne pas laisser les élèves utiliser le dictionnaire lors d'une séance de rédaction?

Bibiou
Niveau 9

Message par myrt le Mer 24 Sep 2008 - 17:59

Il m'arrive de laisser le dictionnaire en dictée. Je coupe la dictée en plusieurs temps.Un temps de relecture normal puis un temps (court) avec dictionnaire. Je trouve cet exercice intéressante car, pour moi, l'orthographe c'est aussi savoir quand on ne sait pas.

myrt
Niveau 4

Message par littlemary le Mer 24 Sep 2008 - 20:03

Je laisse toujours les dictionnaires pendant les rédactions. Pour les dictées, il m'arrive de les utiliser pour la correction : je rends les copies et ils ont une 20 aine de minutes pour corriger avec le dico(et parfois même tableau de conjugaison) ce qui fait une 2ème note; sur 10 en général.

littlemary
Vénérable

Message par Aïnara le Mer 24 Sep 2008 - 20:16

Comme Inuit et Bibiou.
Je n'arrive pas à voir l'intérêt d'autoriser le dictionnaire pour une dictée, vu que la dictée doit valider certains acquis, en particulier en orthographe.
J'autorise le dico pour l'expression écrite.

En même temps, et il y a là de quoi pleurer, en fonction du clg dans lequel tu exerces, dico ou pas, le résultat sera le même. 2/3 des élèves ne savent pas s'en servir (avec un public type APVE and co). Mais autant les préparer à la dictée "normalement", quitte à leur donner une liste de mots à mémoriser. Non ?

Aïnara
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut