Nouvel établissement et angoisses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouvel établissement et angoisses

Message par Lo le Mer 19 Mai 2010 - 19:07

Bonjour,

Je suis allée hier dans mon futur établissement et j'ai eu un coup de déprime: locaux pas super super, collègues pour l'instant peu sympathiques...je n'ai pas encore vu ceux de lettres, ils rattraperont peut-être le lot...
Bon ça n'a rien de catastrophique mais je viens de passer un an dans un collège EXTRA (en stage) et j'ai choisi d'aller dans ce nouvel établissement près de chez moi plutôt que dans un quartier plus "chic", mais là je doute de mon choix...(je sais, c'est déjà bien de pouvoir choisir donc je cesse de me plaindre).
En fait ce qui me stresse c'est surtout qu'une prof de maths en 4ème m'a dit que les 3ème seraient durs l'année prochaine et j'en ai deux classes...

J'ai peur d'avoir du mal à m'adapter à mon nouveau public et à gérer mes classes...pourtant cette année ça ne m'a posé aucun souci, mais sans trop de mérite vu les élèves plutôt disciplinés que j'avais.

Qui a déjà vécu ce changement de type d'élèves? Comment s'y préparer?

Lo
Enchanteur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvel établissement et angoisses

Message par cannelle21 le Mer 19 Mai 2010 - 19:11

Chaque chose en son temps: tu as la chance de connaître ton affectation et de savoir quelle classe tu aura en charge. Cela va te permettre de te préparer. La première affectation après le stage n'est jamais très simple a priori mais après tout se passe bien.

cannelle21
Vénérable

Message par pallas le Mer 19 Mai 2010 - 21:20

Alors moi j'ai changé radicalement d'élèves entre l'année de stage et cette année de T1 et je crois que c'est le cas pour la plupart non ? Bon j'étais sur l'académie de Rennes, je suis passé à celle d'Amiens, j'étais dans un collège assez bon et là je suis en zep rurale avec des élèves comment dire... ? particuliers (niveau très très très faible (et en latin ça donne !) (énormes difficultés sociales, parents très spéciaux, élèves ascolaires, totalement non travailleurs, violents parfois...)
Alors ne te fie surtout pas à tes premières impressions, j'ai mis longtemps à m'adapter (mais moi je suis longue), mais maintenant ça va mieux (bon c'est pas facile tous les jours), et je préfère largement l'ambiance de mon collège actuel, je m'y sens mieux, (mais ça c'est aussi parce que je ne suis plus la stagiaire de...).
Donc tu verras vite, tu vas t'adapter.

pallas
Niveau 9

Message par Lo le Mer 19 Mai 2010 - 21:22

Merci de me rassurer...
Parce que j'ai vu les parents, et

Lo
Enchanteur

Message par syrinxx le Mer 19 Mai 2010 - 22:15

Ne t'inquiète pas, tu n'as vu qu'une partie de l'établissement et pas forcément la partie la plus sympa. Quand tu vas visiter, les futurs collègues sont dans leur bulle et ne paraissent pas forcément ouverts mais dès que c'est la rentrée et qu'ils savent que tu vas bosser avec eux, ça va mieux . Enfin c'est mon expérience. Et puis, il y a toujours des gens sympathiques, ouverts et qui t'accueilleront, d'ailleurs, ce ne sont pas forcément les collègues de ta matière.
De toutes façon c'est toujours difficile de changer surtout quand tu viens d'un super établissement pour ton stage avec des supers collègues. Il y aura forcément un temps d'adaptation. C'était mon cas . Cette année je n'arrêtais pas de comparer avec le collège où j'avais fait mon stage, et j'ai mis du temps à m'en défaire, mais finalement ça va mieux.
et puis l'avantage dans le privé c'est que tu peux toujours demander ta mutation l'année suivante pour un autre établissement , si vraiment ça ne va pas...
je t'ai envoyé un MP!

syrinxx
Niveau 9

Message par syrinxx le Mer 19 Mai 2010 - 22:17

@pallas a écrit:mais ça c'est aussi parce que je ne suis plus la stagiaire de....
Tout à fait d'accord! ça change beaucoup de choses!

syrinxx
Niveau 9

Message par Anna Maria le Mer 19 Mai 2010 - 23:52

@Elo86 a écrit:
Qui a déjà vécu ce changement de type d'élèves? Comment s'y préparer?

Moi !

Mon stage : Collège de 12 élèves dans la campagne profonde, ambiance familiale, 15 gamins par classe.

Cette année : bahut dans un état lamentable du 93, qui part dans tous les sens, gestion hallucinante, ...

Je pense qu'il ne faut pas s'y préparer, au sens, passer de bonnes vacances, ne pas stresser, ne pas y penser. Sisi c'est faisable, j'ai tout à fait réussi, et pourtant je ne suis pas du genre à ne pas m'inquiéter et être détendue.

Quant à cette année ... je m'éclate !!!!!!!!!!!!!!!!! J'adore ces élèves, et pourtant ils ne sont pas faciles. Je pensais, en stage, avoir eu des conditions idéales et ne jamais retrouver mieux.
C'est pourtant ce que je redoutais le plus qui me plaît !
Détends toi, ça se passera bien

Anna Maria
Niveau 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut