"Madaaaaaame Monsieuuuuuuur c'est quoi un TZR ?"

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

16% 16% 
[ 8 ]
27% 27% 
[ 14 ]
8% 8% 
[ 4 ]
12% 12% 
[ 6 ]
37% 37% 
[ 19 ]

Total des votes : 51

Message par Fourseasons le Jeu 20 Mai 2010 - 8:36

La population en général méconnait la fonction de TZR. On le sait tous.

Nos élèves aussi. Ils ne savent pas que le remplacant qu'ils ont devant eux est normalement titulaire comme ses autres professeurs. Ils ne savent pas qu'il a le concours comme ses autres professeurs.

Et c'est aussi bien souvent pour ca qu'à leurs yeux le remplacant n'a pas la même valeur, la même crédibilité voire même la même légitimité.

J'ai donc pris l'habitude (en tant que TZR sur remplacement court mais aussi en tant que TZR en AFA et donc "vrai prof" à leurs yeux lorsqu'un TZR vient faire un remplacement court) d'expliquer à mes élèves ce qu'est réellement un TZR : son parcours, sa mission, ses conditions de travail, son utilité. Je suis professeur d'économie gestion et je rattache donc cette explication au principe de continuité du service public qui fait partie du programme de management en 1ère STG peu importe la matière enseignée à la classe.

Les élèves sont toujours très étonnés et changent leur regard sur le remplacant...

Il y a quelques semaines, une de mes classes casse du sucre sur le dos de leur nouveau remplacant et les remplacants en général. De suite je leur explique... Et je termine en leur disant que moi même (en AFA cette année) je suis TZR ! Les élèves : "C'est vrai madame ? ".

Et vous ?

Fourseasons
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Madaaaaaame Monsieuuuuuuur c'est quoi un TZR ?"

Message par leyade le Jeu 20 Mai 2010 - 8:43

Etant en poste fixe, et n'ayant jamais été remplacée, je ne rentre pas dans ton sondage, mais j'applaudis l'idée.

leyade
Bon génie

Message par Clarianz le Jeu 20 Mai 2010 - 8:44

il m'est arrivé de l'expliquer, mais je n'ai jamais eu l'impression qu'ils ne me prenaient pas au sérieux... Je veux dire en tant que rempla', pas plus pas moins qu'en tant que "poste à l'année' je veux dire.

Clarianz
Bon génie

Message par Ornella le Jeu 20 Mai 2010 - 9:18

je suis en poste fixe depuis cette année, mais j'ai une mémoire, et oui, j'ai déjà expliqué à mes élèves que ce n'était pas drôle d'être TZR et qu'un TZR était un prof comme un autre...

Ornella
Vénérable

Message par lene75 le Jeu 20 Mai 2010 - 9:31

En AFA cette année, je n'ai rien dit à mes élèves, pour ne pas prêter le flanc à des problèmes, surtout que dans mon lycée, les profs sont sélectionnés (postes à profil), et les élèves le savent. Je n'ai pas dit non plus que j'étais néotit'. En revanche, puisque l'année s'est très bien passée et qu'ils m'apprécient, si j'arrive à trouver une occasion avant la fin de l'année, je leur expliquerai probablement les deux.

L'année dernière, je l'avais expliqué à mes élèves, qui me posaient beaucoup de questions sur moi et mon devenir (j'étais stagiaire et ils le savaient) et sur mon collègue TZR.

C'est vrai que les élèves ne savent pas grand chose sur tout ça : ceux de l'année dernière croyaient même qu'on choisissait son établissement d'exercice ("Madaaame, pourquoi vous voulez pas rester dans notre lycée l'année prochaine, c'est parce qu'il est trop nul ?") et qu'on mettait les bons profs dans les bons lycées et les mauvais profs dans les mauvais lycées... et donc pour eux, ils avaient les mauvais profs... bonjour le respect après... Un prof de Goussainville nous avait même raconté que ses élèves pensaient que pour se retrouver dans leur lycée, il fallait avoir fait un truc vraiment grave, comme un viol par exemple et que du coup, ils n'avaient aucun srcupule à en faire baver à leurs profs

lene75
Monarque

Message par Kilmeny le Jeu 20 Mai 2010 - 9:38

J'ai dû expliquer cela aux élèves, parce que l'un d'entre eux avait pour projet professionnel de devenir remplaçant de l'éducation nationale, pour voyager partout où il voudrait avec une grosse moto, comme dans l'Instit !!!!

Kilmeny
Monarque

Message par mel93 le Jeu 20 Mai 2010 - 10:46

S'ils ont des questions, j'y réponds, mais c'est tout.

mel93
Grand sage

Message par Isia le Jeu 20 Mai 2010 - 11:43

j'ai coché la dernière solution !

Isia
Vénérable

Message par pallas le Jeu 20 Mai 2010 - 11:53

Je trouve que c'est une très bonne idée de leur expliquer. (entre nous parfois faudrait expliquer aussi à certains collègues ?! hum...).
Moi aussi dans mon collège, ils pensent qu'on y est muté parce qu'on est moins bon, qu'on n'a pas eu le concours, ou "mal classé".
Ils ne comprennent pas pourquoi on reste non plus (quand je leur ai dit "mais c'est moi que vous aurez l'an prochain en latin" et la réponse "ben madame, qu'est ce que vous avez fait pour rester encore là ? vous êtes bien pourtant madame ?" "on est désolé pour vous").
Ils pensent aussi que l'EN m'envoie les cours tout faits, et que je les applique ensuite ?! (ça j'ai adoré). Je leur ai donc expliqué que non, non, c'étaient mes petites mimines qui avaient tapé le poly, et que oui oui la prochaine fois, j'espacerai un peu plus les questions.
On a eu peu de tzr, une seule à vrai dire cette année, et pour qui ça s'est très bien passé dès le début, aussi parce que la collègue avait expliqué à ses élèves qui elle était, qu'elle lui faisait confiance. Après quand ce sont des remplacements courts, c'est un peu plus compliqué au niveau du relais, mais je pense qu'expliquer peut servir.

pallas
Niveau 9

Message par Adri le Jeu 20 Mai 2010 - 13:07

Souvent, je n'entre pas dans les détails, je ne déroule pas mon CV aux élèves... mais, il y a deux ans , j'ai expliqué aux parents de 25 élèves (Sur une classe de 29) venus me voir à la réunion parents-profs, et à ces élèves quel était ma fonction. Il faut dire que ces parents étaient un peu "remontés", le CDE leur avait promis un voyage scolaire .

Quand je leur ai expliqué que je n'étais dans l'établissement que pour cette seule année (en AFA), que le collège verrait passer des enseignants nouveaux tous les ans tant qu'il n'y aurait pas de création de poste, que j'étais sur deux établissements, que je n'habitais pas à côté, que si, si j'avais bien passé un concours de l'EN, que j'avais été reçue même, à l'agreg ! Beaucoup de parents été vraiment trèèès étonnés, ils sont devenus franchement sympas (pour une grande part), certains me demandant à la fin de l'année si je savais où j'allais enseigner l'année suivante (imaginez leur tête quand je leur ai dit que je l'apprendrais au mieux à la mi-juillet !)
Bref, cette année-là j'ai expliqué plein de choses.
C'était franchement positif.

Adri
Guide spirituel

Message par anthinéa le Jeu 20 Mai 2010 - 13:24

Je l'explique systématiquement ... Car à chaque fois on me demande si je serai là l'année prochaine ...
Et à chaque fois ça donne des fous rires intérieurs face à leurs réactions mignonnes et naïves ...
Et à chaque fois je dois leur expliquer le système de mutations et des points ...
Cette année un Loulou m'a écrit :
mais madame vous avez qu'à vous marier et faire pleins d'enfant ...

Et oui j'ai qu'à ....

Je suis flic , je suis Homme.
Je suis laïque, je suis libre, je suis La France.

anthinéa
Guide spirituel

Message par Adri le Ven 21 Mai 2010 - 20:02

Mouais, avec les suppressions de postes, il en faut des enfants ...

Adri
Guide spirituel

Message par lene75 le Ven 21 Mai 2010 - 20:15

@Adri a écrit:Mouais, avec les suppressions de postes, il en faut des enfants ...

Mouais, il en faut combien pour arriver à 1500 points ? (tarif approximatif des postes fixes dans mon département dans ma discipline les deux dernières années).

lene75
Monarque

Message par Angua le Ven 21 Mai 2010 - 21:29

Je ne l'explique que lorsque je prends un remplacement ou en termine un en cours d'année, rapidement "Je Mme Angua, je remplace M.Machin à partir d'aujourd'hui/jusqu'à telle date, je suis professeur de français et TZR, c'est-à-dire que j'ai le même diplôme que les autres professeurs, mais mon travail c'est de les remplacer quand il y en a besoin." ou à peu près.

Angua
Doyen

Message par sand le Ven 21 Mai 2010 - 21:32

J'ai été TA, puis TZR. Je n'ai jamais caché mon statut à mes élèves. Ca a étonné plus d'un parents, ce merveilleux statut...

sand
Empereur

Message par titeprof le Ven 21 Mai 2010 - 21:33

je suis en ce moment sur un remplacement de 2semaines, autrement dit, vu ma matière, je vois les gamins 2 fois, donc expliquer ce qu'est un TZR...pas le temps...

titeprof
Expert

Message par titeprof le Ven 21 Mai 2010 - 21:35

Par contre je l'ai déjà expliqué à des parents en réunions parents prof : les parents voulaient savoir pourquoi je ne voulais pas doubler des heures de soutien. Je leur ai expliqué que j'habitais à 1h45 de là, et que si je finissais une heure plus tard, je ne pourrais pas rentrer chez moi (plus de train), sans même parler d'entre-apercevoir ma propre fille (qui avait alors 1an)...

titeprof
Expert

Message par Angua le Ven 21 Mai 2010 - 21:41

Cela peut être très rapide, je n'entre pas les détails! J'insiste sur le terme, le fait que j'ai le même concours/diplôme, et que mon travail est celui d'une super prof prête à remplacer tout le monde! Bah oui, quoi, puisqu'on est censé être prêt à tout n'importe où!

Angua
Doyen

Message par Adri le Ven 21 Mai 2010 - 21:48

@lene75 a écrit:
@Adri a écrit:Mouais, avec les suppressions de postes, il en faut des enfants ...

Mouais, il en faut combien pour arriver à 1500 points ? (tarif approximatif des postes fixes dans mon département dans ma discipline les deux dernières années).
alors, à raison de 50 points par enfant ...
Allez, au boulot !

Adri
Guide spirituel

Message par micaschiste le Ven 21 Mai 2010 - 23:09

et les futurs stagiaires à la rentrée prochaine, vous pensez qu'ils devront expliquer à leurs élèves pourquoi ils vont être remplacés pendant quelques semaines???
"mes chers élèves, je vous fais cours jusqu'aux vacances de la Toussaint puis je vais me former pendant quelques semaines..."

micaschiste
Doyen

Message par lene75 le Sam 22 Mai 2010 - 10:41

@micaschiste a écrit:et les futurs stagiaires à la rentrée prochaine, vous pensez qu'ils devront expliquer à leurs élèves pourquoi ils vont être remplacés pendant quelques semaines???
"mes chers élèves, je vous fais cours jusqu'aux vacances de la Toussaint puis je vais me former pendant quelques semaines..."

Bah sans blague, je vois mal comment ils vont pouvoir éviter les questions des élèves et/ou des parents...

lene75
Monarque

Message par Adri le Sam 22 Mai 2010 - 14:55

Je ne les envie pas, les pauvres ! Difficile de gérer les élèves dans ces conditions, et puis ils vont avoir aussi les parents sur le dos... Quel départ dans le métier. Ceux qui survivront à ça seront les plus robustes...

Nouvelle épreuve au concours donc, la sélection naturelle !

Adri
Guide spirituel

Message par linotte le Dim 23 Mai 2010 - 9:32

Ca n'est jamais arrivé d'expliquer cela parce que ...cela ne m'est jamais arrivé d'être remplacée par un TZR. Par des contractuels , des chomeurs venus du Pôle emploi, des personnes venues de la formation pour adultei oui, mais par des TZR, non...

C'est sûr que dans ces conditions , les parents peuvent se poser la question de "qui est devant mon enfant" (enfin, chez nous la question se pose peu .... du moment qu'il y a qq.....)

linotte
Fidèle du forum

Message par yasyas le Dim 23 Mai 2010 - 9:55

Ça m'arrive chaque fin d'année, quand les élèves demandent si je les "reprends" l'année suivante, quand je leur dis que je ne sais pas, c'est souvent l'occasion d'une grande frustration des deux côtés...

Cette semaine ça a commencé, c'est quand même agréable de voir qu'ils aimeraient bien continuer à travailler avec moi, une ptite mignonne m'a dit "c'est toujours les meilleurs qui partent" (c'est peut-être complètement démago, mais ça m'a touchée)

yasyas
Niveau 9

Message par Daphné le Dim 23 Mai 2010 - 10:08

@lene75 a écrit:
@micaschiste a écrit:et les futurs stagiaires à la rentrée prochaine, vous pensez qu'ils devront expliquer à leurs élèves pourquoi ils vont être remplacés pendant quelques semaines???
"mes chers élèves, je vous fais cours jusqu'aux vacances de la Toussaint puis je vais me former
pendant quelques semaines..."

Bah sans blague, je vois mal comment ils vont pouvoir éviter les questions des élèves et/ou des parents...

Le problème c'est aussi que ça c'était l'idée de départ mais dans plusieurs académies ils seront astreints à 18 h toute l'année, et ne s'absenteront pas pour la formation car elle viendra en plus !!

Dernière édition par Daphné le Dim 23 Mai 2010 - 10:14, édité 1 fois

Daphné
Demi-dieu

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut