Votre avis : est-ce possible de donner une récitation facultative ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis : est-ce possible de donner une récitation facultative ?

Message par cathemis le Sam 22 Mai 2010 - 17:27

Je voulais leur faire apprendre Heureux qui comme ULysse pour terminer la séquence sur l'Odyssée, mais je ne sais pas si j'aurai le tps de tous les faire passer et ensuite c'est la fin des notes, donc je ne pourrai pas recommencer le lendemain (c'est au mois de juin bien sûr !).
Est-ce possible d'interroger et de noter seulement ceux qui le souhaitent et de leur dire avant ? Ce serait un bonus dans la moyenne pour ceux qui travaillent et tant pis pour les paresseux !

cathemis
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Votre avis : est-ce possible de donner une récitation facultative ?

Message par papillonbleu le Sam 22 Mai 2010 - 17:33

Je fais ça en première, pourquoi pas au collège ?

papillonbleu
Grand sage

Message par MS le Sam 22 Mai 2010 - 19:48

Je ne vois pas où est le problème! Il m'arrive de donner des exercices écrits facultatifs, alors pourquoi pas une récitation.

MS
Neoprof expérimenté

Message par Celeborn le Sam 22 Mai 2010 - 19:49

Personnellement, je ne fais pas passer tout le monde sur une récitation. En revanche, tout le monde l'apprend Razz

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Tzipora le Sam 22 Mai 2010 - 19:50

Oui, tu peux le faire... Mais es-tu sûre de ne pas pouvoir les faire passer tous ? En 1h, ça peut être plié...

Tzipora
Expert

Message par Serge le Sam 22 Mai 2010 - 23:11

Ou demande-leur de sortir une feuille et de l'écrire de mémoire ( avec mémorisation de l'orthographe pourquoi pas ) ainsi tu sauras si tes élèves l'ont apprise ou pas ... même si l'idéal reste évidemment de pouvoir "entendre vivre" le texte. cheers

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par Zarko le Sam 22 Mai 2010 - 23:46

Ah, c'est une bonne question ça...poésie facultative...Perso, je l'ai fait plusieurs fois au CM2, et souvent je propose plusieurs poésies (de même longueur ou difficulté diable ) pour atténuer le côté pénible de la récitation. (entendre 25 fois le même texte Evil or Very Mad )
Autre chose, et c'est vrai depuis des lustres, les élèves du primaire confondent poésie et récitation !
Pour eux , une poésie "ça a été écrit pour être récité"... No

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)

Zarko
Habitué du forum

Message par Serge le Dim 23 Mai 2010 - 8:30

Pour éviter la monotonie, je leur laisse choisir parmi une bonne dizaine de textes, ce qui fait que j'entends rarement 30 fois le même texte. En outre, je demande souvent tel jour à ceux qui ont choisi tel texte de passer .... la séance suivante je demande à ceux qui choisi tel autre de le réciter .... Ainsi, ça ne prend pas l'heure entière, ce qui serait mortel pour des élèves, et les passages peu nombreux captent davantage l'intérêt de tous, puis on peut débuter le cours détendu.

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par cannelle59 le Dim 23 Mai 2010 - 9:27

@Celeborn a écrit:Personnellement, je ne fais pas passer tout le monde sur une récitation. En revanche, tout le monde l'apprend Razz

idem pour moi... je leur donne une récitation ou parfois je leur laisse le choix entre plusieurs (j'essaie d'alterner) et je fais passer plusieurs élèves mais jamais tous, en général 3 ou 4 parfois sur plusieurs séances... toujours quelques volontaires puis des non-volontaires parce que sinon ce sont toujours les mêmes qui passent et certains cesseraient d'apprendre

cannelle59
Neoprof expérimenté

Message par arria le Dim 23 Mai 2010 - 10:07

les miens ont tous les même texte à réciter mais ça ne prend jamais l'heure: cette année j'en ai eu plus de la moitié qui m'ont dit "je n'ai pas appris" , un bon quart qui avait appris les 4 premiers vers et donc seulement un quart qui a récité le texte en entier!!!

arria
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut