Donner le goût de lire à un enfant...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Donner le goût de lire à un enfant...

Message par Carabas le Mar 22 Mar 2011 - 0:46

Lire le Seigneur des Anneaux en CE2, chapeau!

J'aurais détesté ce genre de livre à cet âge-là (trop de récits de combat... qui m'ont d'ailleurs ennuyée quand je l'ai découvert adulte).

Carabas
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Donner le goût de lire à un enfant...

Message par Vudici le Mar 22 Mar 2011 - 1:10

@Carabas a écrit:Lire le Seigneur des Anneaux en CE2, chapeau!

J'aurais détesté ce genre de livre à cet âge-là (trop de récits de combat... qui m'ont d'ailleurs ennuyée quand je l'ai découvert adulte).
CM1 pour P'tit Vudici n°1. Moi j'avais 15 ans I love you et c'était un deuxième essai, quelqu'un avait voulu me faire découvrir Bilbo en 6e No ... juste au mauvais âge*: des elfes, un magicien? Ma parole, on me prenait pour une gosse! Du coup, j'avais rangé tout Tolkien au rayon des trucs gnangnan. Il a fallu qu'une amie insiste beaucoup trois ans plus tard pour que j'essaie... Au final j'ai lu Le Seigneur des Anneaux**, Bilbo, le Silmarillon et les trois tomes des Contes et légendes inachevés,... et j'ai lu le plus accessible à mes enfants, en épisodes, quand ils étaient respectivement au CE1 et en GS.

*Déjà que les livres imposés par la prof de français étaient tous "des trucs de bébé" dans mon optique ... et qu'en plus elle voulait nous faire utiliser des histoires de suppression et déplacement pour analyser une phrase, à nous Suspect qui avions jusque là analysé de manière traditionnelle... ; elle voulait sans doute connaître le sens des mots "adolescence" et "résistance passive". Twisted Evil Elle a été servie...

**en français et en néerlandais, faut croire que je mordais...

Vudici
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Donner le goût de lire à un enfant...

Message par Mufab le Mar 22 Mar 2011 - 6:24

Ce qui m'a donné le goût de lire, c'est quand ma maman me lisait à haute voix des romans entiers, elle était inlassable.
Mais je ne me souviens particulièrement que des 4 filles du Dr March. Je sais pas pourquoi, ça m'a marquée.

Sachant lire seule, j'ai accroché d'abord sur les Martine (:blush:), puis sur les Clan des 7 et Club des 5.
On avait beaucoup moins de choix à l'époque. Et c'est vrai que maintenant, en tapant ne serait-ce que dans l'Ecole des Loisirs pratiquement les yeux fermés, il y a de quoi faire, je pense.

_________________
Poky et Lucas, dessin de Phi :

"Là où on ne lit pas, là où on n'élit pas, on ne rigole pas tous les jours. Lire est le propre de l'homme."
(Yvan Pommaux, auteur "Jeunesse")

Mufab
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Donner le goût de lire à un enfant...

Message par Rikki le Mar 22 Mar 2011 - 7:32

C'est mon mari qui leur lisait "Le Seigneur des Anneaux" à haute voix. Il le leur a lu à chacun, en entier ! (ça a duré plusieurs mois).

La deuxième, elle voulait tout relire parce qu'elle ne comprenait pas tout bien, et puis lire d'avance pour bien mettre les choses en place dans sa tête. D'où les exemplaires clandestins introduits chez nous par l'intit... alors que Fiston et miss Rikki junior, eux, se laissaient bercer par les mots, l'histoire, et ne cherchaient pas à le lire.

Tous les trois ont continué à lire Tolkien après.

Et miss Rikki junior est une fan absolue du film, qu'elle a vu 1000 fois, en version longues, bonus compris. Elle adore les histoires d'aventure, d'espionnage, mais aussi les séries comme l'Epouvanteur... j'allais écrire "mais elle n'a pas vraiment accroché avec la grande littérature", et je viens de me rappeler que, quand même, elle a lu (et adoré) Les Hauts de Hurlevent, et en V.O. en plus !

Je suis comme Mufab, j'ai une tendresse particulière pour les Quatre filles du Dr March, et moi qui suis une mère énervée, je regarde Mme March comme un modèle inaccessible mais bienveillant !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr

Rikki
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum