Les agrégés n'ont pas du tout le moral !

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les agrégés n'ont pas du tout le moral !

Message par nateka le Dim 30 Mai 2010, 21:49

Il ne s'agit pas de se sentir attaquée personnellement ( tout du moins en ce qui me concerne ) mais il s'agit plus de se sentir remise en question dans son identité professionnelle, ce qui n'est pas rien ( encore une fois en ce qui me concerne ).
Mais je suis sans doute sur le coup un peu susceptible et je n'en veux pas à Hervé Hervé dont j'apprécie souvent les interventions.

nateka
Doyen

Revenir en haut Aller en bas

Message par lene75 le Lun 31 Mai 2010, 22:01

Bon, j'ai pas eu le temps de tout lire, il va me falloir plusieurs jours pour, mais comme liliepingouin, je trouve que la désillusion ne vient pas du niveau des élèves, parce que ça, on peut s'adapter, et même ça peut demander beaucoup de compétences pour arriver à faire passer des choses compliquées de manière simple et intéressante, nan, ce qui est vraiment dur, je trouve, ce sont les problèmes de discipline, et plus encore le mépris des élèves (et pas que d'eux) pour ce qu'on fait. Ça rend aussi beaucoup plus difficiles à avaler les 50 à 60h de travail hebdomadaires pour lesquelles je n'avais pas été prévenue...

Alors ouais, c'est vrai que, humble certifiée que je suis, il m'arrive de penser comme ces normaliens agrégés qu'avoir fait 8 ans d'études où j'en ai vraiment chié, 2 ans de prépa et 3 ans de préparation des concours notamment, pour en arriver là, bah oui, il y a de quoi être aigri. Je ne sais pas si augmenter le niveau de recrutement est une bonne idée quand on n'a rien à donner en contrepartie : plus on en a chié, plus on s'attend à ce que le résultat en vaille le coup et plus la chute est violente.

Cette année, j'ai trouvé que mes 8 ans d'études en valaient le coup, pas l'année dernière, et pourtant, je ne crois pas que mes élèves de cette année étaient plus intelligents que ceux de l'année dernière, c'est d'abord et avant tout une question de respect de mon travail, parce que quand on passe un WE à préparer un cours pour que tout le monde l'écoute, c'est pas la même chose que quand on passe un WE à préparer un cours pour ne pas pouvoir le faire...

Après, pour l'agreg, honnêtement, si je la passe inlassablement, c'est uniquement pour les 3h en moins et le salaire, je n'ai aucune envie d'aller ailleurs, en fac ou en prépa, et je n'ai jamais vu l'agreg autrement que comme "travailler moins pour gagner plus", alors, toute certifiée que je suis, je la défends, cette agreg, parce que c'est le seul espoir pour moi de continuer mon travail tout en ayant des conditions un peu meilleures.

lene75
Grand sage

Message par John le Lun 31 Mai 2010, 22:30

Je ne sais pas si augmenter le niveau de recrutement est une bonne idée quand on n'a rien à donner en contrepartie : plus on en a chié, plus on s'attend à ce que le résultat en vaille le coup et plus la chute est violente.

Surtout avec le recul de l'âge de la retraite en parallèle.

John
Admin

Message par Leclochard le Lun 31 Mai 2010, 22:36

lene75 a écrit: cette agreg, parce que c'est le seul espoir pour moi de continuer mon travail tout en ayant des conditions un peu meilleures.

C'est la seule raison qui légitime son existence, à mes yeux. Les autres raisons sont fumeuses ou pur conservatisme.

Leclochard
Grand sage

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut