Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marianne
Niveau 9

Quelle séquence pour une classe de seconde ?

par Marianne le Jeu 20 Mai 2010, 18:12
J'effectue actuellement un remplacement en collège et en lycée et j'aurais besoin de votre aide. En collège, les cours se passent bien parce que j'ai déjà une expérience et des documents à exploiter. En revanche, en seconde, c'est beaucoup plus difficile. L'enseignante que je remplace à déjà travaillé sur les points suivants :

Séquence I : le récit court : contes et nouvelles (GT)
Séquence I bis : Le Horla de Maupassant (Oeuvre Intégrale)
Séquence II : étude d'un mouvement littéraire : réalisme et naturalisme
Séquence III : le théâtre : texte et action
Séquence III bis : Phèdre de Racine (Oeuvre Intégrale)
Séquence IV : le goût de la littérature : apologie et crtique (objet d'étude: démontrer, convaincre, persuader). Etude d'une oeuvre intégrale : Gargantua de Rabelais.

C'est la fin de l'année et il ne me reste plus qu'un mois de cours. Quelle séquence puis-je faire ? Faut-il que je continue l'argumentation ou puis-je passer à autre chose ? Je pensais faire la poésie ou traiter l'objet d'étude sur le travail de l'écrivain. Qu'en pensez-vous ? Merci beaucoup pour vos conseils.
Invité
Invité

Re: Quelle séquence pour une classe de seconde ?

par Invité le Jeu 20 Mai 2010, 18:18
La poésie n'est pas au programme de seconde, mais tu peux la voir à travers "étude d'un mouvement littéraire : le romantisme" (en outre, les deux premières séquences ont permis aux élèves de voir les écrivains de la fin du dix-neuvième siècle, mais pas ceux du début) ou "le travail de l'écrivain".

Il y a aussi les deux objets d'étude facultatifs : "Ecrire, publier, lire aujourd'hui" ou "Eloge et blâme" si tu veux poursuivre sur l'argumentation.
Marianne
Niveau 9

par Marianne le Jeu 20 Mai 2010, 18:52
Merci pour ces conseils.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant